Exploitation commerciale du réseau métropolitain

9

144 fibres optiques sur 150km reliant toutes les villes de Clermont Communauté, pourquoi faire ? Pour qui ?

Ce n'est pas tout de construire, il faut exploiter ce réseau, louer de la fibre. C'est également la mission de Clermont Communauté Networks.

 

Freenews : Christophe Berthenet, responsable commercial de Vinci Networks. Combien de DSP suivez-vous ?
Christophe Berthenet : Je m'occupe de l'ensemble des DSP de la Bourgogne. 3 DSP au total : le Grand Chalon, Creusot-Montceau Networks et également la DSP « 3C Net » de Cosne-sur-Loire. Et puis la quatrième qui est la DSP de Clermont Communauté.

F : A partir de quand la première fibre exploitable sera-t-elle louée aux opérateurs ?
CB : La durée du déploiement va se poursuivre sur l'année 2007, pour autant on a signé notre premier contrat en mars pour satisfaire un opérateur qui s'appelle Complétel qui avait des besoins pressants pour un client à lui. Premier contrat en mars avec une liaison de fibre optique sur le mois d'avril avec l'objectif de mise à disposition d'ici fin avril.

F : Sur la trentaine de centraux téléphoniques qui seront concernés par le réseau, avez-vous une idée du calendrier des disponibilités pour les opérateurs ?
CB : Concernant les centraux téléphoniques et le dégroupage de ceux-ci, nous sommes en contact avec l'opérateur Free. On est en phase de contractualisation, le rétro-planning est en train d'être étudié et à priori il s'agira de mettre à disposition les 17 NRA que Free nous demande sur la fin du troisième trimestre.

F : Hormis Free, y a-t-il d'autres opérateurs qui ont montré un intérêt à ce réseau métropolitain ?
CB : Oui, nous avons des contacts nationaux avec Neuf pour plusieurs DSP, mais je ne possède pas plus d'information sur l'avancement des projets.

F : Vous parliez tout à l'heure de Complétel, est-ce qu'ils ont montré d'autres objectifs ?
CB : Non pour l'instant pas de projet à ma connaissance avec Complétel pour le dégroupage des NRA mais beaucoup d'études relatives à des raccordements d'entreprises.

F : Est-ce que, grâce à ce réseau, Clermont-Ferrand est devenu plus « attractif » qu'auparavant pour les opérateurs ?
CB : Oui, on a beaucoup d'opérateurs qui commencent à se manifester bien en amont de la date finale de déploiement pour se déclarer comme étant « très intéressé » par l'utilisation de la fibre optique qui va être déployée. Pour les clients, la concurrence est une donnée très intéressante. Le support fibre et ses possibilités de débit très important, permet aux opérateux de proposer d'autres services à ses clients.

F : A Pau, il y a un opérateur local, racheté par Neuf. Est-ce qu'à Clermont-Fd il va y avoir un opérateur local ?
CB : Il va y avoir des opérateurs locaux. Nous souhaitons intéresser des entreprises de prestation informatique de Clermont. Nous avons quatre contacts assez précis aujourd'hui. Un premier opérateur local devrait apparaître d'ici le mois de septembre. Nous sommes également sollicités par des opérateurs locaux des DSP de Bourgogne qui proposent de s'installer sur Clermont-Fd.

F : Seront-ce des opérateurs pour les particuliers ou plus pour les entreprises ?
CB : Il s'agit d'opérateurs locaux pour les entreprises.

F : Peut-on connaitre le nom de cet opérateur local ?
CB : Cela reste délicat tant que nous n'avons pas de contrat signé.

F : Quelles vont-être les conséquences pour les internautes clermontois ?
CB : Pour les internautes clermontois, ils vont surtout être concernés par les opérateurs qui nous demanderont de dégrouper les NRA. La conséquence de l'arrivée d'opérateurs alternatifs c'est la possibilité de choisir un opérateur autre que France Télécom et de s'affranchir des factures France Télécom pour avoir Internet.

F : Et les conséquences pour les entreprises ?
CB : Pour les entreprises, c'est l'avantage même du support optique : des débits qui peuvent aller de 1 Mbits au Gigabits et pour eux la possibilité d'utiliser des applications de services telles que la vidéo-conférence, des produits qui demandent beaucoup de débit. Le support fibre optique est complétement adapté à ces nouveaux besoins.

 

Je tiens à remercier M. J-Luc Opigez et M. C. Berthenet pour le temps qu'ils nous ont consacré et pour les informations communiquées.

Demain, la liste des centraux téléphoniques. Serez-vous couverts ?

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

9 commentaires

  1. changement dans ma console de suivit :

    Ligne téléphonique 04 73 XX XX XX Raccordée actuellement en offre Freebox Only Débit Maximum Dégroupage de la zone prévu au premier semestre 2007 NRA (1) : LEM63 (LEMPDES) Longueur : 950 mètres Affaiblissement (2) : 14 dB

  2. En tout cas, ça s'annonce dans l'ensemble, plutôt bon pour Clermont. Surtout que Free et Neuf vont +/- se battre pour offrir le mieux, le plus rapidement possible sur la bataille de la FO.

  3. Chenillardvert a écrit :
    Ca colle pas du tout avec les prévisions du réseau. Puis le premier semestre dans deux mois il est plié...
    Sauf que normalement le NRA de Cournon et celui de Lemdpes sont deja fibrés :) source Clemont Co.

  4. PitPit a écrit :
    Ca colle pas du tout avec les prévisions du réseau. Puis le premier semestre dans deux mois il est plié...
    Sauf que normalement le NRA de Cournon et celui de Lemdpes sont deja fibrés :) source Clemont Co.
    tssss... :P "Nous sommes en phase de déploiement de la fibre et avons d'ores et déjà relié le NRA de Cournon à celui d'Aubière." http://www.freenews.fr/ca/4705-general-les-travaux-du-reseau-metropolitain-clermontois.html Manque quelques tronçons pour Lempdes...

  5. Bizarre il me semble bien avoir vu de la fibre sortir des fourreaux quelques jours après qu'il est testé l'étanchéité des fourreaux avec un compresseur d'air et finaliser le revètement.

  6. PitPit a écrit :
    Bizarre il me semble bien avoir vu de la fibre sortir des fourreaux quelques jours après qu'il est testé l'étanchéité des fourreaux avec un compresseur d'air et finaliser le revètement final.
    Faudrait que je réactualise mes infos... Effectivement après 3 semaines, il a pu se passer des choses ;) j'va regarder ça... :)

  7. Réagir sur le forum