(Mise à jour) Belfort: Laborieuse montée en débit à Chalonvillars et Cravanche

16

Les fabricants de cartes de voeux se frottent les mains

La mise en place de deux NRA-MED (montée en débit) se passe mal pour les Freenautes.

Article initial du 31 décembre 2013

Deux nouveaux NRA ont été mis en service à Chalonvillars (70) et à Cravanche (90) à la mi-décembre. Depuis cette date, tous les Freenautes de ces communes et des alentours sont privés de connexion.

Auparavant situés au bout de lignes très longues (autour de 6 km), les habitants du secteur n’étaient théoriquement pas éligibles à l’ADSL ; seul Free permet, depuis 2006, d’accéder au « haut débit » (à des débits compris entre 512K et 1Mbps). L’opérateur est donc largement majoritaire sur ces communes, qui totalisent plus de 1500 lignes.

A l’initiative du Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine (SMAU), de lourds investissements ont été réalisés afin de mettre en place ces NRA-MED (plus de 300.000€, financés par les collectivités locales).

Cette opération devait permettre aux abonnés de bénéficier d’un débit bien supérieur (au moins 15Mbps, et jusqu’à 100Mbps en VDSL2). Seulement voilà, en raison d’un manque de coordination entre Orange et Free, les Freenautes sont privés d’internet et de téléphone depuis déjà 2 semaines.

En effet, ces NRA devaient normalement être mis en service à la mi-janvier, mais Orange a décidé au dernier moment d’anticiper cette date afin de « permettre aux habitants du secteur de commander une box pour Noël », selon Daniel Bonnet, directeur régional d’Orange. L’opérateur n’a d’ailleurs pas manqué d’effectuer un démarchage très offensif dans ce secteur où il était absent jusqu’à maintenant…

Free, contacté par nos confrères de l’Est Républicain, affirme ne pas avoir été prévenu du nouveau calendrier ; ses équipements (DSLAM) ne sont donc pas prêts à connecter les lignes des abonnés. Le dégroupage des NRA par Free était prévu pour le 7 janvier, et sera au mieux avancé de quelques jours. Les Freenautes concernés ont donc encore environ une semaine à passer coupés du monde… après quoi ils pourront enfin bénéficier d’un « vrai » haut débit.

Mise à jour du 8 janvier 2015

Les premières connexions ont été rétablies lundi à Chalonvillars. Une centaine de lignes sont d’ores et déjà actives sur le NRA de la commune (NVI70). Les autres freenautes du village devraient être raccordés dans les tout prochains jours.

En revanche, aucune connexion n’a encore été rétablie sur les NRA de Cravanche (NCH90) et Bourguignon, dans le Doubs (B1125), troisième sous-répartiteur concerné par l’opération de montée en débit.

Sources : l’Est Républicain, Francois04

Partager

A propos de l'auteur

16 commentaires

  1. Freenews a écrit :

    La mise en place de deux NRA-MED (montée en débit) se passe mal pour les Freenautes.

    Lire l'intégralité de la news

    Il est à noter que ce ne sont pas 2, mais 3 NRA-PRM (telle est leur appellation) pour Point de Raccordement Mutualisé. Dans ce type d'équipement, il faut savoir qu'entre autres, le raccordement fibre depuis le NRA d'origine est à la charge de la collectivité (SDAU)  et reste sa propriété, avec une "réservation" de 6 fibres pour Orange, pour "assumer sa mission du service universel de téléphonie" (!!!).
    3 NRA, car un 3ème, également présent dans l'aire Urbaine Belfort-Montbéliard est sur la commune de Bourguignon (25). Ces 3 NRAs, NCH90 pour cravanches, NVI70 pour Chalonvillars et B1125 pour Bourguignon étaient prévu pour réception FT/Orange à l'origine fin 2013, mais Orange à la bourre, la prévision était en train de "glisser" vers début 2014. Or Orange a mis els bouchées double, et a "livré" le 5/12 "en brut", et en réalité a commencé les décâblages le 12/12...
    Il faut savoir que par ailleurs, les opérateurs hexagonaux observent une certaine "trêve des confiseurs" chaque année entre le 15/12 et le 1er Janvier... Cette règle non écrite est respectée par l'ensemble des opérateurs, pour éviter toute perturbation vis à vis des clients et aussi entre les opérateurs.
    Et il semble que nos "amis" d'FT/Orange aient, connaissant l'ADN de Free et son incompatibilité avec toute forme de contrainte de délais, justement saisi cette opportunité pour réaliser une "saine opération de concurrence"...
    Car quand Free déclare que cette date lui était inconnue, ce n'est pas totalement exact, même si cette fameuse date était impossible à tenir, FT/Orange étant déjà "hors délais"... Mais voilà, quand l'opérateur "histérique" triche avec les règles du jeu, cela passe "The fingers in the noze", car l'esprit du client "lambda" mettra encore de nombreuses années pour admettre que le temps glorieux de "France Télécom, service public" est bien passé, et que l'attributaire du service universel de téléphonie, et du réseau qui va avec (en touchant une masse de pognon pour son entretien!) est une boite privée, dont le crédo est désormais "pognon"!
    Alors, lorsque les techniciens mandatés par cette "respectable institution" ont commencé à décâbler les clients en masse pour les reporter sur le nouveau central, ceci lié à l'opération "séduction" réalisée par le chef local pour ramener des "ouailles" dans le giron d'Orange, la date de départ de décâblage du 12/12 ne pouvait être innocente! Pour info, les équipement NRA-PRM des DSLAMs par Free était opérationnel côté réseau le ... 25/12! Free de ce côté a du s'affranchir de cette "trêve des confiseurs", car il lui reste vraisemblablement encore à câbler entre la sortie des DSLAMs et l'armoire de "mutualisation". Il y a des "pt'its gars" qui vont passer une fin et/ou un début d'année "au frais", car dans le coin, pas chaud du tout! Et là, on est en extérieur pur et dur!

  2. Merci pour ces précisions ! Je n'ai pas parlé de Bourgignon car je n'étais pas sûr que la problématique soit vraiment la même (c'est quand même pas tout près de Belfort). Pour l'appellation des NRA, PRM/ZO/MED, c'est en gros la même chose, trois noms pour designer ces sous-répartiteurs transformés en NRA. Corrige-moi si je me trompe...

  3. Bonjour,
    moi j'habite à cravanche, et personnellement je n'ai pas été touché par les coupures pourtant je suis chez free. J'ai certainement eu de la chance. Je croise les doigts pour que ça continue sans déconnexion et que mon débit augmente de façon significative. Je suis à peu près à 500 m de la nouvelle armoire de cravanche, est ce que quelqu'un sait à combien pourra monter environ mon débit après branchement de la nouvelle armoire ? Pour l'instant je suis à :
    Débit descendant : 4426 kbps (553.3 Ko/s) - Débit montant : 839 kbps (104.9 Ko/s) - Ping : 52 ms.
    central téléphonique : VALDOIE
    longueur de ligne :3619 mètres
    affaiblissement théorique :  53.7022dB
    état de la ligne :  ACTIVE
    débit maximum estimé ADSL :  3.56 Mbps
    débit maximum estimé VDSL : incompatible
    S'il y a des réponses merci d'avance, et bonne année à tous et toutes.

  4. jiber2fr a écrit :

    Merci pour ces précisions ! Je n'ai pas parlé de Bourgignon car je n'étais pas sûr que la problématique soit vraiment la même (c'est quand même pas tout près de Belfort). Pour l'appellation des NRA, PRM/ZO/MED, c'est en gros la même chose, trois noms pour designer ces sous-répartiteurs transformés en NRA. Corrige-moi si je me trompe...

    C'est grosso-modo la même chose, hormis le financement et les moyens de liaison...
    En gros, un NRA-PRM est à l'initiative de la collectivité, qui en fait la demande à FT/Orange et fournit l'emplacement (au niveau de l'ancien SR desservant la localité), réalise les travaux de génie civil (socle et autres) et fournit la liaison entre le NRA d'origine et le NRA-PRM par un faisceau de fibres, ainsi que l'alimentation électrique des installations... La collectivité assume aussi l'abonnement électrique pour le fonctionnement des installations.
    Pour la fibre, la collectivité peut utiliser les ressources de FT/Orange, si "par hasard" cette dernière disposait de fibre dans le coin... 
    FT met en place les armoires de mutualisation.
    Ce faisceau de fibres "appartient" en quelque sorte à la collectivité organisatrice (soit en propre, soit en IRU, soit en LFO/FT), ceci à travers d'un opérateur aménageur. Pour l'Aire Urbaine, l'opérateur aménageur est Alliance Connectic, filiale à 81% d'Eiffage et 19% de SFR).
    Dans le faisceau de fibres, un minimum de 6 fibres est réservé à FT/Orange pour "assumer sa mission de service public universel de téléphonie" (en gros, le marché "pro" en "chargeant" un peu...).
    Seul la partie "non téléphonie fixe" est intéressée par cette liaison fibre, les liaisons "phonie fixe" devant théoriquement rester sur le réseau cuivre de FT/Orange jusqu'au NRA d'origine...
    Une autre "différence" est l'obligation pour FT/Orange de "compenser" les investissements réalisés par les opérateurs tiers pour le déplacement des abonnés entre le nouveau NRA-PRTM depuis le NRA d'origine... (Comment?!?)
    Un point important est la nécessité de mise en place des NRA-PRM en cohérence avec les SDTAN déposés par les collectivités territoriales de tutelle... Ainsi, par exemple, Chalonvillars fait bien partie du SDTAN de l'aire urbaine, en liaison avec le SDTAN de la Haute-Saône, ce dernier ayant pris un "coup de boost" cette année avec une décision d'investissement pour le THD de plus de 100M€! (Pour info, à cette occasion, les élus Haut-saônois se sont sortis les doigts du... et voté cette décision d'investissement à l'unanimité!!!)
    Pour plus d'informations, et afin de pouvoir éventuellement corriger mes dires:
    - Document de l'ARCEP :
    http://www.arcep.fr/fileadmin/collect-monteedebit/Modele_consultation_publique_prealable_pour_la_montee_en_debit.pdf
    - Offre d'Orange FT :
    http://www.orange.com/fr/content/download/3655/33597/version/5/file/Offre+PRM+V4_2013-10-01.pdf
    - SDTAN Aire Urbaine :
    http://www.pays-aireurbaine.com/medias/pays_aire_urbaine/blhd_aire_urbaine/SDTAN/Rapport%20final%20definitif%20SDTAN%20AU%20v4%2008%2002%2013.pdf
    - SDTAN couplé Aire Urbaine - Pays d'Héricourt :
    http://www.pays-aireurbaine.com/medias/pays_aire_urbaine/blhd_aire_urbaine/SDTAN/Rapport%20final%20SDTAN%20SMAU-%20Synthese%20CG70.pdf
    - SDTAN couplé Aire Urbaine - Doubs :
    http://www.pays-aireurbaine.com/medias/pays_aire_urbaine/blhd_aire_urbaine/SDTAN/Synthese%20SDTAN%20AU%20doubs%20220213.pdf

    Cela fait pas mal de littérature, mais permet de se rendre compte de ce que réellement il va se passer dans nos coins, finalement pas si reculés que cela, n'en déplaise à certains!
    Bonne journée

  5. Bonjour

    Très modestement  (et je ne suis pas un spécialiste) j'ai  fait une mini synthèse des dossiers de l'Arcep et des infos FT sur la montée en débit sur le réseau cuivre ...

    En espérant ne pas avoir fait d'erreur dans ce mini tuto : qui se veut avant tout un sujet de vulgarisation (sans prétention aucune).

    http://www.busyspider.fr/Nra-Med-montee-en-debit-sur-reseau-cuivre-nra-zo-vdsl2-fibre-optique-degroupage-sous-repartiteur.php

    .

  6. Bonjour,
    Je suis de Châlonvillars, et depuis hier, les Freenautes sont petit à petit raccordés sur le nouveau NRA.
    Pour ma part, j'ai retrouvé l'adsl et le téléphone!
    18 Méga au test de débit, et j'ai aussi la TV par adsl!
    Fallait faire preuve de patience et de ne surtout pas céder à l'agressivité des démarcheurs Orange, qui juraient les grands dieux que Free c'était fini.
    Malheureusement, il y en a qui ont cédé au chantage.
    Cordialement.
    Gabriel

  7. gabychef a écrit :

    Bonjour,
    Je suis de Châlonvillars, et depuis hier, les Freenautes sont petit à petit raccordés sur le nouveau NRA.
    Pour ma part, j'ai retrouvé l'adsl et le téléphone!
    18 Méga au test de débit, et j'ai aussi la TV par adsl!
    Fallait faire preuve de patience et de ne surtout pas céder à l'agressivité des démarcheurs Orange, qui juraient les grands dieux que Free c'était fini.
    Malheureusement, il y en a qui ont cédé au chantage.
    Cordialement.
    Gabriel

    Dans le contexte, on ne pourra "qu'apprécier" l'honnêteté des troupes mandatées par l'opérateur historique, qui pour l'occasion a parfaitement pu faire appel à des "mercenaires". Si ces "honorables représentants" étaient du style de la grande époque de recrutement Alice "V1", cela a du être gratiné! Car en cette époque, c'était quelque chose... Les abonnements étaient "trop souvent" souscrits par les abonnés "à l'insu de leur plein gré", en signant ce que le démarcheur leur présentait comme un "justificatif de sa visite" et qui était en réalité un bon de commande! Là, on n'est plus dans du commerce, mais dans de l'arnaque!

  8. Personnellement, j'ai eu la "chance" de ne plus avoir de téléphone... donc pas de harcèlement.
    Je suis heureux d'être sorti indemne de cette prise d'otage sans avoir versé de rançon...
    Gabriel

  9. D'après le site de François04 (ou,plus exactement son miroir: http://degroupage.free.fr), ce ne sont pas moins de 110 freenautes qui seraient déjà connecté sur ce nouveau NRA... Pas étonnant qu'FT/Orange ait fait jouer les "grandes orgues" pour essayer de récupérer des abonnés! Car pour un NRA de 570 abonnés, c'est finalement pas mal pour un début... :P

  10. bjr a tous

    voila j'ai lu l'info donner pour le nra de cravanche

    mais parent habite cravanche depui fevrier 2013 au debut tout alle bien telephone internet et tv

    apres quelque temps plus de tv jusqua aujourdhui

    apres plusieurs apel a la hotline incompetent a mes yeux tjr rien

    entre temps  je descative la tv 

    relance fin descendre car j'etai sur place l 'assistant me dis qu un nouveau nra va etre creer et que mes parent seront recable sur le nra de cravanche je me suis cool c'est bon il recupere rons la tv ceci devait pris le 13 janvier

    au jour d aujourdhui je voi bien que le changement a ete fais il sont a 429m de la nra de cravanche avec un debit de 13mbits.

    mais la tv ne veu tjr pas marcher

    donc ma question est
    est ce que le cablage a ete fait partiellment  ?
    que doit faire sachant que mon ticket incident n'ai pas fermer.

    merci

  11. Réagir sur le forum