Essonne : fin des problèmes sur VER91

15

 

Selon les Freenautes en zone dégroupée sur le NRA VER91 (Verrières), les problèmes sont terminés depuis vendredi. Nous faisions notamment état des problèmes de VER91 ici : Une partie de l’Essonne dans le brouillard. De même les communications des NRA reliés au POP de Corbeil ne passent plus par Lyon pour atteindre Paris (th2), le lien Corbeil – Paris (th2) semble fonctionner de nouveau. Mais les problèmes ne sont pas tous résolus dans l’Essonne…

Les Freenautes en zone dégroupée sur le NRA LJU91 rencontrent toujours des problèmes de débits, de bridages de ports. Ces problèmes ont été explicités ici : LJU91 (Longjumeau) : désaturation bridée et fibre optique en attente. Certains d’entre eux ont aujourd’hui appelé à résilier leur abonnement Free au mois de février et à lancer une action en justice contre Free.

De plus, comme nous l’avons dit dans la précédente news, les Freenautes sur le NRA d’Etampes (ETA91), qui n’a pas de fibre optique en propre pour diffuser la TV, commencent eux aussi à connaître des problèmes de débits et de ports bridés. Les Freenautes en zone dégroupée sur le NRA ETA91 commencent donc à se trouver dans le même cas que les Freenautes de LJU91.

La fibre se fait donc attendre sur certains NRA dans l’Essonne et les Freenautes s’impatientent de voir le retour à des débits corrects. La communication de Free est toujours relativement absente pour des cas comme LJU91 et ETA91.

Partager

A propos de l'auteur

15 commentaires

  1. Vive la fibre optique !! On constate bien la nécessité d'avoir des liens POP-NRA de fortes capacité ! Allez les collectivités locales, on se bouge !

  2. FreeNews a écrit :
    ...La communication de Free est toujours relativement absente pour des cas comme LJU91 et ETA91.
    Et elle est totalement absente dans le cas de VER91 ! Même si Free semble avoir fait quelque chose, nous lui avons écrit et donc nous attendons une réponse, c'est la moindre des politesses : une réponse du genre :" Le problème que vous nous avez signalé a été identifié et réparé en date du ... . Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, etc ..." ne devrait pas être trop difficile à faire et ce serait la preuve d'une démarche "professionnelle". Mais je crois qu'il faut éviter de crier victoire trop vite, en l'absence d'information de Free : la solution est-elle "provisoire" ou "définitive", le problème risque-t-il de se représenter, etc ... Certaines bizarreries au niveau des caractéristiques techniques me font dire qu'il y a sans doute un bug quelque part (qui ne touche pas que VER91). Merci à Mccob de Freenews qui a rapidement reconnu notre problème et pris la peine d'en faire une news.

  3. rben a écrit :
    Je confirme que la situation sur VER91 s'est améliorée. Mais, il va falloir avoir une explication pour être sur qu'on aura plus ce genre de problème.
    Je pense qu'une augmentation de la vitesse du lien à savoir passage de 1 Gbits à 10 Gbits a résolu définitivement le problème. Marc (MC Cob)

  4. Arnaud78 a écrit :
    C'est quoi cette histoire d'upgrade des liens POP-NRA de 1 à 10 gbits/s ? D'ou avez-vous cette information ?
    notamment ici http://djeyl.net/free/nntp/index.php?view=PHNscm5kcTllamEubDNrLnJhbmlAY2hld2JhY2NhLnByb3hhZC5uZXQ+

  5. mccob a écrit :
    notamment ici http://djeyl.net/free/nntp/index.php?view=PHNscm5kcTllamEubDNrLnJhbmlAY2hld2JhY2NhLnByb3hhZC5uZXQ+
    Très interessant ! A surveiller de près !

  6. Réagir sur le forum