Interview : Entraide informatique en maison de retraite

0

Fin 2008, deux élèves de terminale d’un lycée à Strasbourg se rendaient dans une maison de retraite. Le but de leur visite ? Donner des cours d’informatique aux résidents dans le cadre de la semaine bleue.

La semaine bleue est une semaine destinée à rapprocher les plus jeunes et les seniors. « Pour vivre ensemble nos âges et nos cultures, restons connectés ! » en est le meilleur slogan.

Loïc FREMOND et Lucas DIDIER ont débuté des cours d’informatique. Tâche délicate pour ces lycéens habitués au clavier et à la manipulation de la souris. C’est ici que l’on réalise que les caractères sont vraiment petits à l’écran, que la main tremble, que chacun doit être à l’écoute pour apprendre. Au-delà de l’écran c’est un contact humain.

Les technologies de l’information et de la communication prennent tout leur sens quand Mme CSCIK veut envoyer un courriel à sa famille en Australie.

Et finalement, cette semaine bleue est devenue une année bleue pour Loïc et Lucas puisqu’ils vont à présent toutes les semaines à la maison de retraite Saint-Arbogast pour dispenser leurs conseils en informatique.

Un reportage co-réalisé par e-alsace et Freenews.

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

0 commentaire

    Réagir sur le forum