Edgy Install Party Grenobloise !

11

 

Les Install-Parties se démocratisent en France. Ces rassemblements d’internautes permettent aux novices de découvrir de nouveaux horizons informatiques en compagnie de geeks habitués, et promoteurs de logiciels libres.

Freenews soutient le logiciel libre, et encourage vivement ce type d’initiative dans toutes les régions…

Après la récente édition Parisienne, c’est cette fois-ci à Grenoble que ça se passe, à l’initiative des Petits Débrouillards et organisé par des utilisateurs d’Ubuntu !

Pour en savoir plus sur cette Install-Party, nous avons posé quelques questions à Ludovic CHEVALIER, membre de l’Association Les Petits Débrouillards Rhône-Alpes, à l’initiative de cet évènement.

  • Pourquoi avoir choisi Ubuntu comme système d’exploitation à mettre en avant pour cette Install-Party ?
  • En fait, pour plusieurs raisons : Ubuntu est une distribution récente qui a des débuts prometteurs. De nombreux utilisateurs la choisissent comme premier système d’exploitation libre, de par sa réputation d’être facile à installer et à utiliser. La nouvelle version (Edgy Eft) vient de sortir au mois d’octobre. Nous n’excluons pas le fait de présenter d’autres systèmes que Ubuntu mercredi. Mais cette distribution sera mise en avant, car a priori bien adaptée au grand public.

  • Pour les nouveaux utilisateurs de l’informatique (et notamment les enfants), cette simplicité d’usage semble adaptée (et bienvenue dans le monde trop complexe de Linux), mais le passage de Windows à Ubuntu est-il si facile pour les habitués à Windows depuis longtemps ?
  • Linux a longtemps eu la réputation d’être réservé à des experts en informatique. C’est peut-être vrai. Mais le bilan du développement de ce système est plus que positif. Il offre maintenant un service robuste et sécurisé. Des distributions comme Ubuntu émergent depuis quelques années et se mettent à développer des systèmes qui jouissent de la robustesse de Linux et développe un côté facile d’utilisation pour les nouveaux (les utilisateurs non avertis). D’autre part, Windows n’est pas plus simple d’utilisation que les distributions récentes de Linux. C’est facile d’obtenir le statut de système simple d’utilisation quand tout le monde y a été habitué depuis l’école. Pour initier fréquemment de nouveaux utilisateurs de l’informatique, je ne vois pas de différence quant à l’effort de départ pour s’approprier ce système plutôt que d’autres. Pour les vieux utilisateurs de windows, ils peuvent continuer à utiliser leur système s’ils le souhaitent. Mais ils se privent ainsi de tout un pan de l’informatique non marchand et cautionnent les entreprises peu philanthropes qui visent à faire acheter du matériel de plus en plus performant (et cher) pour supporter des systèmes et logiciels de plus en plus gourmands. Linux, et le libre en général, sont une bonne solution pour ceux qui souhaitent utiliser l’informatique à moindres frais (en matériel comme en logiciels)

  • Je veux venir à l’Install-Party pour migrer de Windows vers Ubuntu. Que vont devenir mes usages courants ? (traitement de texte, navigateur web, emails et mes jeux)
  • Globalement, Windows est un bon jouet. La plupart des développeurs de jeux les font pour ce système. Certains, plus marginaux, commencent à développer des jeux ou a en porter des anciens pour Linux. Linux a pris le temps de se développer sérieusement. La base est solide, mais ce temps pris là-dessus n’a pas permis de suivre ses ’concurrents’ marchands dont le but est de vendre (du tape-à-l’oeil). Pourquoi n’y a t-il pas de virus sur Linux ? Ou plutôt, pourquoi y-en a t-il chez les autres ? Trouvez la faille. Aujourd’hui, toutes les utilisations existantes chez les marchands ont leur(s) pendant(s) libre(s) et gratuit(s).

  • Quelles sont les étapes d’une install party ?
  • Toutes les Install-Parties ne se ressemblent pas. Pour celle de Grenoble, nous souhaitons vraiment toucjer un public de non-initiés à Linux et à l’informatique en général. Nous avons choisi de ne pas proposer d’étapes ou de visite guidée, nous avons prévu différents pôles auxquels les participants pourront choisir ou non de participer.

  • Des pôles ?
  • Il y’aura un pôle « Je viens avec mon PC, j’aimerais le passer sur Linux », un autre « J’aimerais tester l’installation de Linux sur un PC, mais pas forcément sur le mien » ; et enfin, un pôle « J’ai des questions sur Linux. Montrez-moi comment je pourrais faire pour que… ? » L’utilisateur peut migrer progressivement de Windows vers Linux en conservant les deux sur son PC : La cohabitation de 1, 2, 3… systèmes sur le même ordinateur est tout à fait faisable. Dans le libre, là où le marchand ne vous/nous propose/impose qu’un choix, il vous en est proposés plusieurs le plus souvent. Ainsi, les futurs utilisateurs de Windows auront le choix entre Windows Vista et Windows Vista… Aujourd’hui, les gens qui sont passés au libre ont le choix parmi Debian, Ubuntu, Fedora, Mandriva, Aurox, FreeBSD, OpenSuse, …

  • Est-ce que mes périphériques vont être reconnus sous Linux ? (Exemple : Le CD d’installation de mon scanner ne propose pas de drivers pour Linux…)
  • Pas toujours du premier coup. Si on suit l’exemple du scanner, la plupart du temps, le constructeur et Microsoft ont marché main dans la main pour que le scanner fonctionne sans que l’utilisateur n’ait à se poser de questions. Le constructeur laisse donc à la charge des développeurs Linux de développer leurs pilotes. C’est intolérable.

    Alors que les logiciels marchands aiment à ce que l’utilisateur n’ait pas à se poser de questions, les systèmes et logiciels libres les y incitent. Et ceci a de grandes vertus pédagogiques… Pour les uns, ils sont placés au rang d’utilisateurs permanents (« ne vous inquiétez pas, on pense pour vous »). Pour les autres, nous sommes tous acteurs du projet. Les forums d’utilisateurs, notamment celui d’Ubuntu, fourmillent de questions et de réponses aux problèmes rencontrés par les utilisateurs. La solidarité/L’entraide dans ce monde là n’a sans doute pas de semblable dans les autres.

    Un conseil : si vous achetez du matériel, regardez si son constructeur à bien veillé à la compatibilité avec les autres systèmes d’exploitation. Vous permettrez donc aux constructeurs les plus respectueux de la diversité de les conforter dans ce sens.

  • Combien de visiteurs attendez-vous pour cette Install-Party ?
  • Pour une Install Party Ubuntu, c’est la première, et organisé par nous (des individus), c’est aussi la première. Nous n’en savons donc rien. Mais l’organisation en pôles et les locaux des Petits Débrouillards devraient nous permettre d’accueillir une trentaine de personnes.

  • D’autres Install-Parties sont-elles prévues dans d’autres régions prochainement ?
  • Oui, du moins pour ce qui est d’Ubuntu. Toutes ces informations circulent prioritairement sur le site de la communauté francophone d’Ubuntu, et tout particulièrement sur le forum Evénements.

    Cette Install-Party est à l’initiative des Petits Débrouillards Rhône-Alpes et organisée par des utilisateurs d’Ubuntu de Grenoble, plus d’infos sur l’affiche ci-dessous, ou sur la page consacrée à l’évènement.

    Partager

    A propos de l'auteur

    11 commentaires

    1. C'est bien mais .... Freenews ne devrait-il pas plus s'occuper à essayer de faire connaitre l'actualité de Free et des problèmes que certains peuvent rencontrer, je parle notamment des gros problèmes que rencontrent les habitants de Voiron VOI38 (info reprise sur le JournalduFreenaute ou sur DegroupNews), au lieu de raconter que certains vont s'amuser a installer linux.

    2. TarzanFr a écrit :
      C'est bien mais .... Freenews ne devrait-il pas plus s'occuper à essayer de faire connaitre l'actualité de Free et des problèmes que certains peuvent rencontrer, je parle notamment des gros problèmes que rencontrent les habitants de Voiron VOI38 (info reprise sur le JournalduFreenaute ou sur DegroupNews), au lieu de raconter que certains vont s'amuser a installer linux.
      Freenews parle très régulièrement des problèmes à la une nationale, en partenariat avec l'AdUF dans une chronique bimensuelle. Documente toi et lis les archives ainsi que la charte des forums (que tu as pourtant accepté lors de ton inscription) au lieu de polluer ce topic de commentaires de news avec un commentaire hors-sujet. Par ailleurs, le problème que tu écoques sur Voiron n'a pas été signalé dans la procédure de déclaration des problèmes que nous avons mis en place. Heureusement que des bénévoles de l'association me l'ont fait remonter pour la publication de demain, je ne suis pas rivé 24/24 sur l'intégralité des sites communautaires. Félicitations aux organisateurs pour cette initiative excellente, vous nous raconterez comment ça s'est passé ? ;) ...et envoyez les photos ! :)

    3. TarzanFr a écrit :
      C'est bien mais .... Freenews ne devrait-il pas plus s'occuper à essayer de faire connaitre l'actualité de Free et des problèmes que certains peuvent rencontrer, je parle notamment des gros problèmes que rencontrent les habitants de Voiron VOI38 (info reprise sur le JournalduFreenaute ou sur DegroupNews), au lieu de raconter que certains vont s'amuser a installer linux.
      Des problèmes, tout les FAI en ont... Freenews, le JDF font de leur mieux pour essayer de publier des comptes rendu sur les actions qu'effectue Free ! Je suis un des participant à l'organisation de cet événement Grenoblois, je suis d'ailleurs très satisfait de la news de Florian, alors merci à lui, et je pense que tu serais heureux de voir que Freenews parle de quelque que chose que tu effectue toi ;) Pas la peine de polluer ce topic ;)
      Siglihane a écrit :
      Moi j'ai fait déjà fait mon install-partie dans mon coin. Le plus dur dans Linux c'est de perdre les habitudes de Windows. C'est tout.
      En groupe, en participation d'association de Quartiers, seul ? Peut être te verra-t-on demain ?

    4. J'ai installé Linux sans l'aide de personne. ....sauf des forums sur internet .J'ai essayé plusieurs distributions et c'est UBUNTU qui me convient le mieux. Depuis que je suis sous Linux c'est: efficacité et tranquilité. Je ne serais pas à Grenoble car je suis loin de cette ville.

    5. pour insiter les administrateurs à relayer le plus possible les infos relatant de problèmes touchants des NRA complets. Et pas seulement célèbrer leur ouverture... [Commentaire du modérateur : Mauvaise tactique, changer tactique]

    6. Florian a écrit :
      Félicitations aux organisateurs pour cette initiative excellente, vous nous raconterez comment ça s'est passé ? ;) ...et envoyez les photos ! :)
      Compte sur nous... Je suis passé dans les locaux cet après midi, ca va vraiment être pas mal pour une première. Merci à l'association Les Petits Débrouillards pour son action, son accueille et sa participation.
      Siglihane a écrit :
      Je ne serais pas à Grenoble car je suis loin de cette ville.
      Bien dommage...
      thesatch22 a écrit :
      pour insister les administrateurs à relayer le plus possible les infos relatant de problèmes touchants des NRA complets. Et pas seulement célébrer leur ouverture...
      Spam ce topic, écrit lui une 10, 20 ou plus de tread, cela n'avancera pas plus, les billes sont chez free pas chez Freenews !

    7. Réagir sur le forum