Premières connexions sur un NRA-HD en IDF!

56

 

La nuit dernière sont apparues les premières connexions sur le NRA-HD ZAY78 (Sartrouville trembleaux, rattaché à SAT78 (Sartrouville)).

Selon le site de francois, des freenautes seraient donc connectés sur ce qui est le premier DSLAM dégroupé Free dans un NRA-HD en Ile de France !

Rappelons que le but du programme NRA-HD est de ’raccourcir’ la longueur des lignes des clients en amenant l’équipement de répartition (analogique et ADSL) plus près de l’abonné (sous-répartiteur équipé ADSL).
La communication entre le NRA-HD et son répartiteur se faisant sur fibre optique.

Partager

A propos de l'auteur

56 commentaires

  1. jasonx a écrit :
    Nan Pour la Freebox hd faudra attendre quond est un NRA HD ? arfff ca craint ca ..
    NRA HD => NRA Haut Débit Freebox HD => Freebox Haute Définition Rien à voir.

  2. freemat a écrit :
    Nan Pour la Freebox hd faudra attendre quond est un NRA HD ? arfff ca craint ca ..
    NRA HD => NRA Haut Débit Freebox HD => Freebox Haute Définition Rien à voir.
    A moi je comprenais pas non plus, voila que tout s'explique mais ca augmente le mega ou ca peut suporté au dela de 24 Mega???

  3. C'est marrant, j'ai proposé cette solution dans les commentaires de la news presence PC comme solution au probleme de débit pour la HD mais je pensais pas que le programme était déjà lancé! Il me semble que Free veut doubler le nombre de répartiteurs dégroupés d'ici 1 ou 2 ans, est ce que ce calcul prenait en compte les NRA HD ?

  4. j'aurai un question a laquelle personne ne me repond dans la section ile de France : Voila je déménage debut aout à Torcy (77). En regardant les caractéristiques de la ligne téléphonique de mon futur logement, je me suis apercu que recemment sur le site Degrouptest il y avait de marqué que ma ligne allait migrer debut juin 2006 du NRA LOG77 vers le NRA HD TCY77. La question que je me pose, c'est combien de temps en général Free met-il à dégroupé un nouveau NRA (qui est placé dans une zone déjà dégroupé actuellement, ce qui fait que les utilisateurs actuels de la ou je vais habiter qui sont sur le NRA de lognes et qui sont actuellements en dégroupé vont se retrouver non dégroupé lors du changement de NRA vers celui de Torcy). Le dégroupage est il fait des la mise en place du NRA par FT dans ces cas la ? Merci de vos futures réponses. ++

  5. alexk : bien sûr, un NRA HD est considéré comme un NRA comme les autres... Starchou, rien ne dit que TCY77 sera dégroupé par Free... Classiquement les NRA HD dégroupés par Free l'ont été très peu de temps après l'activation de l'ADSL par FT... (parfois le lendemain)

  6. FrançoisL a écrit :
    alexk : bien sûr, un NRA HD est considéré comme un NRA comme les autres...
    Tout dépend de quoi on parle. Il faudra retrouver la citation mais s'ils parlent de zones degroupées alors un NRA HD n'est pas une nouvelle zone dégroupée puisqu'elle l'était déjà par le répartiteur central. Au mieux certaines lignes deviennent ELIGIBLES alors qu'elles ne l'étaient pas avant mais le problème reste le même. Si ce que tu dis est vrai, alors celà signifie que la couverture free ne va pas beaucoup s'étendre (comme c'était déjà le cas ces temps ci) puisque s'ils se mettent à installer des NRA HD alors on peut tres vite doubler ou tripler le nombre de "NRA" ( Centraux + sous répartiteurs (HD) ). Je ne connais pas le nombre de NRA HD par Central téléphonique mais il y peut y en avoir un paquet. Si quelqu'un a plus d'infos la dessus, ça serait intéressant. Il serait bien que chacun puisse connaitre la distance qui le sépare de son sous-répartiteur, par exemple. Le site degrouptest ne donne que les migrations de NRA HD prévues, peut être qu'ils ont le tout dans une base de données et qu'ils peuvent le mettre à disposition.

  7. J'aimerai bien que quelqu'un m'explique : le dégroupage des NRA HD par Free, ça veut dire que Free met des DSLAM dans les sous-répartiteur ?? C'est quoi cette grosse blague ? Il y a un SR au coin de ma rue et je vous garantis qu'un DSLAM ne peut en aucun cas tenir dedans ! Quelqu'un de dévoué peut-il m'expliquer le principe de NRA HD et du dégroupage de celui-ci ? Merci ! p.s : et pour Versailles c'est pour quand ? :D

  8. Oui alexk, ta remarque est tout à fait pertinente. Toutefois un paquet de NRA dans les grandes villes n'ont aucun NRA HD... Donc passer à 1700 NRA ça sera quand une très importante progression de la couverture... Arnaud78, le terme de sous répartiteur est en fait impropre... Ce ne sont pas les petites armoires mais bien de nouveaux NRA... qui sont reliés au NRA le plus proche par fibre. Donc on peut penser qu'ils sont faits à proximité de vrais sous répartiteurs déjà existant, les lignes de ce sous répartiteur atterissant sur le nouveau NRA HD...

  9. Réagir sur le forum