Ne jamais perdre espoir…telle peut être la devise!

12

 

Parfois certains Freenautes désespèrent quant au dégroupage d’un département, d’une ville.

L’Indre (36) est un bon exemple puisque dans la région Centre, c’est le vilain petit canard : pas de dégroupage en cours, pas de prévision sur la carte.

 voyance

Certes, ce département est principalement rural et pas beaucoup peuplé : 34 hab./km² alors que la région a une moyenne de 63 hab./km².(A titre indicatif l’Indre & Loire compte 93hab./km²)

La principale ville de ce département, Châteauroux, a néanmoins quelques raisons d’espérer une action de Free : la fibre nécessaire pour lancer le dégroupage ne passe pas très loin : à l’est de Ville une ligne RTE en est équipée.
Quelles sont alors les raisons de ce « vide » : la faisabilité financière.

Freenews a posé la question à Alexandre Archambault (Affaires Réglementaires de Free).

****************************************************

(Freenews) : Depuis mon dernier article, j’ai l’intime conviction que la fibre ne passe pas loin de Châteauroux, et que : pourquoi pas un dégroupage à moyen terme ? (carte prévision vide)

(A.C.):Tout simplement parce que la disponibilité de la fibre est une chose, son tarif en est une autre, et pour Free, tant que ce dernier point reste incompatible avec l’équilibre économique d’une offre à 30 euros, on reste à l’écart.
Car au final, si Free avait souscrit les yeux fermés à toutes les DSP & autres offres de raccordement zazoues, elle n’aurait pas pu dégager la rentabilité nécessaire pour pouvoir lancer ses nouveaux projets et développer sereinement tout ce qui reste encore dans les hangars bien à l’abri des pas de tirs.

Une nouvelle fois, contrairement à ce que quelques-uns peuvent ressentir, Free a une vision à long terme, ce qui implique dès lors un certain pragmatisme et donc de savoir ne pas se précipiter sur le premier NRA venu lorsque cela ne cadre pas.
En gros, ce n’est pas parce que pour l’instant il n’y a rien de concret à se mettre sous la dent qu’il faut nécessairement en déduire qu’il faut faire une croix et que c’est plié, donc ce n’est pas figé et peut évoluer en fonction de ce qu’on pourra obtenir.

Merci de l’intérêt porté à Free !

Alexandre Archambault -+- Free -+- Affaires Réglementaires

****************************************************

degroup 

Cela prouve donc que Free ne se désintéresse pas des régions rurales .
Bien évidemment les critères pour devenir éligible au dégroupage sont étudiés au cas par cas, la volonté de tous les décideurs locaux reste un élément primordial.
Ne pas perdre espoir restera le mot de la fin.

THE END …A SUIVRE !!

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

12 commentaires

  1. Wai... ça prouve qu'ils ne se désintéressent pas du rural mais que si ça fait baisser le budget alloué à la recherche de nouveautés pour les dégroupés ben on y va pas... En gros, si on leur donne pas gratuitement ou presque les locaux et la fibre optique, ben on laisse tomber, mettre un service de plus aux dégroupés c'est bien plus important. Ca ne change pas depuis toujours en gros. Les dégroupés avant, les autres après (comme pour le débit d'ailleurs, on bride les ND pour se faire plus de fric qui passe en recherche, fibres et autres augmentations de débits pour les dégroupés)

  2. Faudra quand même intégrer qu'un ND coüte plus cher à Free qu'un dégroupé, et pourtant il paye le même prix. Au lieu de se faire sentir sur la facture, ça se sent sur le service. Mais d'autres providers sont là si Free ne convient pas. Orange par exemple, qui te factureras le même service pour une cinquantaine d'euros.

  3. 2 points : - Et Lesquin ? c'est rural peut etre ??? à quand son dégroupage... je suppose qu'il y a bcp d'habitants au km² sur la zone de lesquin. J'attend depuis 2003 son dégroupage.... - Je viens de discuter avec un club-internetien dégroupé et apparemment y'a des bridages lorsque club emprunte le réseau de LDCOM... (à vérifier)

  4. Plusieurs differences sont a faire pour les "ND".... - rural ou urbain ? car evidemment poser de la fibre a Lesquin centre (que je connais) ou au milieu de la creuse, tout le monde verra que les soucis sont pas identique. Pour information le metre lineaire de trancée en ville coute entre 2 à 10 fois fois plus cher qu'en campagne deserte. - Problèmes locaux? blocages divers? manque de place au niveau NRA? c'est une mini-liste de soucis qui peuvent localement causer des soucis énormes. Ne pas perdre de vue que pour Free, la seule issue rentable est le dégroupage puisque maitrise complete du cout de l'abonné. (pas le cas en IP ADSL notamment).

  5. FreeNews a écrit :
    Cela prouve donc que Free ne se désintéresse pas des régions rurales . Lien vers la news
    Je suis d'une ville qui est également la préfécture d'un departement:Evreux. Avec plus de 60 000 habitants,on peut vraiment dire que nous sommes pas une ville rurale.Et pourtant à ce jour,nous sommes toujours pas dégroupées. Je veux bien croire que Free ne se désintéresse pas des régions rurales,mais je peux dire qu'il se moque complétement de notre département c'est à dire l'Eure....

  6. Mars a écrit :
    z'avez qu'à abonner plein de gens chez Free, le dégroupage deviendra peut-être plus rentable pour eux ;-)
    Avec toutes les Enm!!!! pour les ND ce ne serait pas un cadeau à faire pour les nouveaux (à moins d'en vouloir à mort aux personnes) ! "plein de gens abonnés chez FREE" malheureusement n'équivaut pas systhématiquement un dégroupage.

  7. cedric a écrit :
    - rural ou urbain ? car evidemment poser de la fibre a Lesquin centre (que je connais) ou au milieu de la creuse, tout le monde verra que les soucis sont pas identique. Pour information le metre lineaire de trancée en ville coute entre 2 à 10 fois fois plus cher qu'en campagne deserte.
    Oui, sauf que maintenant même en Creuse (comme dans tout le Limousin) la fibre (et bientôt le Wimax) est présente :p Il ne manque plus que l'arrivée des offres de Free, hein...?! (et des autres... :-/ )

  8. Le Wimax pourrait être une solution pour le paysage "rural". Mais bon. Je comprends les ambitions de Free, ainsi que les mécontentements des 36. C'est vrai qu'il pourrait au moins dégrouper Châteauroux :/ (Chartres et Dreux l'ont bien été pour le 28)

  9. pourquoi ne pas dégrouper plus de villes quand c'est possible le plus "simplement du monde" ... La cas de Manche Numérique, c'est à dire une infrastructure de fibre optique mise en place dans le département de la manche, qui a permis de dégrouper quelques grandes villes de la manche, alors qu'il leur serait possible d'en dégrouper bien plus, sous pour autant partir dans des projets de génie civile ... mais ils ne le font pas (encore ?) merci de votre écoute, en esperant que Free m'ait entendu ;-)

  10. RaouTmAn a écrit :
    pourquoi ne pas dégrouper plus de villes quand c'est possible le plus "simplement du monde" ... La cas de Manche Numérique, c'est à dire une infrastructure de fibre optique mise en place dans le département de la manche, qui a permis de dégrouper quelques grandes villes de la manche, alors qu'il leur serait possible d'en dégrouper bien plus, sous pour autant partir dans des projets de génie civile ... mais ils ne le font pas (encore ?) merci de votre écoute, en espérant que Free m'ait entendu ;-)
    Si tu suis régulièrement les infos sur Freenews, Mathieu qui suis le dossier pour le Loiret ([email protected]) te le dira: il ne suffis pas d'avoir une infrastructure à portée de main, et c'était un peu le sens de ma news.... les conditions tarifaires de l'unité concédante sont PRIORITAIRES car hors de question de perdre des sous sur la source de revenue, le message est même clair: il faut pouvoir tirer la marge suffisante. Maintenant c'est clair que comme pour le cas de [email protected], pour amortir les concédants seront amenés à aménager leur copie ... ou a se passer du premier FAI alternatif. (ben oui ça reste un rapport de force quoi qu'on décide!)

  11. Réagir sur le forum