La fibre à Tours : suite

0

Les lecteurs de Freenews connaissent TMN. Recemment Tours Métropole Numérique a invité Freenews, nous avons pu faire le point de l’avancement des travaux fibre pour l’agglomération de Tourangelle.
La structure fibre du réseau TMN est maintenant achevée. Les travaux se sont terminés avec le déploiement du réseau sur l’ensemble des zones d’activités de Saint Pierre des Corps.

Concernant le Wimax, il est envisagé une extension de la couverture radio. Il est probable que le réseau s’agrandisse pour couvrir les nouvelles communes intégrant Tour(s)plus depuis le 1er janvier 2010 (Ballan-Miré, Druye, Berthenay, Savonnières et Villandry). Tours plus compte désormais 19 communes.

Le Wimax sur Tours trouve aujourd’hui peu d’adeptes et pour cause, le réseau internet au travers du dégroupage y est très développé. Une nouvelle démarche de communication va être engagée vers les foyers en zone blanche (ne disposant pas d’une offre internet à un débit minimum de 2 Mbit/s). Les zones concernées sont principalement au sud des communes de Joué les Tours et Chambray ainsi que l’Est sur les communes de Saint Etienne de Chigny et Lynues.

Concernant la fibre, outre les points de livraison du cahier des charges fixé par la collectivité (universités, mairies et autres zones d’activités), TMN réussi à séduire de nombreuses entreprises au travers d’offres d’opérateurs de services nationaux et locaux en proposant des offres globales à des prix très attractifs ( de l’ordre de 80 entreprises bénéficient déjà de ces avantages).

Être raccordé à la fibre optique est une réalité disponible pour les entreprises de Tours Plus. On ne parle pas ici de FTTH comme le propose Free par exemple.
L’année 2010 sera marquée par l’arrivée de l’opérateur Bouygues Télécom sur les marchés Entreprise et Grand Public. Le mois de janvier 2010 a déjà vu l’arrivée de Touraine Télécom et Adista avec des offres innovantes pour les entreprises et administrations.
Sur le marché Grand Public, les discussions sont toujours en cours avec Free…

Pour une vision à plus long terme et dans le cadre de la mise en œuvre des projets FTTH, Tours Métropole Numérique sera bien évidement un acteur dans les déploiements. L’Arcep doit définir précisément les conditions techniques et économiques auxquelles les acteurs devront se référer. Les Freenautes devront encore patienter.

L’année 2009 restera une année difficile dans la mémoire des entreprises compte tenu du ralentissement économique qui s’est fait ressentir au travers des reports d’investissements dans les entreprises.
La situation semble s’éclaircir et Tours Métropole Numérique promet d’être présent et disponible pour apporter toujours plus de services.
Les Tourangeaux apprécieront sans aucun doute.

JPEG - 74 ko
Carte du réseau TMN

Remerciements à Monsieur JARIES pour l’entretien

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d'Administration de l'association. Je bosse dans un service d'expertise technique d'Enedis à Tours. Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses ! Freenaute de la première heure, j'ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l'ADSL. Un vrai Freenaute historique...

Les commentaires sont fermés.