SFR va investir 6 millions d’euros en Auvergne

3

Un volcan s’éteint, SFR s’éveille…

Pour l’année 2009, SFR annonce 6 millions d’euros d’investissements pour la région Auvergne. Les travaux vont concerner le réseau de téléphonie mobile de l’opérateur.

Installation de 45 nouveaux sites et surtout, le Puy-de-Dôme va être département pilote pour la 3G (UMTS 900) de SFR.

L’installation de nouveaux sites (dont une dizaine sur Clermont Ferrand) va permettre d’améliorer la couverture, d’éviter la saturation et de pouvoir accéder plus facilement aux services (Internet mobile par exemple).

SFR a choisi le département pour l’UMTS 900 (3G). Une douzaine de communes des Combrailles seront couvertes, les essais dureront un an. A l’issue desquels, la 3G sera généralisée sur toute la France (avec l’utilisation de cette fréquence de 900 MHz). Les Combrailles sont une zone rurale, avec peu de population. Pourquoi avoir choisi cette zone ? Vu qu’il y aura toujours un faible pourcentage (1-2%) de la population qui ne sera pas éligible au haut débit via des connexions filaires, il restera la possibilité de l’Internet mobile. Des expérimentations avaient déjà eu lieu avec du Wifi (voir cet article), malheureusement, la solution n’est pas pérenne. Car cela dépend trop des collectivités (entre autres). De plus, il ne peut y avoir de service de téléphonie, ce que la 3G apporte…

Le UMTS 900 n’est autre que le reseau UMTS 3G fonctionnant sur la bande de fréquence 900 Mhz. Le UMTS classique utilisant la bande 2100 Mhz. L’avantage c’est que la fréquence 900 Mhz permet à une antenne 3G de couvrir 2 à 3 fois plus de territoire pour une même puissance (couverture de 10km contre 6 dans les zones peu denses).

SFR couvre 98% de la population auvergnate avec ses 419 sites, génère un millier d’emplois indirects, compte 203 000 abonnés mobiles et 80 000 abonnés ADSL.

Source : yakinfo.com

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

3 commentaires

  1. 3G ? Je ne comprends pas bien... ou j'ai loupé un épisode. Mais la 3G (même 3G+) est dispo depuis quand même au moins 2 ans sur le territoire français. Donc je ne comprends pas bien le "A l’issue desquels, la 3G sera généralisée sur toute la France" ??? :)

  2. Vu le prix de l'internet mobile, ca va leur couter bonbon. Pour autant lorsque l'on regarde les statistiques du dégroupage, SFR va plus vite que Free. Dans cette course Free est le lièvre ou la tortue ?

  3. Zdravo a écrit :
    3G ? Je ne comprends pas bien... ou j'ai loupé un épisode. Mais la 3G (même 3G+) est dispo depuis quand même au moins 2 ans sur le territoire français. Donc je ne comprends pas bien le "A l’issue desquels, la 3G sera généralisée sur toute la France" ??? :)
    Je vais préciser la news... il s'agit de la 3G sur la bande des 900 MHz... http://www.avicca.org/UMTS-900-MHz-et-2-1-GHz-la-bande.html

  4. Réagir sur le forum