Vaste panne sur le réseau Free dans les Hauts-de-France

7

Une panne réseau de grande ampleur prive actuellement un grand nombre d’abonnés Freebox de leur connexion, dans le Nord et l’Aisne.

Quelques 257 répartiteurs (DSLAM) sont actuellement hors-ligne à la suite d’une importante panne réseau dans le Nord et dans l’Aisne. Les villes de Lille, Valenciennes, Tourcoing, Cambrai, Saint-Quentin… et leur périphérie sont touchés, rapporte le site spécialisé free-reseau.fr. Le motif de la panne n’est pas encore connu, mais une rupture de fibre optique en amont sur le réseau est probable.

Les abonnés touchés sont privés de connexion Internet ainsi que des services associés (téléphonie et télévision) depuis peu après 14h00 cet après-midi.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le rétablissement des connexions semble être en cours. Pour les utilisateurs encore privés de connexion, il convient de s’armer de patience : cela ne devrait plus tarder.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Berlioz87 a écrit :

    Bonjour, connexion rétablie, mais débit de 10 ko/s ...

    Pareil (CAU59), habituellement 3.2Mbits, là en test j'atteint difficilement 1.6 mais dans l'utilisation c'est modem 56k...

  2. Idem sur mor59, connexion "rétablie", télévision passe mais quelques sauts d'images par ci par là. Par contre, internet HS, a peine 1,5mo au lieu des 8 habituels.
    J'espère que ça ne va pas durer.

  3. (mode ironique on)
    ce que j'aime avec Free, c'est qu'ils communiquent toujours...
    (mode ironique off)

    on est en quand même en 2018... même la SNCF a avoué avoir des lacunes sur la communication à ses utilisateurs...

    c'est quand même pas si compliqué de faire un tweet ou un mail... ou alors Free doit peut être recruter des personnes dans son service Communication pour cela? ;-)

    même si dans le fond il faut pas forcément dire la totale vérité...
    mais au moins communiquer pour ne pas laisser les utilisateurs avoir un sentiment de frustration...
    avoir une réponse à notre interrogation permet au moins un bien être relationnel...
    car faut pas oublier que Free fait un travail certes de télécoms mais c'est quand même des humains qui travaillent pour des humains (employés pour utilisateurs : service internet ou service mobile)

    le manque de comm' et un bon relationnel humain, je le vois aussi à mon travail...
    même si on répond pas rapidement à la demande...
    communiquer ca permet déjà d'apporter une réponse.

  4. Réagir sur le forum