Plus de réseau ADSL en Auvergne (résolu)

31

gueule de bois au réveil ?

Depuis ce matin, 10h30 environ, il est impossible aux freenautes auvergnats d’accéder à Internet, à la télévision et au téléphone.

En effet, le réseau ADSL de l’opérateur Free est hors-service. Il y a déjà eu 1h30 de coupures cette nuit, actuellement tous les DSLAM Free ne sont pas joignables.

Tous les départements sont concernés : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment, vu l’impact c’est soit un problème de fibre optique, soit un problème de matériel au point d’entrée Free sur la région.

MàJ 12h10 : le réseau est de nouveau opérationnel.

MàJ 19h45 : depuis 17h, l’Auvergne est de nouveau isolée du réseau, et les freenautes coupés. Le problème se situe sur le « point of presence » (PoP) principal de Clermont-Ferrand : il s’agit d’un soucis d’alimentation électrique. Ce qui a perturbé les éléments actifs de l’opérateur.

Or ce PoP est également le noeud principal d’autres opérateurs. Les clients Sfr seraient également impactés.

MàJ 2 janvier 9h00 : après une première partie de nuit coupée, que l’on peut supposer consacrer à la résolution du problèmes, tous les services ont été rétablis depuis 23h30 hier soir. Tous sauf un central : celui de La Pardieu (LPA63) qui reste toujours injoignable, et donc les abonnés (estimés à une trentaine par francois04) sont toujours privés des services Free.

Bilan de la journée : près de 10h d’interruption de service dans toute l’Auvergne.


Les abonnés SFR du Puy-de-Dôme et du Cantal ont également été impactés par ce problème (forum sfr). En effet, en province, les opérateurs mutualisent les points d’accès et les locaux ; quand un souci électrique survient, c’est tous les opérateurs qui en pâtissent !

MàJ 2 janvier 19h30 :

Reportage sur France 3 Auvergne :

http://auvergne.france3.fr/2013/01/….

Source : Free-Reseau

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d'avoir la fibre optique ("nom di diou").

31 commentaires

  1. Idem pour moi... Tout est HS depuis maintenant un peu moins d'une heure !
    Faut croire que la panne est conséquente, vu l'ampleur du probleme...

  2. Problème au niveau du groupe "Clermont-6k" ou de sa fibre y arrivant. C'est le point commun à toutes les pannes de l'Auvergne : http://www.free-reseau.fr/statistiques/_groupes.php?id=86

  3. Réagir sur le forum