Vaste panne sur le réseau Free dans les Hauts-de-France

10

Une panne réseau de grande ampleur prive actuellement un grand nombre d’abonnés Freebox de leur connexion, dans le Nord et l’Aisne.

Quelques 257 répartiteurs (DSLAM) sont actuellement hors-ligne à la suite d’une importante panne réseau dans le Nord et dans l’Aisne. Les villes de Lille, Valenciennes, Tourcoing, Cambrai, Saint-Quentin… et leur périphérie sont touchés, rapporte le site spécialisé free-reseau.fr. Le motif de la panne n’est pas encore connu, mais une rupture de fibre optique en amont sur le réseau est probable.

Les abonnés touchés sont privés de connexion Internet ainsi que des services associés (téléphonie et télévision) depuis peu après 14h00 cet après-midi.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le rétablissement des connexions semble être en cours. Pour les utilisateurs encore privés de connexion, il convient de s’armer de patience : cela ne devrait plus tarder.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. Berlioz87 a écrit :

    Bonjour, connexion rétablie, mais débit de 10 ko/s ...

    Pareil (CAU59), habituellement 3.2Mbits, là en test j'atteint difficilement 1.6 mais dans l'utilisation c'est modem 56k...

  2. Idem sur mor59, connexion "rétablie", télévision passe mais quelques sauts d'images par ci par là. Par contre, internet HS, a peine 1,5mo au lieu des 8 habituels.
    J'espère que ça ne va pas durer.

  3. (mode ironique on)
    ce que j'aime avec Free, c'est qu'ils communiquent toujours...
    (mode ironique off)

    on est en quand même en 2018... même la SNCF a avoué avoir des lacunes sur la communication à ses utilisateurs...

    c'est quand même pas si compliqué de faire un tweet ou un mail... ou alors Free doit peut être recruter des personnes dans son service Communication pour cela? ;-)

    même si dans le fond il faut pas forcément dire la totale vérité...
    mais au moins communiquer pour ne pas laisser les utilisateurs avoir un sentiment de frustration...
    avoir une réponse à notre interrogation permet au moins un bien être relationnel...
    car faut pas oublier que Free fait un travail certes de télécoms mais c'est quand même des humains qui travaillent pour des humains (employés pour utilisateurs : service internet ou service mobile)

    le manque de comm' et un bon relationnel humain, je le vois aussi à mon travail...
    même si on répond pas rapidement à la demande...
    communiquer ca permet déjà d'apporter une réponse.

  4. Bonjour
    J'habite Marcq en Baroeul (près de Lille) , la panne dure depuis plusieurs mois ...
    mais comment expliquer qu'une vaste panne a lieu la journée et pas la nuit ?
    Comment expliquer qu'un commercial de chez Free me demande d'aller voir le maire de ma ville pour aider Free à résoudrele problème ?
    Comment expliquer qu'après un courrier recommandé chez Free je n'ai eu auncune réponse ?
    Inutile de préciser que malgré le courrier, les appels ... on me dit d'attendre !
    mais bien-sur on me retire tous les mois mes forfaits (internet,mobiles,tv)
    Serait-il possible de connaitre la vérité
    merci

    Modération : il faut attendre qu'un technicien vienne te répondre, mettre x fois le message ne résoudra pas ton problème surtout que là c'est juste pour les échanges d'opinion.

  5. bonjour,

    bien que je soit loin de Haut de France, je pense être impacter par cette panne réseau. plusieurs services en ligne que j'utilise sont au ralentie, façon de le dire.
    la première page charge pas ou mal et après les cliques suivant sont aléatoire. ça fonctionne ou pas et reviens à la normal.
    à la base je n'ai pas de perte de débit, via le fibre je pense pas.
    j'ai redémarrer la freebox, rien ne s'améliore.
    en espérant que ça reviens comme avant.
    le fixe et la télé fonctionne

    (ce soir 19h00 ça fonctionne parfaitement  ;D)

  6. merci pour les échanges d'opinion ...avant je pouvais au moins travailler la nuit maintenant plus du tout
    Merci Free


    Modération : il faut attendre qu'un technicien vienne te répondre, mettre x fois le message ne résoudra pas ton problème surtout que là c'est juste pour les échanges d'opinion.

  7. Réagir sur le forum