Le 91, une couverture « haut débit » pour tous !

7



 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le 91 n’est pas aussi bien desservi en haut débit.

Ce dernier étant essentiellement présent sur le nord du département , le Conseil général de l’Essonne compte favoriser un plus grand nombre de particulier comme de société à cette technologie.

Vous trouverez ci-dessous plus amples d’informations.

Afin de profiter pleinement de l’Internet, le haut débit est devenu indispensable, pour les particuliers comme pour les entreprises. Pour que le plus grand nombre en bénéficie, le Conseil général vient de lancer plusieurs programmes d’action. Il s’agit notamment d’accélérer la couverture en haut débit du sud du département, pratiquement pas desservi, alors que le nord est très bien couvert (au moins via l’ADSL). Les besoins seront recensés afin de faire venir un opérateur de télécommunication pour que l’ensemble de cette zone géographique devienne accessible techniquement. Autre action, le soutien financier aux communes et aux communautés d’agglomérations ou de communes qui ont des projets d’équipement en télécommunication. Enfin, le Conseil général s’engage à soutenir les innovations technologiques. « Nous poursuivons trois grands objectifs, explique Louis Sangouard, président de la commission aménagement du territoire du Conseil général.

Tout d’abord, renforcer l’attractivité sur le territoire essonnien pour les entreprises. Avant de s’installer dans notre département, elles veulent savoir si elles pourront bénéficier du haut débit. Ensuite, développer l’usage des particuliers. Enfin, permettre à tous les Essonniens d’accéder aux services proposés par le Conseil général, comme le portail départemental, la future banque des savoirs… » Aujourd’hui, seuls 24% des Essonniens sont reliés à Internet. En matière de haut débit, les entreprises arrivent en tête, avec 43% des sociétés équipées.

Partager

A propos de l'auteur

7 commentaires

    Réagir sur le forum