Suivi des projets fibre optique sur PACA

23

En temps réel

Projets fibre optique sur PACA
Ville Nom du NRO Quartier concerné Date déclaration Date activation Date premières connexions
Marseille CRI13-F rue de Crimée 27 novembre 2013 28 novembre 2013 17 juin 2014
Marseille FOR13-F rue de Fornier 27 novembre 2013 28 novembre 2013 17 juin 2014
Marseille MAZ13-F rue Mazenod 27 novembre 2013 28 novembre 2013 19 juin 2014
Marseille MIC13-F bldMichelet 27 novembre 2013 30 novembre 2013 17 juin 2014
Marseille NAT13-F bld National 27 novembre 2013 28 novembre 2013 24 juillet 2014
Marseille ALL13-F av Allard 10 décembre 2013 10 décembre 2013 21 juin 2014
Marseille MER13-F av du Merlan 1 octobre 2016
Marseille DEI13-F rue Edouard Deiss
Marseille BRU13-F rue de Bruys
Marseille DRA13-F rue Dragon
Marseille COR13-F av de la Corse
Marseille RED13-F bld du Redon
Marseille ROU13-F bld Rouvier  28 novembre 2015  03 décembre 2015  17 juin 2016
Marseille VIN13-F av du 24 avril 1915
Marseille SAN13-F av de St Antoine
Marseille RAB13-F rue Rabelais
Marseille SLO13-F av de St Louis
Vitrolles 2a01:e0a:b:0000::
VIT13
Vitrolles septembre 2016
Aix-en-Provence BER13-F route de Berre
Aix-en-Provence NOD13-F traverse Notre Dame
Aix-en-Provence ROI13-F bld du roi René
Nice ABB06-F rue Abbé Grégoire  28 novembre 2015  12 mai 2016  02 août 2016
Nice BON06-F rue Bonaparte  12 mai 2016  01 octobre 2016  17 novembre 2016
Nice DUN06-F av Henry Dunant
Nice JOF06-F rue Marechal Joffre
Nice SMA06-F av Ste Marguerite  29 juin 2016

Merci à Francois04 et Freenews.

Partager

A propos de l'auteur

23 commentaires

  1. Bonjour
    Je suis aussi en PACA , banlieue de Nice Ouest
    Alors que Free s'était manifesté il y a 1 an et demi pour passer la fibre dans le quartier il s'est rétracté !
    La Municipalité de notre ville a fait une large pub des le début de l'été que certains quartiers fort éloignés des DSLAM seraient fibrés ( je suis a 3500 m des installations  , et seul Free propose la TV)
    Mais Orange a repris le flambeau et la fibre passe a présent au bas de la résidence , on a assisté a l'installation des câbles optiques  dans la rue  ..
    Toutefois pour connaitre les procédures de demande de connexion c'est autant de réponses différentes que de personnes interrogées .
    Au dire de certains , malgré la présence de la fibre a quelques mètres de nos logement , c'est encore des mois voire des années de patience pour avoir accès a la chose .
    Certains disent qu'il faut faire la demande a l'opérateur ( via le syndic) qui a fait l'installation pour raccorder la résidence. D'autres disent que seuls les clients Orange seront servis et que les autres devront attendre un certain délais dit de carence  ??
    Enfin on ne sait pas a qui s'adresser , et si quelqu'un connait la procédure , on est plusieurs copropriétaires a vouloir connaitre la marche a suivre . On sait que ça seras long , mais actuellement on est dans l'inconnue la plus totale .
    Alors en conclusion , on est bien content d"apprendre les projets de fibre optique en Paca , il nous reste juste a connaitre le mode d'emploi pour y accéder dans un délai raisonnable quand les fibres sont proches de nos logements .
    Merci pour vos infos

  2. Bonjour,
    Il est très difficile d'avoir une vue claire. On entend tout et le contraire suivant les régions, les villes, les rues...
    Je raconte comment ça s'est passé pour nous en banlieue de Lyon, pour une petite copropriété, en espérant que ça pourra t'éclairer.
    Notre syndic a reçu une proposition de Orange et une autre de SFR pour être opérateur d'immeuble. Il n'y a normalement qu'un seul opérateur d'immeuble. En AG nous avons choisi Orange. L'opérateur choisi se charge ensuite de faire une étude technique de faisabilité, puis s'il y a accord d'installer un point de mutualisation (chez nous au sous-sol de l'immeuble) et de fibrer verticalement l'immeuble en posant des boitiers de raccordement dans les gaines des étages. À ce stade, il n'y a aucune intervention dans les appartements: l'étude technique précise juste comment la fibre entrera dans les appartements (fourreau existant ou percement de mur).
    En général, dans la même opération, l'opérateur d'immeuble amène sa propre fibre de la rue au point de mutualisation.
    À  la fin de l'installation l'opérateur d'immeuble déclare aux autres opérateurs (SFR, BT, Free dans notre cas) que l'immeuble est prêt à recevoir leur fibre et s'ouvre une fenêtre de trois mois. Pendant ces trois mois aucun opérateur ne peut faire de propositions commerciales, pas même l'opérateur d'immeuble.
    À l'issue des trois mois, les opérateurs qui sont prêts peuvent faire des propositions à chaque occupant de l'immeuble (propriétaire ou locataire). C'est le premier opérateur choisi qui assure l'installation du boîtier optique dans l'appartement. Chaque occupant négocie avec l'installateur l'emplacement du boîtier et les conséquences de l'installation sur la décoration! Chez nous les boîtiers installés, comportent quatre fibres: le changement d'opérateur par la suite est ainsi facilité. Chaque occupant est libre de choisir son opérateur parmi ceux qui proposent. Il n'y a aucun lien avec l'ADSL. Un client Free ADSL peut très bien choisir SFR pour la fibre.
    Chez nous, après six mois, seul Orange a fait des propositions et des raccordements. SFR a amené sa fibre mais n'en est pas encore à faire des propositions de raccordement. Pas de nouvelles des deux autres opérateurs et il est impossible de connaître leur calendrier ni même leurs intentions.

  3. Merci pour les infos
    Oui vos explications confirment que c'est l'usine a gaz !
    Les lenteurs de procédures et le flou des étapes sont bien a l'image du reste ..
    Tout devient compliqué et ce n'est pas un hasard si dans tous les domaines on devient les derniers de la classe dans ce pays !
    Ça me rappelle , ce que  disait feu " Coluche "  avec tant de vérité, qu'il serait encore moins démodé aujourd’hui !
    Dites nous ce dont vous avez besoin , on vous expliqueras comment vous en passer  !!
    Ça n'as pas pris une ride !!
    salut

  4. Bonjour jbf69,
    J'habite une copropriété dans le troisième Part Dieu à Lyon et ma situation est en tout point identique à la votre à un détail près que la fibre est installée chez nous depuis plus de deux ans . Je connais une autre copropriété dans la même situation dans le septième Guillotière . Dans ces deux copropriétés nous n'avons eu aucune proposition de free pour un branchement sur la fibre . Par contre Orange ne se prive pas  et dans son approche commercial cette société n'hésite pas à dire aux abonnés free comme moi qu'il est possible de passer Orange  pour bénéficier de l'installation de la prise dans l'appartement et après quelques mois repasser chez free .... étonnant n'est-pas.... Bien entendu Orange pense à juste titre que le nouvel abonné restera Orange pour s'éviter les micmacs , même pour quelques euros de plus  .

  5. Quel es le problème ? Orange devrait se priver de faire des propositions commerciales si les autres ne veulent pas en faire alors qu'ils pourraient ? Je ne vois vraiment rien d'étonnant à la démarche d'Orange

  6. Bonjour OhMonBato,
    Je ne parle pas de problème je parle de la forme . "Venez chez-nous , on vous installe tout et après allez chez qui vous voulez " . Mais ceci n'est pas bien grave , ce qui l'est plus c'est que maintenant on est un peu à la traine et on fait un peu parent pauvre ....

  7. chateaustjacques13011 le

    je pense que Free marque un bon point pour la 4G face à ses concurrents mais malheureusement il en perd deux face à son recul dans l'investissement pour la Fibre Optique.
    En effet Free est avant tout un opérateur internet depuis toujours et il semble l'oublier ces derniers temps.
    Après avoir fibré le quartier du 11eme arrondissement à Marseille comprenant notamment les résidences château st jacques et le St j,  Free fait littéralement faux bond aux copropriétaires qui avaient pourtant cru en l'opérateur. Orange et Sfr se partagent donc le rôle d'opérateur d'immeuble...ce qui est rageant c'est que Free ne propose même pas à ses abonnés de les fibrer dans leur immeuble...après appel auprès de l'assistance Free, on nous confirme qu'il faudra que l'on change d'opérateur pour avoir la Fibre!!! Je suis tout comme les autres abonnés Free très déçu car personnellement depuis 20 ans chez Free...les installations sont pourtant mutualisées et accessibles à tous les opérateurs qui le désirent...espérant que Free n'attendent pas deux ans pour proposer la Fibre comme il nous a été dit à demi mot...car il sera trop tard..Free a déjà perdu deux abonnements adsl et trois abonnements mobiles juste dans ma famille et les autres abonnés Free de ces deux grandes résidences ainsi que de tout l'arrondissement du 11eme ne tarderont pas à en faire de même...au passage un petit clin d’œil à Xavier et à Angélique, qui se reconnaitront, à qui j'ai adressé à deux reprises des mails sur leur boite personnelle pour les alerter sur cette incohérence sur la Fibre optique , et pour lesquels à ce jour je n'ai jamais eu de réponse.

  8. Free a troqué Free Mobile avec Orange en échange de sa fibre optique depuis plus de deux ans. Cet abandon relatif a été bien perçu par les fonds de pension actionnaires car la technologie FTTH de Free était un gouffre financier. Tu n'auras pas de réponse car elle a déjà été faite officiellement par le DG de Free !

  9. Bonjour,
    je suis sur Marseille,dans le 3eme arrondissement.
    Mon immeuble a été câblé par SFR en février 2013 et FREE vient d'ouvrir 5 NRO,dont 2 juste derrière chez moi.
    Est ce que j'ai une chance que l'on viennes me câbler mon appartement?
    Merci beaucoup pour vos réponses.

  10. Réagir sur le forum