Blackout à Poissy suite aux incidents de ce week-end

0

Comme vous avez pu le constater, la plupart des domaines de Free étaient indisponibles ce week-end, suite à un probable incident dont la cause n'a pas été officiellement annoncée.

Ce ne sont pas seulement certains services (pop, smtp) qui ont été indisponibles jusqu'à hier soir vers 19h00, mais également la plupart des sites dégroupés de l'Ile de France durant la journée de samedi, comme le montre clairement la page du site frimousse.org.

Cependant, alors que tout semble rentré dans l'ordre, les deux DSLAM Free du répartiteur Poissy B (POB78) sont actuellement toujours hors ligne, sans qu'aucun annonce n'ait été faite sur la page prévue par Free pour les incidents réseau.

Pour les abonnés en dégroupage partiel, la connexion de secours devrait fonctionner, mais pour les autres, il faudra attendre le rétablissement de la liaison avec le POP du pecq (un traceroute vers ces DSLAM semble en effet s'arrêter au niveau du routeur du point de présence).

 


Mise à jour 14/05, 17h50 : Free a finalement communiqué sur les causes de l'incident : « En raison de multiples vandalismes sur la liaison Fibre Optique de Poissy B, le NRA est isolé depuis dimanche 18h« .

 

De plus, les DSLAM sont de nouveau en ligne.


On pourra en profiter pour découvrir le nouvel outil proposé par frimousse.org : le nuage de DSLAM .

 

Cet outil très pratique permet de visualiser l'ensemble des DSLAM Free en production, avec pour chacun d'entre eux la durée d'indisponibilité et la date d'occurence de celle-ci. (documentation )

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.