Extinction du signal TV analogique cette nuit en Ile-de-France

4

Le basculement de la région Ile-de-France au “tout numérique”, prévu de longue date, aura lieu cette nuit, lors du passage du 7 au 8 mars 2011.

Annoncé depuis de nombreux mois, l’extinction du signal télévisuel analogique en région Ile-de-France est désormais toute proche : c’est ce soir à minuit que les émetteurs de la région, dont celui de la Tour Eiffel, cesseront de diffuser les six chaînes nationales en mode analogique.

Il deviendra donc nécessaire d’être convenablement équipé d’un tuner TNT (externe, ou intégré au téléviseur) ou d’un autre moyen de réception numérique (ADSL, satellite, câble…) pour continuer à recevoir la télévision chez soi.

Outre la mise en place d’une campagne publicitaire d’envergure et l’envoi de brochures explicatives « Tous au numérique » au domicile des habitants d’Ile-de-France, des bandeaux d’information viennent désormais se superposer aux programmes diffusés afin de prévenir les derniers retardataires de la coupure imminente du signal qu’ils sont en train de regarder…

TDF, principal acteur de cette migration, profitera de cette nuit de transition pour mettre en place de nouveaux émetteurs afin de faire totalement disparaître les quelques zones d’ombre restant privées de télévision numérique jusqu’à présent.

La TNT exploitera enfin une nouvelle gamme de fréquences en Ile-de-France. Cela se traduira par une coupure totale du signal pendant quelques heures, une véritable nuit sans télé en Ile-de-France ; tout devrait cependant être rentré dans l’ordre, pour une immense majorité de franciliens, à 8h du matin. Afin de prendre en compte les nouvelles fréquences utilisées pour la diffusion numérique, il sera alors nécessaire de lancer un nouveau balayage des chaînes TNT sur son téléviseur ou son boîtier externe.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. J'ai refait un scan Numérique ,avec memorisation automatique. Quand je passe sur la chaine 25 il n'y a rien , du brouillard, ceci est normal. Quand je veux repasser sur une chaine ex la 5, ma mémorisation est perdue, je dois refaire un scan. Ma TV est une Samsung LE 46A956. au temps de l'analog + numer ,je n'avais jamais fait ce test, j'utilise ma Box

  2. Bonjour, Pour moi idem, ça s’arrête à la 24 maintenant , avant il y avait une chaine sur le canal 29, je ne sais plus quoi, pas grave, ça suffit. Alain

  3. Réagir sur le forum