Le point sur les projets de dégroupage en Grand-Centre

4

Ca on sait que c’est pas pour demain…

Hier, Free a publié ses projets en terme d’investissements pour les mois à venir. L’opérateur a annoncé le dégroupage de près de 1500 nouveaux centraux téléphoniques. Qu’en est-il dans nos régions ?

Si la région Centre est la grande gagnante avec 138 centraux (NRA) programmés au dégroupage, la grande perdante est le Limousin avec seulement 5 NRA.

- Région Auvergne

L’Auvergne passera la barre des 100 centraux dégroupés (actuellement : 96) avec 37 NRA prévus. Dont une grosse majorité pour le département du Puy-de-Dôme (26 répartiteurs). Un seul répartiteur est prévu pour le Cantal : St Martin Valmeroux…

- Région Bourgogne

Free a prévu de dégrouper 61 nouveaux centraux, répartis à peu près équitablement entre la Côté d’Or (26 NRA), la Saône et Loire (21)… seul le département de l’Yonne ferme la marche avec 11 nouveaux centraux.

- Région Centre

Avec les 138 centraux prévus, la région fera partie du TOP 5 en nombre de répartiteurs dégroupés puisque l’on devrait atteindre 326 NRA. « Seuls » 8 nouveaux NRA sont prévus pour le département du Cher. L’Eure-et-Loir en aura 43, suivi de près par le Loir-et-Cher (39 centraux).

- Région Franche-Comté

Une centaine de nouveau NRA va donc être prévue au dégroupage. Avec une part belle pour le département du Jura qui va compter à lui-seul 72 répartiteurs ! (Soit environ 72% du total, Les pourcentages pour les nuls, 1er chapitre).

- Région Limousin.

Déjà en queue de classement (en position de relégable dirait les amateurs de foot) avec seulement 37 centraux et 17000 clients environ, juste au-dessus de la Corse, le Limousin va « gagner » 5 centraux. Et encore, ils sont tous programmés pour le département de la Corrèze.

Source : francois04 et Free

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d'avoir la fibre optique ("nom di diou").

4 commentaires

  1. En lien avec un autre article, il n'est pas exclu que les investissements en backbone de Free dans ce département ne doivent pas de monter à grand chose, ce département ayant réalisé une DSP, et fibré quasiment tous les NRAS, zones d'activités et autres... Il n'est d'ailleurs pas exclu que Free fasse "coup double" en dégroupant même des "petits"  NRAs, en utilisant la fibre pour véhiculer les flux mobiles et en implantant ses pylônes au plus près...

  2. NRA VIL53 aux abonnés absents , trop long le dégroupage , j' attends la nouvelle box orange pour changer d'opérateur  , ma patience a des limites , pourtant chez free depuis le départ.

  3. Réagir sur le forum