La fibre optique Free arrive à Toulouse

23

On parle bien souvent de Paris concernant le déploiement de la fibre optique, mais Free a bien lancé son chantier FTTH sur l’ensemble du territoire.

Pour preuve, un lecteur nous a fait parvenir quelques clichés pris à Toulouse lors de travaux de l’opérateur.

Les travaux se situent actuellement quai de Tounis à Toulouse. Sur les photographies ci-dessous on reconnait le logo Free sur les plaques métalliques.



Les techniciens présents sur place ont également confirmés l’information.

Cette bonne nouvelle ne doit pas cacher le fait que le chemin sera encore long avant de pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle technologie. Cette phase de déploiement horizontal précède celle du déploiement vertical (câblage des immeubles).

Allez encore un peu de patience pour les Toulousains…

Merci à Benjamin

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

23 commentaires

  1. Personnellement, habitant dans une rue desservie par la fibre optique de Free ... aucun riverain n'est raccordé (rue Beccaria, 12ème) Ma question est simple : c'est bien que Free couvre le plus de villes possibles, mais ça serait bien qu'il en termine une au moins comme Paris par exemple. Quand est-ce que l'offre arrive ? Pourquoi les rue équipé ne proposent pas Free en fibre optique ?

  2. Attendons encore quelques années pour voir comment va vieillir tout ce génie civil. Free installe même des armoires de rues à ce que l'on peut voir. Voici quelques photos du réseau numéricable histoire de donner une idée : http://lafibre.info/photos-du-reseau-numericable/13014-photos-du-reseau-numericable-de-marseille-14eme-arrondissement/ Free déploie un réseau dont la maintenance est vraisemblablement accordée à des sous-traitants. Je serai le premier à rire quand un quelconque matériel en panne ou dégradé restera plus de 15 jours sans avoir été approché par une équipe technique. Vive le réseau uniforme, unique et national!

  3. fanfouer a écrit :
    Attendons encore quelques années pour voir comment va vieillir tout ce génie civil. Free installe même des armoires de rues à ce que l'on peut voir. Voici quelques photos du réseau numéricable histoire de donner une idée : http://lafibre.info/photos-du-reseau-numericable/13014-photos-du-reseau-numericable-de-marseille-14eme-arrondissement/ Free déploie un réseau dont la maintenance est vraisemblablement accordée à des sous-traitants. Je serai le premier à rire quand un quelconque matériel en panne ou dégradé restera plus de 15 jours sans avoir été approché par une équipe technique. Vive le réseau uniforme, unique et national!
    T'inquiète, le réseau est dans le même état à Bordeaux. Je présume que seul le réseau coaxial est dans cet état et non le réseau fibre mais sans certitude. A mon avis, ce n'est pas une bonne idée d'avoir frappé le logo "free" sur les plaques. Le réseau numéricable est généralement anonyme mais pourtant le cible de vandales ou de raccordements vraisemblablement sauvages. Cordialement

  4. Bonjour nicaud, la réponse est simple et viens directement de Xavier Niel... le déploiement massif des abonnées aura lieu en 2011... Je suppose que cela ira de paire avec la sortie de la Freebox v6 (FTTH / ADSL) qui permettra d'unifié l'offre. Demande aux possesseur d'une Freebox O actuellement, ils ont un très bon débit pour la plupart mais n'ont pas l'intégralité des services que nous avons sur l'offre ADSL... dommage d'avoir de la puissance si cela ne suis pas derrière.

  5. Rue Roquemaurel (Pattes d'Oie) ça fais un moment qu'il y a des plaques d'égouts FREE que j'avais remarqué en passant. On verra ce qu'il se passe en 2011 ;)

  6. Oui , il semble que Free attende un bon deploiement horizontal dans de nombreuses villes pour frapper fort en terme de prises optiques installée... en attendant la communication de leur coté est proche de 0 : c'est voulu, mais la preuve est que ça avance quand même...et n'est ce pas le principal???

  7. Cedric a écrit :
    mais la preuve est que ça avance quand même...et n'est ce pas le principal???
    Dans le sens où ils entendent le développement numérique et l'aménagement du territoire, non :) J'attends encore une explication valable de la non mutualisation et du déploiement parallèle. Ce n'est pas le simili de compromis au pied des immeubles qui devrait émouvoir qui que ce soit.

  8. Je confirme, Une plaque d'égouts estampillé free viens de faire son apparition de l'autre côté de la Garonne, rue des Novars… Ca arrive…enfin.

  9. Hier j'ai recroiser des ouvrier rue des couteliers, il mon préciser que la fin des travau pour l'espace Esquirole - place du Salin - pont Saint Michel - Pont Neuf devrais ce fini ver fin janvier. Et j'ai pu vérifier sur la fiche d'un rouleau de fibre que c'était bien Free Infrastructure le donneur d'ordre.

  10. Réagir sur le forum