Le Très Haut Débit pour tous en 2025 (màj)

0

faute de TGV, peut-être du THD ?

La Région Auvergne associée à un opérateur, dont on connaitra le nom lundi, va lancer une régie « Auvergne Numérique ». Le but de cette régie est de permettre à tous les auvergnats d’avoir du haut, voire très haut débit (THD).
L’objectif est que chaque auvergnat (en zone rurale ou urbaine) ait un débit minimum de 8 Mbits dès 2017, et que 70% de la population ait la fibre (FTTH) en 2025.

C’est lors de sa session du 3 juin dernier que les élus du Conseil Régional ont adopté la création de la régie « Auvergne Numérique ». Cette régie issue d’un partenariat public-privé sera un véritable opérateur télécom à terme.

Lundi, nous connaitrons officiellement le nom de l’opérateur privé (Orange ? qui vient de signer avec la région Bretagne pour le déploiement du THD) avec lequel la région va travailler.

Les Conseils Généraux des quatre départements (Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire et Cantal) participeront également au déploiement du réseau et ce, de manière concertée avec la régie. Ce qui permettra de coordonner les travaux et d’optimiser la construction du réseau.

La Région, via son président René Souchon, montre une nouvelle fois l’ambition de développement du numérique sur son territoire. Ce n’est pas la première action qui est menée ; en effet, le Président de Région estime que le développement numérique est l’économie de demain.

Mise à jour 1er juillet : Sans surprise, c’est l’opérateur Orange qui a été retenu avec lequel la Région a signé une convention de partenariat.
La première tranche de déploiement (jusqu’en 2017) a été évaluée à 375 millions d’euros.

Voir l’article du Conseil Régional

Source : Cyberbougnat

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d'avoir la fibre optique ("nom di diou").

Les commentaires sont fermés.