Yvelines Numériques: extension du projet

0

 

Le département des Yvelines ( 78 ), au travers de son réseau Yvelines Numériques (site officiel), avait souhaité mettre à la disposition de ses habitants un réseau de fibre optique, permettant notamment le déploiement du dégroupage pour les particuliers.

Une première phase des travaux avait été atteinte en septembre 2005, avec la couverture par cette boucle d’« une quarantaine de zones d’activités, une vingtaine de centraux France Télécom, les points de présence des opérateurs alternatifs ainsi que les sites de la communauté scientifique et de la recherche des Yvelines. »

L’Assemblée Départementale des Yvelines, par une décision du 22/12/05, a adopté une modification des clauses du contrat signé avec Eiffage Connectic 78, société en charge de la réalisation du réseau de fibres.
Celle-ci a ainsi entériné le prolongement du tracé initial, afin d’étendre la desserte à une partie du Sud du département.

Ce prolongement, dont le tracé traversera entre autres le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, permettra d’irriguer les répartiteurs téléphoniques de France Telecom de la zone, à savoir :

A part CHV78, ces répartiteurs ne sont dégroupés par aucun opérateur tiers, seules les offres IP/ADSL y sont donc actuellement disponibles.

La société Eiffage Connectic 78 a annoncé pouvoir réaliser l’ouvrage dans un délai de cinq mois à compter de fin février.

Dans l’hypothèse la plus favorable, le réseau sera donc construit vers la fin du mois de Juillet.
Il est utile de rappeler que le dégroupage ne sera possible que quelques semaines plus tard, le temps pour les OT de déployer leurs équipements, réaliser les tests nécessaires, etc

Merci à Laurent Braconnier,
Responsable de la Mission de Développement Numérique du Territoire (CG des Yvelines), ainsi qu’à ’Pingoo’

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.