Montpellier : les nouveaux tram freezent les Freebox ?

43

Selon nos constatations et plusieurs témoignages, il est fréquent si vous habitez le long d'une ligne de Tramway d'avoir l'image de la télévision qui freeze (ou la connexion sui saute) au passage d'un tram.

Ce phénomène se produirait uniquement avec les nouveaux modèles : les Citadis 302 Alstom. Ces modèles constituent l'intégralité des tram de la ligne 2 ainsi que les tram n°2031 2032 et 2033 de la ligne 1.

L'ADSL est une technologie très sensible aux perturbations électriques et aux champs magnétiques. Il est donc possible que l'énergie de ces modèles de tramway influe sur les lignes téléphoniques avoisinantes…

Si vous êtes concerné par ce problème, laissez un commentaire dans le forum (ci-dessous) afin d'essayer de comprendre si ces cas sont isolés ou généralisés.

 

Partager

A propos de l'auteur

43 commentaires

  1. effectivement depuis peu ma connexion saute souvent lors d'un passage d'un tram à la station st-paul, est-ce la faute des nouveaux tram ? surement vu que je n'avais pas ce problème là avant... C'est une bonne occasion pour nous mettre la fibre optique le plus vite possible d(¨d)

  2. Je suis a montpellier, mais je ne me doutais pas que mes petites déconnexions (récentes) étaient liées aux passages du tram et qu'ils pouvaient faire péter ma connexion. Comment savoir si c'est le cas ou si c'est un résidu d'un mauvais firmware? Mes débits sont extrêmement faibles ces temps ci. Enfin j'attends les détails. :)

  3. Les nouveaux modèles sur la ligne 1 roulent depuis moins d'un mois. Les numéros sont notés dans la news. Il suffit de regarder le numéro du tram lorsqu'il passe et qu'un freeze se produit (il est noté un peu partout sur le tram).

  4. j habite sur castelnau entre le tram & le train, alors ca freeze dans tous les coins des que le train ou le tram passe mais je dois reconnaitre que le voisin qui se situe + du coté du tram se trouve concerné + souvent par ce probleme des qu un tram passe !! j espere que, si le NRA HD prevu sur l aube rouge est un jour en fonction, ca n ira pas plus mal !!

  5. Olivier a écrit :
    Les nouveaux modèles sur la ligne 1 roulent depuis moins d'un mois. Les numéros sont notés dans la news. Il suffit de regarder le numéro du tram lorsqu'il passe et qu'un freeze se produit (il est noté un peu partout sur le tram).
    Ok mais il n'est pas forcé que le tram soit a portée de vue... (Je pencherais plutot pour le dernier firmware assez défaillant dans mon cas)

  6. bon et bien toujours pareille...je n ai pas ce probleme...je suis sur juv34 pourtant je n habite pas tres loin de la place de l europe, donc station pour la ligne 1 et la 2, et j ai jamais eu de deconnexion... apres je sait pas quel est la distance maximum a avoir pour subir le dysfonctionnement, mais chez moi RAS!

  7. j'habite à moins d'une vingtaine d'un arrêt de la ligne 2, je n'ai pas ce type de pb. J'ai eu des freezes au niveau de l'images qui sont apparus à partir du moment où j'ai appliqué la maj de l'avant dernier firmware du boitier HD. Depuis je suis passé en filaire entres les 2 boitiers, et je n'ai plus ces freezes. Par contre il m'arrive depuis peu de perdre la connexion wifi, mais ça c'est très récent, et je ne peut pas garantir que ça ne vienne pas de ma machine.. Ceci dit, j'habite aussi à moins de 300 du NRA qui se trouve de l'autre côté par rapport au tram, donc les lignes tel ne passent peut être pas près du tram.. bon courage à ceux qui ont ce type de pb.

  8. Salut, moi aussi j'habite pres d'un arret de tram et ma freebox se déco/reco par moment apres si c'est a cause du tram il faut que je verifie mais c'est possible.

  9. En tant que technicien travaillant au dépannage des abonnés téléphonie et adsl pour France Télécom, je suis intervenu deux fois à Castelnau (Avenue de L'Europe et de la Galine, donc dans la même avenue que le tram). Les deux se plaignaient de déconnections fréquentes, dont un avait effectivement observé le problème au passage du tram... Il s'est avéré que l'und eux avait un problème sur son installation intérieure, et l'autre avait son entrée de poste (le câble entre le boitier extérieur et la première prise) défectueuse. Je n'ai pas fait assez d'intervention dans ce secteur pour le confirmer, mais je pencherai pour le fait que les gens qui rencontrent ce problème au passage des tram ont une ligne mauvaise, et le moindre parasitage fait sauter la synchro... mais il faut le vérifier au cas par cas pour voir si le tram interfère aussi sur les lignes déclarées "bonne aux essais"... N'hésitez pas à demander l'intervention d'un technicien, au moins vous serez fixé ;) ps : sans parler que les abonnés de Castelnau ne sont pas très près du répartiteur (Rabelais RAB34), donc des lignes assez longues

  10. Réagir sur le forum