Bientôt le dégroupage Free à Montry (77) ?

29

 

Dans la catégorie des sites outdoor pour le moment encore en attente de dégroupage, la Seine-et-Marne (77) comporte des cas intéressants.

Parmi les sites pour lesquels on aperçoit le bout du tunnel (Pontault Nord), ou ceux dont le dégroupage semble suspendu à la création d’un NRA-HD (Descartes), il restait encore une catégorie, représentée par le NRA de Montry (MON77), dont le dégroupage chez Free a maintes fois été reporté.

montry_gmaps

Vue aérienne de Montry, après la récente mise à jour des cartes de Google Maps

Ce site est dégroupé depuis juin 2005 par N9uf, alors que les autres opérateurs tiers n’y sont toujours pas installés. Des voix se sont alors élevées pour réclamer une ouverture du site à d’autres FAI, notamment Free, et surtout pour réclamer une explication.

D’après nos informations, le site possèderait déjà une salle de dégroupage, mais seul N9uf a pu s’y installer pour le moment. Il est probable que la taille des locaux, trop exigüs, soit en cause.

Mis à l’écart, les autres opérateurs tiers pourraient cependant prochainement accéder à ce NRA. En effet, une deuxième salle de dégroupage serait en construction sur le site, permettant donc à d’autres acteurs d’y installer leurs équipements.

La situation pourrait donc se débloquer prochainement, même si on ne peut avancer aucun délai de réalisation. La présence de fibre optique (déjà utilisée par N9uf pour son service de télévision) devrait cependant constituer un avantage, puisque les habituels travaux de génie civil nécessaires pour tirer la fibre optique pourraient ne pas être nécessaires.

Partager

A propos de l'auteur

29 commentaires

  1. Je serais bien curieux de connaître les sources de ces infos. En effet, j'ai eu la possibilité de me rendre sur place dimanche dernier (avec photos prises, [EDIT]visibles sur (modération: désolé je coupe, pas de liens vers des photos de NRA sur ce forum, merci)[/EDIT]). Je n'ai pas observé de travaux particuliers sur ce NRA (d'une bonne taille pour 11000 lignes) que ce soit sous forme d'extension (une vue rapprochée de Google Earth permet de voir qu'il n'y pas de place sur l'arrière du bâtiment), ou à l'intérieur (matériaux de construction...). La vue sur l'arrière (présence d'une porte ?) n'était cependant pas possible en ce jour férié où le voisin avait ses locaux fermés. Sur rue, pas d'indice particulier d'une fibre optique "spécifique", c'est à dire hors chambre et fourreaux FT ! De même, des infos sur le minuscule CHS77 (2000 lignes - photos sur le site précité) seraient les bienvenues.

  2. guiguithos a écrit :
    site "precité" a été effacée ??? ... JC n est pas ok ?
    Pas JC mais cs91 qui s'est embrouillé tout seul dans le code en postant !! Sinon, on aurait frôlé l'incident digrouplomatique :D

  3. cs91 a écrit :
    Je serais bien curieux de connaître les sources de ces infos. En effet, j'ai eu la possibilité de me rendre sur place dimanche dernier [...] Je n'ai pas observé de travaux particuliers sur ce NRA (d'une bonne taille pour 11000 lignes)
    Donc, notre source sait ce qu'il se passe à l'intérieur du NRA... Je n'en dirai pas plus.
    Neuf annonce sur son test d'éligibilité que la TV est possible sur ce NRA, c'est donc qu'ils l'ont fibré.
    De même, des infos sur le minuscule CHS77 (2000 lignes - photos sur le site précité) seraient les bienvenues.
    Pas d'infos pour celui-là. Aucune opération visible en cours lors de notre visite hier. D'une manière générale, c'est un ènième rappel, je ne veux pas ni de photos de NRA ni de lien vers des sites qui en proposent. Je vous en remercie.

  4. Jc a écrit :
    De même, des infos sur le minuscule CHS77 seraient les bienvenues.
    Pas d'infos pour celui-là. Aucune opération visible en cours lors de notre visite hier.
    Je connais aussi ce NRA. 2000 lignes. PDM de Fee 10-15 %. Pas très rentable de dégrouper. Non ?

  5. cs91 a écrit :
    [quote=cs91]De même, des infos sur le minuscule CHS77 seraient les bienvenues.
    Pas d'infos pour celui-là. Aucune opération visible en cours lors de notre visite hier.
    Je connais aussi ce NRA. 2000 lignes. PDM de Fee 10-15 %. Sur quoi se base cette estimation?
    Pas très rentable de dégrouper. Non ?
    Ce n'est pas forcément évident... La fibre est là, et si une solution de colocation était trouvé, ça ferait des économies par rapport à l'IP/ADSL. Mais il semble que les difficultés techniques soient particulièrement insurmontables, depuis le temps!

  6. Je remonte cette info que je découvre ! Enfin, Free arrêterait de tourner autour de mon NRA ? Bonne nouvelle ! Je ne sais pas si le 9 utilise la fibre, mais ce que je sais, c'est que ce NRA est saturé ! Chez Club-Internet, je suis passé du réseau FT à celui de LDCOM et c'est une horreur ! Synchro en retrait par rapport à FT et aux heures de pointe c'est abominable : DL et UP en moyenne moitié moins de ma synchro et au pire comprise entre 40 et 100ko (synchro 750) pour le DL et 10 à 20ko pour le up (synchro 80ko) ; ping pourri : je me fais jeter des serveurs de jeu en ligne. Mais à partir d'1 heure du mat' tout rentre dans l'ordre, mais ça recommence le soir. Lors des vacances scolaires, ma BP redevient aussi normale (les gens partent en vacances, ouf). Bref, de l'avis même d'un hotlineur CI, le NRA est surchargé. Me concernant, mon abo se termine dans un mois, et je ne le renouvèlerais pas. Si Free pouvait se magner le popotin, je prendrais le dégroupage total sans hésiter, sinon, ce sera FT, pas le choix. Dommage pour les photos, j'aurais été intéressé (en mp ?).

  7. Bonjour Jc, Est il possible de te renseigner pour ce NRA ? Sera t il degroupé d'ici fin juin ? Ou la date sera t elle repoussé une enieme fois ? Actuellement en IP/ADSL chez Free je constate exactement les memes "ralentissements" que TotoRhino ! Merci d'avance si tu peux avoir des news.

  8. Réagir sur le forum