Liens Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry sécurisés

14

 

Depuis hier, un nouveau lien est apparu sur la carte du trafic réseau de Free.

Il s’agit du lien Grenoble-Chambéry, qui permet ainsi de sécuriser les liens Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry.

En effet, en cas d’incident sur le lien Lyon-Chambéry, le trafic des sites de Chambéry et d’Annecy serait re-routé par Grenoble, sans aucune conséquence pour les abonnés.
Avant la mise en place de ce nouveau lien, ces deux sites auraient été coupés du monde en attendant la résolution du problème…

De même, si un incident a lieu sur la liaison Lyon-Grenoble, le trafic de nos amis Grenoblois serait re-routé sur Chambéry.

Cette redondance du réseau n’apporte pas d’améliorations directes et spectaculaires, mais plutôt un gage de qualité supplémentaire.

Partager

A propos de l'auteur

14 commentaires

  1. Alban a écrit :
    Cette redondance du réseau n'apporte pas d'améliorations directes et spectaculaires, mais plutôt un gage de qualité supplémentaire.
    Avec la charge actuelle du Lyon/Grenoble et l'arrivée probable (en tout cas attendu) des NRA de Grenoble Est, il y a fort à parier qu'il soit nécessaire de faire un upgrade du lien. Lors de l'opération d'upgrade, on pourra juger de la qualité de ce chemin de secours. :)

  2. Emmanuel a écrit :
    Lors de l'opération d'upgrade, on pourra juger de la qualité de ce chemin de secours. :)
    Oui, s'il ya un upgrade on verra si ca marche comme il faut. mais je me fais pas de soucis, en générale ca fonctionne..comme la fois ou pour aller à Paris depuis Lyon je passais par Marseille-Toulouse-Bordeau :)

  3. slater0013 a écrit :
    Est-ce qu'on pourra espérer un dégroupage de la vallée Grenoble-Chambéry maintenant que Free a un lien dans cette vallée... ??? Slat
    Alors la, je n'irais pas jusqu'à là... Pour le moemnt il n'y a aucun NRA entre Chambéry et Grenoble de prévu sur les cartes de dégroupage. Free a surement une fibre qui passe au niveau le l'autoroute (A41 puis A43), mais relier un NRA jusqu'à l'autoroute peut demander beaucoup de traveaux et donc de temps... Exemple: le NRA de St egrève en bordure de l'autoroute qui n'est toujours pas fibré.

  4. slater0013 a écrit :
    Est-ce qu'on pourra espérer un dégroupage de la vallée Grenoble-Chambéry maintenant que Free a un lien dans cette vallée... ???
    Dans quelle ville en particulier (quel NRA) ? Avez-vous pris contact avec vos élus pour faire bouger les choses localement ?
    Alban a écrit :
    Free a surement une fibre qui passe au niveau le l'autoroute (A41 puis A43), mais relier un NRA jusqu'à l'autoroute peut demander beaucoup de traveaux et donc de temps...
    A mon humble avis, sans un sérieux coup de pouce du conseil général de l'Isère, nous ne sommes pas près de voir un quelconque dégroupage hors des grosses agglomérations. Quand on sait que le conseil général sera bientôt en charge des routes (des DDE) et donc des travaux afférents (tranchés entre autres), on peut quand même se demander si nos élus ne pourraient pas se bouger un peu afin de décider d'une politique de développement numérique ! Quel investissement cela représenterait de tirer des fibres à proximité des routes lors des travaux de ces dernières ? 1 % du montant des travaux ??? Peut-être même pas ! Pourquoi ne pas décider (imposer) lors de toute construction ou rénovation de réseau (eau/égouts/électricité/gaz/telecom) de dédier une emplacement "public" dans la tranchée permettant ainsi le tirage à postériori de fibres ? Il est clair que nos élus n'ont pas (encore) compris qu'un des facteurs de développement (de survie) du territoire se trouve également dans son aménagement numérique et que l'emploi en découle directement (*) ! (*) Mon emploi en découle en tout cas ! Ma boite présente depuis 10 ans à Grenoble ferme pour se développer ..... à Lyon.

  5. Alban a écrit :
    Est-ce qu'on pourra espérer un dégroupage de la vallée Grenoble-Chambéry maintenant que Free a un lien dans cette vallée... ??? Slat
    Alors la, je n'irais pas jusqu'à là... Pour le moemnt il n'y a aucun NRA entre Chambéry et Grenoble de prévu sur les cartes de dégroupage.
    Euuh, ben si quand même ! Premier semestre 2006, VIB38 par exemple (villages du Versoud, Villard Bonnot, etc.)

  6. verdaine a écrit :
    [quote=slater0013]Est-ce qu'on pourra espérer un dégroupage de la vallée Grenoble-Chambéry maintenant que Free a un lien dans cette vallée... ??? Slat
    Alors la, je n'irais pas jusqu'à là... Pour le moemnt il n'y a aucun NRA entre Chambéry et Grenoble de prévu sur les cartes de dégroupage.
    Euuh, ben si quand même ! Premier semestre 2006, VIB38 par exemple (villages du Versoud, Villard Bonnot, etc.) Oups, effectivement! Je pensais que ces NRA étaient plus à l'Est, mais en fait ils sont pile de part et d'autre de l'autoroute, de certainement de la fibre. Donc oui, cela est certainement un premier pas dans le dégroupage de ces NRA, mais ne crions pas victoire tout de suite...

  7. Coucou les grenoblois ! :) Tout ce que je peux vous dire c'est que les élus du 38 ont de sacrées toiles d'araignées. Le dégroupage est quelquechose d'étranger à leurs oreilles, et surtout à leur budget. Ne comptez pas sur eux !

  8. Je déterre ce topic... le 1er semestre 06 est terminé et aucun dégroupage n'est intervenu bien sûr. Si ça peut servir à quelques aspirants-freenautes...

  9. Et oui. rien ne bouge sur nos NRA (VIB38 pour ce qui me concerne) et les cartes de Free reste désespéremment bloquer sur "Dégroupage au 1° semestre 2006" bien que l'on soit le 24/08 .... Des travaux de voirie sont en cours sur la commune de Villard Bonnot alors peux etre qu'avec un peu de chance, de la fibre a été passé !!! Comme il est difficile de savoir si un jour ce NRA sera dégroupé :!), la nouvauté de Free incluant l'abonnement tel pour les Non-dégroupé est alléchante mais si dans 1 mois, on me dégroupe enfin, repayer des frais de migration serait pénible (pour etre poli) sans compter qu'il faudrait re-payer pour passer en V5 !!! Que faire, sinon attendre toujours et toujours .....

  10. Réagir sur le forum