L’Ile-de-France en partie injoignable jeudi soir sur le réseau Free

4

Une panne importante a touché les équipements de Free en région Ile-de-France, jeudi soir, entre 22h et minuit. 307 DSLAM ont été privés de connexion pendant 30 minutes chacun (plus pour certains), dans les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise.

Les répartiteurs touchés étaient, selon les constatations de ZDnet.fr, tous raccordés au même routeur (groupe cbv). Il est donc très probable que la défaillance vienne de là.

Au total, le nombre de Freenautes touchés par cette panne (heureusement de courte durée) est estimé à quelques 300 000 abonnés.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. ritchie a écrit :

    Eh bien, avec la clôture des déclarations de revenus hier soir à Minuit, y en a qui ont du avoir des sueurs froides !!!!!  :'(


    C'est sûr ! Je me suis même dit que c'était l'affluence probable des contribuables qui mettait à genou le routeur.
    Ou peut-être l'atmosphère très "électrique", orage etc...mais la V6 était connectée (donc en bon état) aux dires de l'interface de gestion mais sans Internet, arrêtée au stade 6 de l'authentification.
    Première "grosse" panne pour moi depuis 2008 (inscription chez Free)  ;)

  2. Rien d'officiel, mais si j'etais a leur place (Dieu m'en garde), j'aurai mis a jour les routeurs Cisco a cause de ça:

    http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2012-AVI-347/CERTA-2012-AVI-347.html


  3. Réagir sur le forum