La Seine-et-Marne va se doter d’une boucle de fibre optique

17

 

Fidèle à ses engagements de développer le haut débit sur son territoire, le Conseil Général du 77 a mis en oeuvre un plan d’équipement, dont une des mesures consiste à déployer une boucle de fibre optique départementale.

Le plan concerne la période 2006-2007, et il est prévu qu’à la fin 2007, 600 km de fibre optique soient posés et opérationnels.

  Agrandir la carte

Baptisé « [email protected]« , ce réseau desservira « les principales zones d’activités économiques, les centres universitaires,
administratifs et hospitaliers, les collèges et lycées. »

Gardant à l’esprit son souhait d’en faire bénéficier le plus grand nombre, le Conseil Général a souhaité que toute commune se trouve à « moins de 15 km d’un point de raccordement » au réseau.

Ce réseau pourrait être utilisé par les opérateurs tiers dans le cadre du dégroupage de la boucle locale, puisque le conseil précise que « l’augmentation des débits et la baisse des tarifs proposés sur la totalité du territoire [sera rendue possible]« .

Partager

A propos de l'auteur

17 commentaires

  1. Je comprends pas. Le dégroupage a commencé il y a longtemps dans ce département et il est aujourd'hui bien avancé. Cela signifie donc qu'il y a déjà, au moment ou j'écris ces lignes, un réseau fibré assez dense ! Alors quel intéret pour le CG77 de créer un autre réseau qui fera doublon ?? Mais au fait, cette fibre déjà existante dans le 77, elle a été posée par qui ?

  2. Arnaud78 a écrit :
    Je comprends pas. Le dégroupage a commencé il y a longtemps dans ce département et il est aujourd'hui bien avancé. Cela signifie donc qu'il y a déjà, au moment ou j'écris ces lignes, un réseau fibré assez dense !
    Avec 19 sites dégroupés (sur 148) et un tracé de fibre qui reste assez frontalier des autres départements de l'IDF, on ne peut pas dire que le réseau est assez dense.
    Il ne fera pas vraiment doublon, il viendra compléter l'autre.
    Mais au fait, cette fibre déjà existante dans le 77, elle a été posée par qui ?
    Une partrie par Irisé, le délégataire qui s'est vu confier la DSP par le SIPPEREC (villes du 92,93 et 94). Le 77 était initialement en dehors de leurs plans, puis des extensions ont été décidées. Voir: http://www.irise.fr/page.php?id=14

  3. ils pensent déjà a la fibre optique. Ils devraient le faire d'abord, puis nous en aviser car les délais vont être énorme.. D'ailleurs, il y a toujours des gens qui plafonnent a 4, 5, 6 mégas avec le cuivre parce qu'ils sont trop éloigné de leur dslam. Ils pourraient pas faire quelques choses aussi pour ces gens ?!.

  4. ViZion93 a écrit :
    Ils pourraient pas faire quelques choses aussi pour ces gens ?!.
    Quoi par exemple? Déployer de nouveaux NRA? C'est en cours avec les NRA-HD, mais ça ne concernera au final que très peu d'abonnés particuliers ... Ensuite, l'autre solution c'est de recâbler les abonnés les plus éloignés tout en 08/10, mais c'est trop cher. Il n'y a rien à faire dans ces situations (et j'en fait partie ...)

  5. Jc a écrit :
    Ils pourraient pas faire quelques choses aussi pour ces gens ?!.
    Quoi par exemple? Déployer de nouveaux NRA? C'est en cours avec les NRA-HD, mais ça ne concernera au final que très peu d'abonnés particuliers ... Ensuite, l'autre solution c'est de recâbler les abonnés les plus éloignés tout en 08/10, mais c'est trop cher. Il n'y a rien à faire dans ces situations (et j'en fait partie ...)
    +1 j'en fais partie aussi :( Free pourrait s'il le voulait vraiment... Il nous balance des infos comme le FDSL, Les 24 mégas, la Haute Définition, La TNTHD etc... mais au bout la plupart d'entre nous tourne a 5, 6 mégas et on a rien de tout ca..... Dur dur de recevoir les flux HD, ou de visionner le canal 66 quand il était actif :(.

  6. C 'est marrant il y en a qui se plaigne d'avoir 5-6 mégas .... J'en connais en Seine et Marne , l'adsl ils ne connaissent pas ou alors 512 voir 1024 max .... La seine et marne est très active sur le plan du haut débit. Elle est a fini le déploiement d'antenne WIMAX un peu partout et l'offre sera très bientot accessible pour les oubliés de l'adsl. De plus les frais d'installation chez le particulier(environ 700 euros) seront gratuits pendant environ 1 an et demi. Bonne initiative même si l'on peut reprocher le prix (40 euros par mois) pour un débit de 1024 (ce débit pourra augmenter dans le futur)

  7. Réagir sur le forum