FTTx en région parisienne: Neuf prend une longueur d’avance ?

17

Dans la course au déploiement de fibre optique que disputent actuellement les principaux FAI français, il se pourrait bien que Neuf/Cegetel réussisse à prendre une longueur d'avance sur ses concurrents…

En effet, l'opérateur a publié aujourd'hui un communiqué annonçant qu'un contrat de partenariat a été lié avec la FNAIM Paris Ile-de-France, et qui va lui permettre de « promouvoir son programme de raccordement d’immeubles en fibre optique« *.

En quoi consiste cette opération ? Il ne s'agit pas d'un accord en vue de faciliter le câblage des immeubles, mais plutôt d'une action de lobby qu'entreprendra la célèbre fédération immobiliere auprès des administrateurs de bien et syndics de copropriétaires ou propriétaires, afin de les convaincre de la nécessité d'un raccordement à la fibre* de Neuf/Cegetel.

9

La FNAIM interviendra dans toute la région parisienne, c'est à dire Paris, ainsi que les départements de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise.

Cet accord intervient alors qu'il ne reste plus qu'un mois à Free pour mettre en production ses premiers accès FTTH dans Paris intra-muros, ainsi qu'il s'y était engagé , et alors que les abonnés ayant rempli le formulaire de contact mis à disposition par Free dans leur console de gestion ne semblent pas encore avoir été contactés pour le raccordement de leur logement…

 


 

*Précision : (30/05, 20h50) : Il convient de corriger un peu ce qui a été dit : en fait cet accord concerne les technologies FTTx (c'est à dire toutes les variantes de la connexion par fibre optique, avec toutes les polémiques que ça suppose), et donc pour une partie la technologie VDSL. En somme, Neuf ne déploiera pas que de la fibre jusqu'à l'abonné, mais fera appel à des techonologies hybrides qu'on ne peut strictement considérer comme de la connexion sur fibre optique, à la différence de l'offre de Free qui elle proposera de la fibre de bout en bout.

Partager

A propos de l'auteur

17 commentaires

  1. Le communiqué de presse fait mention de FFTx, il s'agira donc plutôt de FFTB (type VDSL) sur Paris ce qui est bien moins sexy que le FFTH Cf. ici : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4425 [EDIT] C'est confirmé sur la FAQ de Neuf pour le FFTB à Paris: http://actu.neufblog.com/ftth/2007/04/questions_gnral.html

    Est-ce qu’il est possible de bénéficier de la fibre optique sans ligne téléphonique ?[/b] A Pau, oui car la fibre optique est indépendante de la ligne téléphonique.

  2. un simple freenaute le

    Eh oui ;) Et puis Free, quand ils va commencer, fera un déploiment massif (30000 abonnés en 6 mois : imaginez en prises par jour.... sachant qsue tout le monde n'ira pas chez eux... ça fait +- 200 prises par jour non ?)

  3. N'empêche que si N9uf s'accapare les contrats fibres dans tout les immeubles gérés par FNAIM, ça risque de faire mal à la concurrence...

  4. val1984 a écrit :
    Et en même temps, installent t'ils quelque chose en vertical? Non car ils réutilisent la ligne téléphonique en cuivre.
    Mais pas sur le FTTH. Donc, il faut voir si leur infrastructure est facilement dégroupable au pied d'immeuble (ie: point à point entre le trottoir et les appartements)

  5. Il n' ya pas que neuf dans la course, j'habite dans le 13ème à Paris et hier soir j'avais dans ma boîte une pub d'ORANGE disant : "la fibre arrive dans votre quartier ! "... alors Free au lieu de faire de beau discours doit se bouger les F.....

  6. Réagir sur le forum