Libre Antenne : Dogmazic, TikiWiki, Framasoft, Renaud Lagrave et Jérôme Relinger

0

Emission du vendredi 04 juillet 2008

Lors de cette dernière émission en direct de Mont de Marsan pour les RMLL 2008, nous allons aborder les thèmes suivants : Musique Libre avec Dogmazic.net, TikiWiki avec Marc Laporte, Framasoft avec Alexis Kauffmann, Renaud Lagrave (Collectivités locales et territoriales), et Jérôme Relinger (Administration et politiques publiques).

Plateau : Eric Aouanes et Eric-Marie Gabalda, de Dogmazic.net (plateforme de téléchargement de musiques sous license libre.

L’association Musique libre ! vous appelle à soutenir son action de porte-parole des musiciens et des labels qui ont adopté les licences libres. Face :

- à un système gangrené par les prétentions monopolistiques des éditeurs ;

- au mépris envers les mélomanes, qu’on veut captifs & qu’on traite de pirates

- à un système inique qui traite les artistes comme des produits de consommation

- à la complaisance des pouvoirs publics à l’égard des majors

- à la propagande incessante contre le « piratage » : en fait contre le partage, fondement de toute culture.


Plateau : Marc Laporte

TikiWiki est un puissant Wiki, système de gestion de contenu (SGC) et groupiciel multilingue. Traduit en 35 langues et installé sur des dizaines de milliers de sites, plus de 200 personnes ont contribué au code source et il offre des centaines de fonctionnalités intégrées. pour créer des sites Webs, Intranets et extranets. La communauté prêche par l’exemple (eats its own DogFood) et applique la « méthode wiki » (The Wiki Way) au développement logiciel. Il s’agit d’un logiciel libre (LGPL) en PHP.

Présentation : Marc Laporte, un des administrateurs du projet et qui a plus de 100 projets a son actif, a présenté la plateforme et offert une démonstration des fonctionnalités importantes.


Plateau : Alexis Kauffmann – Framasoft

Framasoft est un site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d’esprit. Il a pour objectif principal de faire découvrir le logiciel libre au plus large public.

Alexis nous donne l’actualité de l’association


Plateau : Renaud Lagrave, codirecteur du thème Collectivités locales et territoriales


Plateau : Jérôme Relinger, directeur du thème Administration et politiques publiques

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum