Un point sur l’USB et l’Ethernet Freebox

0

 

De nos jours, les connecteurs USB font partis intégrallement des nouveaux périphériques et notamment des modems ADSL. Bien que ce type de communication Ordinateur / Périphérique soit efficace, il peut devenir bloquant sur les terminaux Freebox.

Certains abonnés de Free prônent l’utilisation d’une connexion de type Ethernet via un câble réseau droit RJ45 à l’USB pour une amélioration des performances et du taux de transfert.

Qu’en est-il réellement ?

Quels sont les problèmes causés par l’USB sur une Freebox ?

Quels sont les avantages réels d’une connexion Ethernet ?

Freenews Paca tente de répondre à ces questions. Suivez le guide !

 

L’U.S.B. (Universal Seria Bus), apparu sur les PC en 1997 est devenue l’interface matérielle universelle pour relier à une unité centrale des périphériques tels que souris, manette de jeux, scanner, impirmante, etc. Un bus USB peut recevoir la connexion de 127 périphériques et sa bande passante maximale est 1,5 Mo / s. Le point du fort du port USB est de pouvoir enlever et rajouter des périphériques « à chaud » sans aucunes actions sur le système.

Il est donc tout naturel de voir fleurir ce type de port de communication sur nos modems haut débit et bien évidemment sur la Freebox. Bien que l’USB remplace désormais les ports série et autres ports parallèles, il est tout de même nécessaire de continuer la sempiternelle installation des drivers.

Tout pilote de périphérique créé un lien entre l’ordinateur et le matériel, ou plutôt son Firmware. Certains abonnés, heureux possesseurs d’une Freebox, nous ont fait part de leurs problèmes de fonctionnement en « mode » USB.

Deux erreurs surgissent et ne peuvent être en partie résolues :

  • « Problème d’initialisation du périphérique USB »
  • La Freebox est détectée. Aucun conflit. Mais impossible d’accéder à Internet. De plus, certains remarqueront que le PC ne reçoit aucune adresse IP.

Ces problèmes surviennent au bout de quelques temps lorsque notamment la Freebox met à jour son Firmware.

La raison est que le driver USB n’est plus compatible avec le nouveau Firmware de la Freebox.

La solution est soit installer les dernier drivers (disponible ici), soit de passer par Ethernet.

 

L’Ethernet est la norme de protocole réseau LAN (Local Area Network), créé en 1970 et qui est devenu le support indispensable de communication réseau . Pas étonnant donc de le retrouver au côté du port USB. Niveau performance, il est à noter qu’il ne peut être comparé à la norme USB car ils n’ont pas la même fonctionnalité. La Freebox est un matériel dit actif. C’est un « Bridge » (ou Pont en anglais). Celle-ci ne s’approprie aucune adresse IP du DSLAM. Elle redistribue simplement les paquets IP tels quels vers le PC.

Les principaux avantages d’une connexion Ethernet sont :

  • Le flux entre les deux éléments réseaux est de 10 Mb /s soit environ 10 fois la vitesse de transfert de l’USB.
  • L’installation du driver n’est nécessaire que pour la carte réseau et non pour la Freebox.
  • La distance du câble Ethernet RJ 45 doit être inférieure à 100 m contre 3,5 m pour l’USB.

Pour conclure, il vaut mieux privilégier une connexion Ethernet à de l’USB pour la Freebox. Tous problèmes seront éliminés et les performances accrues.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum