Netflix : la chasse au partage de comptes est officiellement ouverte

1

Netflix essaie de trouver des solutions pour mettre un terme à l’hémorragie de partage de comptes, qui finit par lui coûter cher, en proposant à ses abonnés de rallonger la facture pour ajouter un logement supplémentaire à leur compte.

Cette procédure est annoncée depuis quelques semaines déjà, notamment avec des tests effectués en Amérique Latine, en Argentine, au Honduras, au Salvador, au Guatemala et en République dominicaine, où les abonnés sont invités à payer des frais supplémentaires s’ils accèdent à leur compte depuis un un téléviseur ou un appareil connecté dans un endroit différent de leur domicile principal, et sur une période excédant 2 semaines.

Le montant de cette « rallonge » devrait avoisiner 1,67 € en Argentine et 2, 99 € au Honduras, au Salvador, au Guatemala et en République dominicaine, selon Netflix, et permet un accès sur l’ensemble des appareils connectés situés hors appareils localisés au sein du domicile principal.

Ce dispositif est mis en place pour doper la croissance de la plateforme, qui est au ralenti depuis plusieurs mois et qui met tout sur le dos du partage de compte.

Trois niveaux de partage pour enrayer le phénomène.

Sur la page d’assistance de Netflix au Honduras, il figure désormais :

« Ajouter une maison supplémentaire

À partir du 22 août 2022, lorsque vous vous connecterez à Netflix sur un téléviseur à l’extérieur de votre domicile, vous aurez la possibilité d’ajouter la maison supplémentaire moyennant des frais supplémentaires par mois.

Si vous n’utilisez ce téléviseur que pendant une durée limitée, vous pouvez regarder Netflix jusqu’à 2 semaines sans frais supplémentaires tant que votre compte n’a pas été utilisé auparavant à cet endroit. Passé ce délai, le téléviseur sera bloqué sauf si vous ajoutez la maison supplémentaire. »

Pour pouvoir débusquer les fraudeurs, Netflix entend utiliser les adresses IP ainsi que les identifiants de chaque appareil connecté, de manière à tracer l’activité de l’abonné.

Il appartiendra donc à l’abonné de vérifier son équipement et la qualité de sa connexion au réseau ainsi qu’à la plateforme en cas de rappel à l’ordre par cette dernière.

Netflix indique également que vous ne paierez pas de frais supplémentaires en voyageant avec votre compte Netflix, « tant que votre compte n’a pas été précédemment utilisé à cet endroit »sur une durée n’excédant pas deux semaines consécutives, une fois par année et sur un seul et unique emplacement.

3 niveaux d’abonnement sont également prévus, avec un nombre de maisons idoine :

– un abonnement basique avec une maison supplémentaire ;

– un abonnement standard avec deux maisons ;

– un abonnement premium avec trois.

« C’est formidable que nos membres aiment tellement les films et les émissions de télévision de Netflix qu’ils souhaitent les partager plus largement. Mais le partage de compte répandu aujourd’hui entre les ménages compromet notre capacité à long terme à investir dans notre service et à l’améliorer. » a précisé Netflix par communiqué de presse émis par sa direction de l’innovation.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Un commentaire

  1. J’aimerais bien savoir que compte comme téleviseur dans les criteres de Netflix. Est-ce qu’ils vont inclure les differents ‘set top box » et autres clés de streaming. Sinon, il suffirait simplement de passer par ce biais pour ne pas tomber dans le panneau.