Wi-FI à Paris: une carte des hotspots PARVI

3

L'année dernière, la mairie de Paris avait annoncé un plan d'équipement pour la capitale ayant pour mission de déveloper les possibilités d'accès à Internet dans la ville.

Un des volets de ce plan, dénommé PARVI (Paris VIlle Numérique), prévoyait d'équiper certains lieux publics sélectionnés en Wi-Fi, afin de permettre un accès au Net un peu partout dans la capitale.

Le site d'actualités PC-Inpact a mis en ligne aujourd'hui une carte de ces hotspots, avec deux atouts majeurs : la simplicité d'utilisation, grâce a l'API Google Maps, et la fiabilité des données, puisque la carte est basée sur la liste officielle des points d'accès de PARVI.

Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Delanöe refait le coup des vélos !! La moitié du parc de bornes Wifi / Vélolib se trouve dans le cercle d'un kilomètre de rayon qui entoure le mairie de Paris. En d'autres termes les quartiers touristiques (musées en pagaille, commerces de fringue à l'infini, ...) mais pas les zones les plus habités de la capitale. Pourtant la carte de l'habitat à Paris est connu depuis la fin du 19ième siècle, c'est grosso modo la répartition des stations de métro. Lorsque l'on sait la faiblesse du Wifi en milieu urbain, autant dire que les opérateurs ADSL ne vont pas être gênés par cette poudre aux yeux. Coté chiffre, 400 bornes c'est une borne pour 5000 habitants, mais en raisonnant sur les lieux équipés (260), on monte à 7700 habitants par lieu équipé. (et je suis sympa, je ne compte que les habitants, 2 millions, pas tous ceux qui - travailleurs/étudiants/touristes - sont en journée dans Paris). Dans certain quartier, on monte à 1 accès pour 20.000 habitants ! Risible ou triste ? Evidement, en se concentrant dans les limites de Paris à la fin du moyen-age, cela minimise la dépense... mais quitte à ne rien avoir, autant ne rien faire, et çà c'est vraiment économique.

  2. Mise au point. Cette opération n'est pas destinée à offrir une couverture WI-FI à Paris (mais ça arrivera bien un jour...) En fait ce sont les batiments et infrastructures de la Mairie de Paris qui sont concernés. Donc et suivant un planning qui s'étale de juin à aout un accès Wi-Fi sera offert à tout ceux qui fréquenteront les lieux ci-dessous Mairies Bibliothèques Squares Parcs Gymnases etc... (gratuit pendant les heures d'ouverture des lieux) les horaires dépassés, voir avec l'operateur qui gère les spots. et pour info c'est Cegetel qui a eu le marché... (comme d'hab à la mairie de paris...)

  3. Réagir sur le forum