Santé, Sécurité et réseau, Education, Systèmes embarqués

1

RMLL 2008, deuxième jour, 02/07/2008

Pour cette deuxième émission tournée durant les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, nous aborderons les thèmes Santé, Éducation et éducation populaire, Sécurité et Embarqué.

Une émission d’une heure, diffusée le 02 juillet dernier en direct de Mont de Marsan et dont voici l’enregistrement en stream.

- Plateau : Chantal Bernard-Putz coordonne le thème Santé ; Yves-André Brien, Docteur en Chrirurgie Dentaire, présente une utilisation originale de Blender, un logiciel de création 3D. (plus d’info…).

- Magnéto : Gérard Delafond, président de l’Association Informatique Libre Et Santé

— –

- Magnéto : Benjamin Bayard nous donne sa petite phrase sur la sécurité informatique

- Plateau : Le coordinateur de la partie sécurité pour cette année est Christophe Brocas intervenants :

- Pablo Neira Ayuso : membre de la core team Netfilter, développeur entre autres des conntrack tools, il travaille à l’université de Séville, en Andalousie dans le sud de l’Espagne comme professeur en systèmes d’exploitation au sein du Laboratoire Systèmes d’exploitation depuis trois ans. (plus d’info…)

- Eric Leblond : contributeur Netfilter, fondateur du projet NuFW et co-fondateur de la société INL.

— –

- Magnéto : Didier Cesses et Johan Charpentier (Agenux)

- Plateau : Georges Khaznadar coordonne la partie internationale du thème Éducation, Éducation populaire.

Le volet Éducation, Éducation Populaire de ces rencontres permet à des éducateurs, professeurs, enseignants-chercheurs, universitaires, responsables associatifs, élus, décideurs institutionnels ou de collectivités territoriales, animateurs, parents… de rencontrer des développeurs et utilisateurs d’applications libres et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles ou associatives relatives aux besoins et aux usages de logiciels et ressources libres d’intérêt éducatif.

Intervenants :

Joskally CARRERO est Docteure de Modélisation et Simulation de Systèmes à l’Université des Andes (ULA). Elle a écrit « Un manual sencillo para usuarios de Writer ».

* ULAnix es un logiciel à la mesure de ses utilisateurs, et ULAnix Scientia est un logiciel scientifique sur mesure. C’est une distribution « live » développée à l’ULA à partir de la distribution Debian de GNU/Linux. L’objectif général du projet est de fournir les mécanismes et les procédés techniques pour la culture du Logiciel Libre au sein de l’Université des Andes.

Edgar Guzmán Fuentes est âgé de 17 ans et c’est un expert de Linux. Il a démontré qu’avec ses connaissances il peut amener Internet n’importe où, et il les mettra au service de tous les Guatémaltèques.

* Au Guatemala la majorité des institutions éducatives ne disposent pas d’un laboratoire informatique, ce qui est un inconvénient pour l’éducation où l’on forme de nombreux enfants et jeunes de 4 à 18 ans ; aujourd’hui il est clair que l’informatique est devenu un outil nécessaire, obligatoire et excellent pour l’éducation. Les membres de l’équipe de travail EDULIBRE sont environ 15 à 20 personnes, dont de nombreux jeunes universitaires de parcours variés, qui ont décidé de collaborer au projet de manières diverses. (plus d’info…)

— –

Patrice Kadionik, Maître de Conférences à l’ENSEIRB., et Pierre Ficheux (CTO OpenWide) coordonnent le thème Embarqué.

plateau : Jean-Michel Friedt – projet Aurore, Nicolas Colombain – projet Amadeus

Les systèmes embarqués sont de plus en plus présents dans notre société. Les concepteurs de systèmes embarqués utilisaient des solutions logicielles propriétaires payantes soumises à royalties. Depuis quelques années, un revirement de tendance est apparu avec l’usage de logiciels libres pour l’embarqué. Cela est rendu possible par l’adaptation du noyau Linux aux contraintes de l’embarqué (pas de MMU, faible empreinte mémoire, systèmes de fichiers en mémoire FLASH…) et son portage sur différents types de processeurs. La session Système/Embarqué a pour but de faire le point sur l’état de l’art du logiciel libre pour l’embarqué.

Partager

A propos de l'auteur

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum