Etat des lieux du Var

6

 

Le dégroupage a connu, ces derniers mois, un envol considérable dans les grandes agglomérations de la région (villes des départements du 06 et du 13 essentiellement).

Le département du Var n’en est pas moins oublié puisqu’il fait partie des prévisions de Free pour le début de l’année 2005.
Là encore, principale cible visée, les villes à forte population et en demandes exponentielles de très haut débit.

Qu’en ait-il réellement de l’activité du dégroupage ?

FreenewsPACA dresse un bref état des lieux du département.

Plusieurs difficultés s’opposent à Free dans les villes et notamment les villages du Haut-Var.

 

Malgré la migration vers le 2048 (à Draguignan par exemple), certaines communes se voit démunie d’ADSL car la distance séparant la ville du NRA dépasse les 6 Kms. C’est le cas pour la petite ville de 700 habitants de Vins-sur-Caramy. Le signal partant de Brignoles, ville la plus proche, s’avère trop faible à l’arrivée.

De ce fait certaines communes du Haut-Var, soucieux de l’enjeu touristique et pratique qu’apporte le Haut Débit à leurs habitants, ont décidé d’opter pour une solution alternative : Le satellite.

Comps sur Artuby, Aups, Trigance, Aiguines, les Salles sur Verdon, Bauduen et la quasi totalite du lac de Sainte Croix bénéficient désormais par ce système, couplé à du Wi-Fi, de l’Internet Haut Débit.

Free n’en ait pas moins indifférent et lance le dégroupage en priorité dans les grandes agglomérations. Première ville visée : Toulon

 

Depuis le 03 Mars 2004, les travaux sur le réseau fibré entre Marseille et Toulon ont débuté. Cette fibre passe désormais par l’autoroute A8. Certains problèmes n’aidant pas, les prévisions du dégroupage de la cité toulonnaise se sont vues reculé de plusieurs mois.

Alexandre Archambault explique ce phénomène. Il est dû en parti à de multiples facteurs comme les disponibilités de fibres optiques irriguant les agglomérations, les ressources de transports vers les NRA visés et bien entendu les priorités sur les planning de dégroupage sur les autres sites.

Néanmoins, Toulon s’est vu affublé de six NRA :

  • Catigneau
  • Daveluy
  • La Garde
  • Lar Rde
  • LSE83
  • Sainte Musse

Que les Freenautes de l’alentour toulonnais se rassurent, La Garde et La Seyne sur mer sont également prévus au programme.

Les travaux de dégroupage devrait débuter début 2005. Si aucuns problèmes ne surviennent entre temps, les premiers DSLAMS verront le jour vers février 2005 prêts à recevoir leurs premières connexions.

Partager

A propos de l'auteur

6 commentaires

    Réagir sur le forum