2000 Km de fibres pour la Drôme et l’Ardèche

3

La fibre arrive et ce qui suit aussi 🙂

La fibre optique vous connaissez ? Ce petit bout de câble qui vient jusqu’à chez vous et qui permet d’atteindre des débits nettement supérieurs à l’ADSL. Et bien, le Conseil Général de la Drôme et de l’Ardèche nous annonce vouloir en déployer 2000 Km entre ces deux départements.

Soutenu par la région Rhône-Alpes, le conseil général de la Drôme et de l’Ardèche, ce sont 2000 Km de fibres qui seront installées sur les deux côtés du Rhône.
Une aubaine pour le déploiement du dégroupage et du FTTH (Fiber To The Home – raccordement direct de chaque usager) dans ces deux départements.

La gestion du réseau sera confié au syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) qui délègue la réalisation et l’exploitation à des sociétés privées (ADTIM, filiale des groupes Axione, ETDE filiale de Bouygues et Eiffage).

La réalisation de cet ambitieux projet s’étalera sur 2 ans. Mais selon le témoignage de certains freenautes sur le terrain, les travaux seraient déjà commencés.

En espérant que Free saura en tirer bénéfice et nous proposer toujours plus de services.

source : La Drôme – Le magazine. Merci à val1984, loicba et milou2607 pour leurs infos très utiles 😉

Partager

A propos de l'auteur

Je suis TechNoMaP alias Raphaël. J’ai 20 ans et j’habite en Haute-Savoie (74). J’aime l’informatique et surtout les nouvelles technologies. Lecteur de Freenews depuis 2005, j’ai intégré l’équipe en temps que rédacteur pour la région Rhône-alpes mais vous pourrez me voir aussi en national de temps en temps.

3 commentaires

  1. A 20 km NE de Montélimar, on nous annonce le très haut débit par fibre optique pour la fin de cette année 2009. J'ai donc demandé à FREE si ils étaient au courant et si ça annonçait un dégroupage total dans la foulée alors que nous ne sommes pour l'instant qu'en ADSL 2+ (pas si mal). Comme à son habitude, FREE aura eu pour réponse... Heu... Ben, il n'y a pas eu de réponse ! Faut dire que, de l'autre côté de la Méditerranée, au beau milieu de Service Technique Land, la Drôme, on n'est pas forcé de connaître. Peut-être qu'ici, quelqu'un pourra en savoir plus.

  2. un simple freenaute le

    Free n'aime pas trop les réseaux tirés par les départements. Si dégroupage il y a, il ne sra en tout cas certainement pas immédiat.

  3. les travaux vont bon train sur Saint PERAY. En allant sur le site de l'ADTIM j'ai trouver de bonne infos sur le planning de dégroupage des centraux téléphoniques (NRA) et des services Très Haut Débit sur les zones d'activités: http://www.adtim.fr/site/article.php3?id_article=40 Le nombre de NRA, ZA, ZI est très important pour toute la Drôme et l'Ardèche. Allez voir

  4. Réagir sur le forum