Le dégroupage reprend dans le Nord

3

Plein de gros poissons 🙂

Cela faisait plusieurs mois que le dégroupage semblait oublié.

Free vient de le relancer de fort belle manière, dans un département il est vrai bien en manque depuis longtemps.

On aurait pu croire que plus de 80% des lignes dégroupables constituait un taux déjà respectable.

C’était sans compter la profusion de gros centraux (plus de 5000 lignes) dans le Nord… et notamment dans le sud du département, qui semblait laissé de côté par Free depuis plusieurs années. SFR (et son partenaire Bouygues) s’y sont eux solidement implantés, avec pour conséquence une couverture supérieure à 87% !

Mais Free, après une année de désert (un seul, petit, NRA dans tout le département), vient de mettre les points sur les i : avec 4.5% de couverture supplémentaire et surtout 49’000 lignes France Télécom) bientôt éligibles au dégroupage, l’erreur est corrigée (certes tard) mais de belle manière. L’ouverture d’une zone de dégroupage ouvre aussi de belles perspectives pour tous les petits centraux entourant les 5 prochains dégroupés.

Avec le dégroupage de MAU59, Maubeuge, 21200 lignes, c’est tout simplement le second plus gros NRA non dégroupé de France qui tire sa révérence ; et parmi les 100 plus gros, 6 sont aujourd’hui appelés à un avenir meilleur.

Car le Nord n’est pas le seul à profiter de ce Noël anticipé : l’Aisne voit son plus gros NRA non dégroupé quitter la liste. Hirson (HIR02, 6900 lignes) profitera ainsi dans les prochaines semaines du dégroupage.

Contre toute attente, les 6 centraux activés aujourd’hui ne sont pas reliés aux infrastructures lilloises de Free, mais à… Reims. Ce qui explique peut-être les retards du dégroupage, et s’annonce peut-être une bonne nouvelle pour la redondance, donc la stabilité du réseau (itinéraire de décharge en cas d’incident sur les liaisons Paris-Lille ou à Valenciennes)… si toutefois le raccordement a pu être effectué.

Voici en tout cas une fort belle manière de relancer un dégroupage mis en standby durant la migration des abonnés Alice… espérons que ces bonnes nouvelles vont se poursuivre 🙂

Liste des NRA activés :

MAU59, Maubeuge, 22100 lignes
AUL59, Aulnoies-Aymeries, 8100 lignes
FOU59, Fourmies, 7100 lignes
HIR02, Hirson, 6900 lignes
HAT59, Hautmont, 6500 lignes
AVH59, Avesne-sur-Helpe, 6000 lignes

Espérons que la commercialisation du dégroupage ne tardera pas, comme c’est le cas sur les centraux activés avant la migration des aliciens…

Plus d’informations sur le dégroupage et ses conséquences ici

Sources : Stats-Degroupage

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d’ingénieur.
Se souvient parfois qu’il est modérateur.

3 commentaires

  1. un simple freenaute le

    Que tu crois :P Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas que ça n'avance pas, notamment en horizontal... le vertical est toujours un problème, les opérateurs ne sont toujours pas d'accord.

  2. zeubuntu a écrit :
    par contre la fibre optique bouge pas beaucoup sur valenciennes
    Passage vers le 20 juin du technicien, installation du boitier... Impossibilité de vérification des "soudures" pour cause "non réponse" des ordis free... Depuis silence radio ....

  3. Réagir sur le forum