Tours Métropole Numérique : L’interview exclusive!

14

Tours surf à trés haut débit…

Nous avions été les premiers à vous faire suivre la naissance de Tours Métropole Numérique (TMN), nous vous tenons informés régulièrement des avancées du dossier.

Aujourd’hui Freenews interroge Monsieur JARIES Claude (Responsable Commercial et Développement Local d’AXIONE sur Tours).

Freenews :
Bonjour, Tours Métropole Numérique (TMN) c’est quoi ?

M. JARIES :
Bonjour, Tours Métropole Numérique est le nom de la délégation de Service Public (DSP) qui a été créée à l’initiative de Tour(s)plus et remportée par AXIONE suite à l’appel d’offre qui a été lancé mi 2007.
AXIONE, avec ses 200 salariés, est une filiale d’ETDE, elle-même filiale de Bouygues.

Freenews :
Quels sont les buts de cette DSP ?

M. JARIES :
Doter l’agglomération tourangelle d’un outil de développement économique de dernière technologie.
Créer une véritable concurrence pour le marché local des télécoms, et faire baisser les prix mais aussi réduire la fracture numérique en proposant un accès 2Méga même pour les zones non couvertes par l’Adsl aujourd’hui.
TMN est donc une infrastructure au service des entreprises et des particuliers.

Freenews :
AXIONE existe depuis quand ? Quelles sont ses références ?

M. JARIES :
L’entreprise est née suite à l’ouverture de la concurrence dans les télécoms, nous sommes présents au niveau national dans 10 autres DSP ( Pau, Maine et Loire, la Loire, Quimper, Gonfreville l’Orcher, La Sarthe, le Limousin, la Nièvre, la Charente Maritime, la Drôme et L’ardèche)
D’autres nouvelles DSP vont suivre prochainement.

Freenews :
Vous commercialisez une infrastructure uniquement ?

M. JARIES :
Notre mission est de construire, superviser et commercialiser une infrastructure neutre en fibre optique d’environ 180 Kms sur l’agglomération et l’ensemble des 14 communes qui la compose. Celle-ci est déployée de façon judicieuse afin de couvrir le maximum de population et d’entreprises. Le choix du tracé a été fait en étroite collaboration avec les communes et leurs services techniques.
Ils sont de loin les mieux placés pour bien connaître leur territoire. Mais ce sera également une couverture en Wimax de l’ensemble de l’agglomération.
En quelques chiffres c’est 270 000 habitants couverts, 41 zones d’activités raccordées, 24 NRA dégroupés, 2 points hauts Wimax.

Freenews :
La fibre est destinée à qui ?

M. JARIES :
Nous construisons et exploitons un réseau FTTB, la fibre n’est donc pas destinée au particulier directement, cependant ils vont pouvoir en profiter indirectement grâce au tracé qui nous fera dégrouper 24 NRA .
La fibre desservira les zones d’activités, hôpitaux, cliniques, mairies et universités de l’agglomération. TMN n’étant qu’une infrastructure, libre aux opérateurs de s’en servir. Les prix sont déjà à la baisse grâce à cette concurrence. (A noter que même l’opérateur historique peut devenir client car TMN a un devoir de neutralité).

Freenews :
Le Wimax est-il opérationnel ?

M. JARIES :
Il le sera fin septembre. Nous installons 2 émetteurs pouvant couvrir l’ensemble de l’agglomération (château d’eau de la petite Arche et celui des rives du Cher). Les mesures faites sont tout à fait correctes, nous allons lancer les bêta-test d’ici fin septembre, nous recherchons justement des volontaires (Se faire connaître via les mairies, opérateurs,…).
A souligner que l’offre Wimax permettra d’accéder à Internet+ téléphone illimité mais pas l’offre TV.

Freenews :
Quels sont vos rapports avec l’opérateur historique ?

M. JARIES :
Tout se passe correctement, nous n’avons que peu à faire avec France Télécom.

Freenews :
On entend parler d’opérateurs locaux, pouvez-vous nous en dire plus ?

M. JARIES :
Oui, déjà deux opérateurs locaux sont partenaires de la DSP, d’autres sont en cours de discussions, ils vont pouvoir proposer des offres compétitives avec le service de proximité en plus. Citons Créaweb basé à St Cyr sur Loire, ou encore Hosteam Télécom basé à Tours.

Freenews :
Beaucoup de nos lecteurs sont concernés par les NRA-HD non dégroupés, pouvez-vous nous donner la liste des NRA qui seront concernés ?

M. JARIES :
Ça sera les NRA ci dessous. Une offre est déjà signée avec 9Cegetel/SFR, Club Internet et des discussions sont engagées avec Free et Alice.

JPEG - 63.9 ko
NRA de TMN
Liste des NRA couverts par TMN

Freenews :
Le calendrier du déploiement est-t-il respecté ? Avez vous eu des soucis ?

M. JARIES :
Oui, pour le moment nous respectons parfaitement le calendrier de déploiement sans retard ou encombre.
Fin novembre, le réseau sera complètement achevé, un système de boucles redondantes permet une sécurité renforcée et nous permet d’ors et déjà le raccordement des premières entreprises. L’inauguration de Tours Métropole Numérique aura lieu fin septembre.

Freenews :
Pensez-vous possible d’étendre le réseau TMN aux autres communes à proximité ?

M. JARIES :
Notre cahier des charges est clair et se limite aux 14 communes de l’agglomération Tours plus. Cependant la porte n’est jamais fermée et tout dépendra des volontés politiques. Le réseau est évidemment extensible si besoin était.

Freenews :
Quelles sont les techniques de poses pour vos fourreaux ?

M. JARIES :
Micro tranchée, mais aussi génie civil classique. Afin de limiter la gène aux riverains et automobiles, nous favorisons tant que possible les chantiers avec d’autres entreprises telles sociétés des eaux, Edf, Gdf.

Freenews :
Un dernier mot pour la fin ?

M. JARIES :
Je suis fier que ce réseau d’initiative publique ait pu voir le jour pour l’agglomération Tourangelle, je suis persuadé de son succès et du progrès qu’il apportera à tous, les entreprises et les particuliers dont certains semblaient un peu oubliés jusqu’à aujourd’hui. Un grand merci à Tour(s)plus.

Freenews :
De la part de nos lecteurs, nous vous remercions pour cet entretien.

Bonus : Voici la carte demandée sur nos forums….

JPEG - 1.2 Mo

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

14 commentaires

  1. bonjour

    Mr JARIES : Tout se passe correctement, nous n’avons que peu à faire avec France Télécom.
    Cela voudrais dire que si il avait beaucoup a faire avec FT sa se passerait moins correctement MDR

  2. Merci Cédric pour ces news. Je précise de Claude Jaries est un ancien de NEUF telecom en Touraine. Le dégroupage par NEUF Telecom des NRAs nouvellement fibrés par TMN ne devrait pas donc plus tarder. Espérons juste que les discussions avec FREE ne trainerons pas trop et quelles seont fructueuses. Voila maintenant 4ans que j'ai perdu ce dégroupage avec l'arrivée du NRA HD TSR37. Juste pour dire que FREE n'oublie pas ce qu'il avait promis avec FT, c'est à dire de répliquer les services 3-Play initialement disponible sur le NRA d'origine (TSS37) vers le nouvel NRA HD (TSR37). Une promesse à ce jour non tenue à cause de France Telecom qui n'a pas estimé necessaire de partager la fibre (entre TSS37 et TSR37, puisqu'elle existe, mais FT s'en est reservé l'exclusivité). Free aurait quand même pu depuis le temps lancer des actions contre FT sur ce non respects des accords signés pour la replication des services 3-Play existant. 4 ans de retard ! Alors quand ce NRA HD sera de nouveau dégroupé, ça sera très, mais pas de liesse pour moi, ça sera juste un retour à la situation d'origine vielle de 4 ans. Et encore, je n'y crois plus vraiment, et j'ai cette sale impression qu'il ne sera jamais dégroupé par FREE. En espérant avoir tord, sauf que si NEUf le dégroupe et pas FREE, alors bye bye FREE sans état d'âme. A+

  3. :-) tu as raison, le principe étant que le client est roi de son choix.... Je parierai fort que si tu fais ce choix là , tu coeur balance pour Free le jour ou il arrivera car 4ans de patience, c'est quand même fort !! ... Merci de tes précisions.

  4. Merci beaucoup Cédric pour cette interview :) Je suis satisfait d'entendre qu'il n'y a pas de retard. C'est assez rare dans le domaine... ^^ Je suppose qu'il y aura d'autres précisions d'ici la fin du mois. En tout cas, le fait de dégrouper ces nouveaux NRA (et NRA-HD) ne peut qu'être bénéfique pour les utilisateurs. Par contre il y a une chose que je ne comprends pas trop. Les universités sont déjà en FO depuis quelques années... elles vont être re-fibrés ?

  5. Une fois de plus j'entends un discours nébuleux sur ce TMN. Comme sur le site de TMN, comme les propos de la mairie, comme les articles précédents de ce site. Prenons un cas concret. Quelqu'un habite la rue Blaise Pascal. Aura-il la fibre optique ? Comment la fibre optique ira-t-elle de son NRA à chez lui ? J'ai compris que la fibre arriverait aux NRA (tous ?) mais après ? Je précise ces interrogations par rapport au texte : "La fibre n’est donc pas destinée au particulier directement, cependant ils vont pouvoir en profiter indirectement grâce au tracé qui nous fera dégrouper 24 NRA " : donc TMN se lave les mains d'amener la fibre optique rue Blaise Pascal ? Alors qui l'y amènera ?? Quand j'entends "Fin novembre, le réseau sera complètement achevé", ça veut dire que ça sera arrivé aux NRA et que TMN aura fini ? (je parle des particuliers, pas des entreprises) Aussi : si on est sur un NRA non HD, faudra-t-il passer sur un HDNRA ? Si ce n'est pas obligatoire, quel sera la différence entre dépendre d'un NRA non HD et dépendre d'un HDNRA ? Donc, s'il vous plaît, expliquez le cas concret d'un particuiier de la rue Blaise Pascal et vous serez beaucoup plus clair.

  6. Houlà... ne pas tout confondre :/ Ce n'est pas un réseau qui va offrir le FTTH (fibre jusqu'au particuliers). C'est un réseau fibre, indépendant de l'opérateur historique qui va permettre d'offrir des possibilités de dégroupage, un réseau fibre pour les entreprises, etc...

  7. "Houlà... ne pas tout confondre " Qui confond quoi ? "Ce n'est pas un réseau qui va offrir le FTTH (fibre jusqu'au particuliers). C'est un réseau fibre," Un rése

  8. "Houlà... ne pas tout confondre " Qui confond quoi ? "Ce n'est pas un réseau qui va offrir le FTTH (fibre jusqu'au particuliers). C'est un réseau fibre," Un réseau fibre est un réseau, M. de La Palice est d'accord. "ndépendant de l'opérateur historique" Axione TMN est justement indépendant. Là dessus je n'ai rien confondu. Et je rappelle que j'avais demandé une réponse claire sur un exemple concret. Pas un propos bidon qui dégage en touche. Si vous ne savez pas répondre, ne répondez pas ou dites que vous ne savez pas. Inutile de dire que je pose une mauvaise question parce que je confonds ou que je suis un imbécile... J'ai retrouvé la pub de Germain, le maire de Tours : "L'internet à très haut débit par fibre optique (100 Mo) sera accessible dans toutes les zones d'activité économiques et dans les sites universitaires d'ici la fin 2008. Ce même réseau favorisera le dégroupage et la mise à disposition par les opérateurs à l'ensemble des habitants de services de qualité (Internet, téléphonie, télévision)." Quand je disais que la communication de la mairie était de mauvaise qualité, ces propos en apportent la preuve. En effet l'habitant de la rue Blaise Pascal a déjà des services de qualité en Internet, téléphonie, télévision. Est-ce que ça signifie qu'il aura rien du tout en fibre optique ? Pourquoi le lui fait-on miroiter ? Notamment ici, site pour les particuliers ? Donc je repose mes questions. L'habitant de la rue Blaise Pascal aura-t-il la fibre optique ? (pas dans 10 ans... Disons dans moins de 3 ou 4 ans) Comment arrivera-t-elle jusqu'à son immeuble. Qui l'y amènera si ce n'est pas TMN ? Quand le site de TMN apportera de nouveaux éléments là dessus (à terme, un calendrier...) ?

  9. Je vais tenter de répondre avec ce que je crois savoir (donc il peut y avoir des erreurs ;)). L'habitant de la rue Blaise Pascal aura probablement un jour, la Fibre Optique. Quand ? Dès qu'un FAI le fibrera... Et là, personne n'a de date. Cela peut se faire rapidement (d'ici 1 an) comme très lentement (5 à 10 ans). Mais je pencherai plus vers le "moyen-terme". Ce que fait TMN, c'est un sérieux coup de boost pour le dégroupage des particuliers (ADSL) à court-terme, mais aussi la FO à moyen-terme (car une partie des travaux auront déjà été fait). Au final, la décision revient et reviendra aux FAI. Perso, je vois donc TMN comme étant un catalyseur du dégroupage tourangeaux ainsi que le 1er facteur de la fibre tourangelle. Néanmoins, il ne faut pas rêver : Les premières offres de FO aux particuliers ne seront pas là avant 1 à 2 ans minimum, il ne faut pas oublier qu'il faut encore pas mal de travaux (emmener la FO jusqu'aux immeubles/maisons puis aux particuliers). Sinon je ne vois pas en quoi les propos de Germain seraient caduques ou erronés ? Effectivement les zones d'activité économiques (et universités) seront/sont fibrées avant fin 2008. De plus, grâce aux dégroupages des NRA et certains NRA-HD, les FAI vont pouvoir (à moindre cout) louer cette fibre et fournir de meilleurs offres à leur abonnés. Je prend mon cas personnel : je suis à 3100m du NRA... Mais j'ai vu que le NRA-HD proche de chez moi va être dégroupé = forte chance que je sois, dans un futur proche, migré dessus dès que Free mettra ses services en place dedans. J'aurais alors un meilleur débit, meilleur réception de la télé (accès aux contenus "HD" que je n'ai pas actuellement faute de débit suffisamment élevé) , etc...Alors certes, ceux qui ont déjà de bons services cela ne va rien changer pour eux... mais pour les autres, c'est très prometteur. Sans vouloir être méchant, il faut voir plus loin que son nez :)

  10. Le réseau TMN est censé apporter jusqu'à 1Go aux entreprises et 100Mbitt aux particuliers ...c'est ce que je comprend ... des opérateurs locaux proposent déjà des abonnements (1400€ le 100Mbits) Si TMN n'a pour fonctions que d'être un dégroupeur de plus (certes local), l'intérêt pour les usages privés est globalement minime (à quelques exceptions près) . C'est pourtant cette mode de la fibre qui amène Numericable à vendre du 100Mbit ... Neuf par téléphone m'a proposé un accés 100Mbit montant et 50 descendant (c'tait en juillet et ma l'annoçait pour fin Août) Donc je pense qu'à Tours ce sera comme à PAU ou Paris ... une fois la partie horizontale terminée, les opérateurs vendront l'accès trés haut débit en s'occupant eux-même et à leurs frais de la partie verticale (sous réserve d'acceptation des synd de proprio pour les immeubles. On verra si au Sanitas on en voit la couleur rapidement ! ++

  11. Réagir sur le forum