LJU91 (Longjumeau) : désaturation bridée et fibre optique en attente

9

 

Comme promis par Michaël Boukobza, Directeur général de Free, sur le chat 01net il y a 1 mois, des moyens ont été mis en place, lundi 26 décembre, pour désaturer le NRA LJU91 et pour faire disparaître – au moins partiellement – les problèmes de débits rencontrés par les Freenautes y étant raccordés.

A la suite, vous pouvez retrouver les explications de FreeNews et les premiers retours des Freenautes de LJU91 sur les changements ressentis, tout n’est pas encore rose sur LJU91.

Le débit du lien fibre optique existant, qui n’est pas opéré en propre par Free, a subi une augmentation (changement du lien existant). Cela s’est ressenti sur les débits.

Néanmoins, il semblerait que ce retour à des débits raisonnables passe également par un politique de QoS (Qualité de Service) très stricte privilégiant les services considérés comme indispensables par un plus grand nombre, à savoir la consultation du Web (HTTP), les emails (POP3 et IMAP) ou encore le transfert FTP. Certains autres services comme des jeux en ligne (que cela soit ceux sur PC ou console), les logiciels dialogues en direct (MSN), certaines applications de prise en main à distance (VNC) ou les applications P2P connaissent toujours des problèmes de débit très importants et sont rendues inutilisables la plupart du temps.

Comme peuvent le constater les Freenautes dégroupés sur le NRA LJU91, en plus de la politique QoS (Qualité de Service) encore trop restrictive, la télévision sur freebox n’est toujours pas disponible. En effet Free a augmenté le débit du lien (fibre optique) utilisé mais la fibre optique n’étant pas opérée en propre par Free (France Télécom refusant de revendre sa fibre optique en propre), son débit reste trop limité pour diffuser la télévision sur le NRA LJU91.

Free agit auprès d’un autre prestataire pour fibrer en propre le NRA LJU91 pour un retour vers des débits normaux avec l’ensemble des applications, et pour l’apparition de la télévision sur ce NRA. Free mais ne souhaite pas communiquer de prévisions au sujet de la date en service de cette fibre optique, car elles risquent fortement d’être repoussée.

L’AdUF (Association des Utilisateurs de Free) s’est risqué à donner « une date de clôture du dossier » : courant janvier 2006 dans sa newsletter n° 452 (document PDF).

FreeNews rappelle que les problèmes rencontrés par les Freenautes de LJU91 ont été directement entendus par Free et Centrapel lors de la rencontre LJU91, FreeNews, AdUF, Free et Centrapel qui a lieu samedi 17 décembre.

Fin novembre, FreeNews avait attribué un carton rouge à Free pour les problèmes rencontrés les NRA LJU91 ainsi que pour l’absence totale de communication de la part Free sur ces problèmes auprès des abonnés de LJU91. Ce manque de communication est toujours très critiqué par les Freenautes de LJU91.

Le NRA LJU91 couvre partiellement ou entièrement les communes suivantes : Ballainvilliers, Champlan, Chilly Mazarin, Epinay sur Orge, Longjumeau, Morangis, Saulx les Chartreux, Villebon sur Yvette.

Partager

A propos de l'auteur

9 commentaires

  1. Ahhhhh ... (de plaisir) 1) En voilà une bonne nouvelle ! 2) Tout ce qu'il faut de détails 3) Retranscrit justement ce que ressentent les abonnés (Restrictions et manques de communications)

  2. Bonne nouvelle si c'est mis en place rapidement! Aujourd'hui encore mon messenger veut pas se connecter! Du coup on va pas avoir la TV de si tôt... Est ce que l'on va bénéficier d'une réduction pour la qualité du service rendu? Bonne journée

  3. mccob a écrit :
    a priori LJU91 ne couvre pas Morangis
    c'est des informations venant de FT Marc (MC Cob)
    ah...bon bah si FT le dis lol ceci dit ca m'parait bizarre mais bon toute facon ca change rien fondamentalement...en tout cas j'ai la chance d'etre a quelques centaines de metres de LJU91 et de ne pas etre raccordé dessus (CMZ91 :-)) mais j'espere que ca va bouger pour les freenautes de ce NRA...bonne journée a tous et merci Freenews d'etre aussi actif ca fait plaisir !!

  4. Merci pour ces explication !! Au moins je sais qu'il y pas que moi qui ne peut jouer convenablement en ligne, qui ne peut pratiquement pas se connecter sur msn etc .... C'est vrai que du coup la navigation sur le net est mieux !! Enfin comme bcp je paye ma connexion pour pouvoir acceder au net mais aussi jouer faire du chat msn ... don cca serait sympa que ca se débloque assez rapidement ! En tout cas c'est sympa ne tenir informé comme ca! Bonne journée

  5. Oui bin c'est geniale pour nos amis de Longjumeau, mais à priori, Free n'a rien fait de plus que de deplacer le probème sur VER91, cette fois nous avons le même problème depuis le 26 decembre comme par hasard, plus de TV le soir, voir de telephone. JE pense qu'une petite manif avec Massy, Verriere et Longjumeau pourrait bien avoir lieu bientôt ....

  6. kaelvin a écrit :
    Oui bin c'est geniale pour nos amis de Longjumeau, mais à priori, Free n'a rien fait de plus que de deplacer le probème sur VER91, cette fois nous avons le même problème depuis le 26 decembre comme par hasard, plus de TV le soir, voir de telephone. JE pense qu'une petite manif avec Massy, Verriere et Longjumeau pourrait bien avoir lieu bientôt ....
    Bon t'arrête de Polluer tout les topics ? Marc (MC Cob)

  7. Réagir sur le forum