A propos des problèmes TV (78,95)

17

Depuis maintenant quelques semaines, de nombreux utilisateurs signalent des problèmes avec le service télévision dans les départements des Yvelines ( 78 ) et du Val d’Oise ( 95 ).

Selons les diverses observations, les symptomes sont :

  • freezes à intervalles réguliers
  • écrans noirs
  • pas de flux du tout

Après recoupement, il semblerait que les NRA impactés par ces problèmes dépendent d’un même groupe : mours. C’est à dire que ces NRA sont reliés à un routeur, dont l’entrée DNS est ’mours-3k-1-v826.intf.routers.proxad.net’, et qui pourrait être défaillant.

A l’aide du site frimousse.org, nous pouvons établir la liste des NRA reliés à mours, et donc potentiellement impactés (mais pas obligatoirement).

La voici, pour les départements impactés en Ile de France :

  • Yvelines,78

    • CNF78 (Conflans Ste Honorine)

  • Val d’Oise,95

    • ART95 (Argenteuil B)
    • AUV95 (Auvers sur Oise)
    • BAU95 (Beaumont sur Oise)
    • DEU95 (Deuil la Barre)
    • DOM95 (Domont)
    • EAB95 (Eaubonne)
    • ISA95 (L’Isle Adam)
    • JOU95 (Jouy le Moutier)
    • PAR95 (Parmain)
    • PLB95 (Le Plessis Bouchard)
    • SOY95 (Soisy sous Montmorency)
    • STO95 (St Ouen l’Aumône)
    • TVN95 (Taverny)

Il est à noter qu’un site peut être impacté, mais pas tous ses abonnés ; il est donc évident que ce problème est d’une certaine complexité.

Il a été remarqué que Free n’avait pas communiqué à ce sujet, et que personne n’a obtenu de réponse aux questions concernant ce problème.
Ceci est regrettable ; cependant, il a déjà été expliqué par un responsable que la société préférait se concentrer sur le processus d’identification/résolution du problème plutôt que de répondre aux différentes questions. A tout le moins ce mutisme suit-il une certaine logique.

Par ailleurs, un fil a été créé sur le groupe proxad.free.adsl.tv, auquel vous pouvez accéder via ce lien : news ://news.free.fr:119/[email protected] .
Il sera d’ailleurs préférable de poster toutes informations utiles concernant le recensement dans le groupe plutôt que sur le forum de Freenews.

Un grand merci à Marc (MC Cob) et à Matt Free pour leur aide.

Partager

A propos de l'auteur

17 commentaires

  1. La chose étrange est que les phénomènes qui se produisaient dans une partie du 91 et sur des DSLAMS rattachés à routeur 3k de Corbeil ont mystérieusement disparu lorsque les DSLAMs en question ont été raccordés ailleurs (6k ou "direct" TH2?). Les phénomènes en question étaient des Freezes à moultes répétition, rendant la télévision irregardable... Et, du jour au lendemain, la télé est devenue "nickel", dans AUCUN Freeze! (Bien sur sans modification de l'installation cliente...) Alors, de là a faire le parallèle, il n'y a qu'un pas, surtout lorsque l'on sait que le regoupement des parties Vallée de l'Oise et Sud-Est du 95 sur le fameux routeur de Mours est une chose relativement récente, les traceroute antérieurs transitant par des chemins différents. Est-ce que les routeurs de type "3K" peineraient à gérer des "bricoles", genre routage multicast et QoS? On pourrait le croire! Apparemment, les utilisateurs connectés sur Cergy ne connaissent actuellement pas (ou plus)ce genre de problème, transitant par un routeur 6K de Bezons. Pourvu que cela dure pour eux. Bonne soirée à tous,

  2. bonsoir, Ici sur BRE91 (groupe corbeil), jamais rencontré de problème. Mais effectivement 3k / 6k pourrait tout simplement indiqué la capacité en terme de débits d'un lien fibre optique ? Marc (MC Cob)

  3. mccob a écrit :
    Mais effectivement 3k / 6k pourrait tout simplement indiqué la capacité en terme de débits d'un lien fibre optique ?
    Non, c'est un modèle de routeur, de marque Cisco. A savoir : 3k <=> Cisco 3000, et 6k <=> Cisco 6000.

  4. Jc a écrit :
    Mais effectivement 3k / 6k pourrait tout simplement indiqué la capacité en terme de débits d'un lien fibre optique ?
    Non, c'est un modèle de routeur, de marque Cisco. A savoir : 3k <=> Cisco 3000, et 6k <=> Cisco 6000.
    Merci, j'était en train de chercher ça ! :D Marc

  5. Bonsoir, Alors moi je suis sur Saint Germain en Laye dans le 78 et j'ai des problèmes de télé depuis bien une bonne semaine, mais bizzarement je ne fais pas partie des NRA cités. Même après moults reboot cela ne change rien inifaress

  6. inifaress a écrit :
    Bonsoir, Alors moi je suis sur Saint Germain en Laye dans le 78 et j'ai des problèmes de télé depuis bien une bonne semaine, mais bizzarement je ne fais pas partie des NRA cités. Même après moults reboot cela ne change rien inifaress
    Cela vient peut être de ton installation terminale ou de ta ligne téléphonique. Pour le savoir il faut regarder les caractéristiques techniques de ta ligne téléphoniques. Marc (MC Cob)

  7. Sur NOI78, j'ai également un paquet de freezes. Avec une liaison qui est stable depuis belle lurette, synchro entre 6.5 et 7, et transfert à 5.5 sur le site de Free. Tout au plus un taux de FEC en down à 1/1000, mais je ne sais pas si ça correspond à une réalité ... manque de comm sur tous les problèmes de FEC, donc est-ce que le résultat est bon ? Et mon installation est propre, avec un filtre maitre en entrée, les condos retirés et des prises neuves sur le parcours ... Ah pis, je comprends que Free bosse plutôt que de commenter en temps réel, mais juste une info comme celle-ci, "on sait que ça m***e, mais on est dessus", c'est facile, c'est pas cher, et ça donne l'impression au client qu'on s'occupe de lui :D

  8. je confirme que sur St Germain en Laye (SGE78) je rencontre également des pbms de TV depuis environ une semaine. Loongues saccades lorsque je branche la TV en soirée. Je ne sais pas si c'est lié, mais bon, je participe au cas où :) pour info, depuis que j'éi été dégroupé il y a environ 6 mois, c'est la première fois que je constate de tels dysfonctionnements, et je n'ai apporté aucune modif à ma ligne.

  9. Réagir sur le forum