Les NRAs en Isère

17

Les NRAs dégroupés en Isère ( 38 )


  • SAINT-EGREVE – ADSL2+
  • VOIRON – ADSL2+
  • FONTAINE – ADSL2+
  • DRAC – ADSL2+
  • MUTUALITE – ADSL2+, TV
  • VIGNY – ADSL2+, TV
  • PASTEUR – ADSL2+, TV
  • PONT-DE-CLAIX – ADSL2+
  • VIZILLE – ADSL2+
  • SAINT-MARTIN-D’HERES – TV
  • MEYLAN – TV

    Merci à Jondeejay, NeoProg, Yann, les dizaines de personnes qui ont témoigné, présenté leurs caractéristiques de ligne, et à tous les propriétaires de lignes téléphoniques qui ont été testées, grâce à qui j’ai pu finaliser ce bilan du 38.

    Détails ci-dessous…

    Tout d’abord, Bourgoin-Jallieu :

    Bourgoin-Jallieu
    « 
    BOURGOIN » est un NRA situé, comme son nom le laisse penser, à Bourgoin-Jallieu. Il couvre Bourgoin, Ruy, Nivolas-Vermelle, une partie des Eparres, Meyrie, Maubec, St Alban de Roche, et une partie de Saint Savin.
    Vous noterez que Free a curieusement entrepris de dégrouper Bourgoin (sans suite à ce jour) au lieu de commencer par le NRA de L’Isle d’Abeau, cité technologique.

    « VOIRON » est dégroupé, avec ADSL2+… Le NRA couvre également Murette, Coublevie, et les zones aux alentours.

    « SAINT-EGREVE » vient de passer à l’ADSL2+ également, et couvre Fontanil-Cornillon, Saint-Egrève, et une partie de Sassenage.

    Saint Martin-Le-Vinoux, quant à lui, est partagé entre « MUTUALITE« , « PASTEUR  » et « SAINT-EGREVE« .

    « FONTAINE » est un tout petit NRA, situé non pas au centre de Sassenage, mais à la frontière entre Fontaine et Sassenage. Ca change tout lorsque l’on connait la densité des habitations dans cette zone.

    Les mystères du « DRAC » arrivent. :
    Ce NRA, dépourvu de fibre optique, ne recense apparemment AUCUN ancien abonné IP/ADSL qui a vu sa ligne se faire dégrouper.

    Chenillard Lent

    Les techniciens font le strict minimum : dégrouper les nouveaux abonnés. Les moult problèmes de chenillards lents entrainent des GAMOTs sans retour (malgré de nombreuses requêtes). Aucune voiture n’y est garée, bref : on dirait un NRA désert, oublié de France Télécom. Des recommandes de ligne par les opérateurs alternatifs sans requête ni accord de l’abonné arrivent de temps en temps… Une avalanche de problèmes !.. Si vous avez plus d’informations, n’hésitez pas à nous les communiquer, il faut réellement faire quelque chose pour que la situation déplorable dans ce NRA évolue un jour.
    Grenoble Haut-Debit

    « PONT-DE-CLAIX« , comme son nom l’indique, c’est pour Claix, Pont-de-Claix et Varces-Allières-Et-Risset. Vous noterez que le sud ouest d’Echirolles y est également raccordé. Au fait, est-ce que quelqu’un a compris pourquoi son diminutif est YCL38 ? :roll :

    « VIGNY« , « PASTEUR » et « MUTUALITE« , c’est le paradis.
    Ces immenses NRAs de plusieurs étages, comptant chacun des dizaines de milliers de lignes, prioritaires pour FT, pour Free, pour tout le monde, il faut attendre maximum deux semaines entre l’envoi d’un formulaire et la réception/synchro immédiate de la Freebox :-). L’ADSL2+ a commencé à s’y implanter sérieusement, et c’est un véritable bonheur quand on sait que quasiment toutes les lignes de Vigny ont été raccordées avec du 5/10 (câble large permettant de meilleures synchros).
    Quelques infos sur « PASTEUR » : Cet immeuble compte près de 8880 m2 sur 6 étages, au cœur de Grenoble et accueille environ 150 personnes.
    Par contre, « MUTUALITE » n’est pas du tout à la Tronche, contrairement à ce que laisse penser la carte de Free. Il est à côté du centre de police, vers ’Ile verte’ (donc bien plus au sud, dans Grenoble, près des 3 plus hautes tours de l’agglomération).

    « SAINT-MARTIN-D’HERES » couvre Gières, Eybens et Poisat, ainsi que SMH et la partie EST du campus.

    ’Domaine Universitaire de Grenoble’ n’est pas représenté sur la carte (pourtant c’est immense). Il est essentiellement raccordé à « MUTUALITE » pour la simple raison que le pont du Tram entre ’Les Taillées’ et ’Grand Sablon’ est le principal lien entre Grenoble et SMH. De toutes façons, les chambres d’étudiants dépendent en général d’un groupement de lignes internes à leur administration, et ne sont, dans ce cas pas éligibles à l’ADSL, puisque raccordés <%popup(rhal/private_NRA.jpg|500|350|sur des petits NRA privés (de la taille d’un placard))%>:P.

    « VIZILLE » vient de connaitre sa première activation de DSLAM v2. Il couvre Vizille, Notre-Dame-De-Mesage, et quelques chanceux de la montée de Laffrey (en fait malchanceux, puisque certains se trouvent à 9000m et n’auront jamais l’ADSL). Qu’ils se rassurent : la Fibre passe tout près, et ils seront les premiers à bénéficier du FTTH (Fiber To The Home) si ça voit le jour en France.

    Pour « DOMENE« , « SAINT-ISMIER » et « CROLLES« , la carte parle d’elle-même.

  • Partager

    A propos de l'auteur

    17 commentaires

      Réagir sur le forum