Evolution du dégroupage

15

 

Il y a 2 mois, Free annonçait qu’il installerait de la fibre là où sa part de marché dépasse 15%. Nous avions à l’époque réalisé un top 5 des parts de marché de Free dans nos régions.

Deux mois après, voici un état des lieux des freenautes dégroupés.

La flèche indique la progression dans le top 5,
le chiffre : le gain ou la perte (en place).

Pour la région Centre tout d’abord.

style=’width:285.4pt ;margin-left:4.4pt ;border-collapse:collapse ;mso-padding-alt :
0cm 5.4pt 0cm 5.4pt’>

Tours BD137 La Bourde 10,3 % +1
Orléans MST45 Marie Stuart 10,1 % +1
Orléans SJB45 St Jean de Braye 9,50 % -2
Tours RC137 Rives du Cher 9,10 % +4
Orléans SAR45 Saran 8,20 % =

St Jean de Braye a laissé sa place de leader à ses poursuivants.
Globalement, la région Centre a gagné 5000 freenautes.

Pour l’Auvergne, dont le dégroupage date de 1 an :

style=’width:285.4pt ;margin-left:4.4pt ;border-collapse:collapse ;mso-padding-alt :
0cm 5.4pt 0cm 5.4pt’>

Clermont-Ferrand DEL63 Delille 5,90 % =
Clermont-Ferrand CEZ63 Les Cézeaux 5,30 % =
Clermont-Ferrand LAV63 Lavoisier 4,30 % =
Clermont-Ferrand SAL63 Les Salins 3,20 % +1
Moulins MOU03 Moulins 1,60 % -1

Arrivée des Salins directement à la 4ème place (a doublé Moulins dont le dégroupage a débuté 1 mois avant les Salins). Les autres NRA ne bougent pas de place, mais la part de marché augmente.
Free a gagné environ 1220 abonnés en 2 mois.

Pour la Franche-Comté :

style=’width:285.4pt ;margin-left:4.4pt ;border-collapse:collapse ;mso-padding-alt :
0cm 5.4pt 0cm 5.4pt’>

Besançon JUS25 Justices 11 % =
Besançon STP25 St Pierre 10,9 % +7
Besançon CHA25 Chaprais 9,60 % +1
Besançon PLA25 Planoise 9,30 % -1
Montbéliard STG25 Montébliard 7,80 % -3

Entrée très remarquée de St Pierre, qui a gagné 925 abonnés en 2 mois à lui seul (y a-t-il un rapport avec le nom ???) et passe de 5.1 à 10.9 % de part de marché.
La Franche-Comté a gagné 1700 abonnés.

Enfin pour la Bourgogne, encore les NRA de Dijon qui font, seuls, partis du top :

style=’width:285.4pt ;margin-left:4.4pt ;border-collapse:collapse ;mso-padding-alt :
0cm 5.4pt 0cm 5.4pt’>

Dijon VOL21 Voltaire 11,60 % +2
Dijon L2V21 Longvic-Valentin 11 % +5
Dijon STA21 Stalingrad 10,30 % +1
Dijon TAL21 Talant 9,90 % -3
Dijon CHE21 Chevigny 9,70 % -3

Avec 4% de plus de part de marché Longvic-Valentin se retrouve de la 7ème à la 2nde place.
On dénombre environ 1750 nouveaux freenautes.

Toujours aucun abonné Free pour le Limousin en dégroupage total ou partiel.

N’oublions pas non plus les départements de l’Indre (Centre), de la Haute-Saône (Franche-Comté), du Cantal et de la Haute-Loire (Auvergne) qui ont certainement des freenautes, mais uniquement en IPADSL.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le seuil fatidique des 15% n’est pas encore atteint. Quelle ville parmi Tours, Besançon ou Dijon verra son premier abonné Free en FTTH ? Le match est loin d’être terminé… à moins que le prochain état des lieux nous réserve des surprises.

Sources : francois04 et Freenews

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

15 commentaires

  1. Pas remuer la plaie autour du couteau avec la Haute Saone. Faut dire qu'avec une population de 230000 habitants, un habitat relativement "diffus" (la plus grosse agglomération fait 30000 habitants) et sans voie de communication fibrée le traversant (la plus proche fibre non FT est à 50km de la préfecture...), il est clair que la fiancée n'est pas trop courtisée par Free (et les autres dégroupeurs). Seul NeufCégétel dégroupe dans la pref, because contrat Cégétel/EDF pour les agences EDF... Certains diront que l'on ne peut pas tout avoir, la verdure et la techno... :/ C'était la minute nostalgique... :)

  2. mamass a écrit :
    A quand le dégroupage dans l'Eure?Pourquoi tant de haine contre ce département?
    J'sais pas... et puis, c'est pas trop la région de l'Edition Grand Centre ! :lol: Sérieux. Y'a 2 villes dans l'Eure pour le dégroupage... http://adsl.free.fr/degroup/hnorm.html

  3. Sans vouloir te vexer, l'Eure ne fais pas partie de la région Centre. ceci dit tu peux suivre évidemment toute information utile sur Freenews puisque la France entière est couverte: ici : http://www.freenews.fr/btnm.php

  4. Rhooo La Bourde premier NRA de la région Centre ? :D :D :D 10.3%, ce n'est pas énorme mais c'est toujours cela de pris ! 1% en 2 mois... mouarf, donc grosso-modo la FO à Tours d'ici 1 an. Cela me parait tellement long, mais en même tout très court. Wait & See :)

  5. J'ai suivi un peu l'évolution du % sur le NRA Marie Stuart à Orléans. Il a gagné 3 points en 2 mois...et c'est pas le seul, tous les NRA d'Orléans on à peu près le même rythme... A ce rythme là y a moyen que les 15% soient atteints assez rapidement !! Que du bon en vu pour Orléans :) Malheureusement je pense que les quartiers qui seront fibrés en premier ne sont pas les quartiers résidentiels mais plus les quartiers où il y a des tours et le centre (plus de concentration...) donc je suis pas près d'avoir de la fibre... Enfin je vais pas me plaindre déjà on est dégroupé et en plus ma ligne est de bonne qualité...2000mètres et 30dB d'affaiblissement, j'en connais qui sont à 1600 mètres et qui ont le même affaiblissement :( [Edit] : Concernant le FTTH, j'ai envoyé un message il y a un mois sur le site www.medialys.fr qui s'occupe des réseaux pour le Loiret et j'ai reçu cette réponse récemment : Monsieur, Nous vous remercions de l'intérêt porté à Medialys et vous prions de nous excuser pour la réponse tardive. Concernant votre demande nous vous informons que le FTTH est étudié de près en collaboration avec le Conseil Général. Cordialement." Allez ++ Jeclic

  6. Mmmm... Il me semble que la décision de fibrer un DSLAM n'est pas prise sur 15% de dégroupage total / partiel sur l'ensemble des lignes, mais bien sur 15% des abonnements Free aDSL, même non dégroupés. En effet, le fibrage d'une zone coupant toute notion de dégroupage, il suffit que le ratio de client pour la rentabilité de l'offre soit atteint, quelque soit l'ancien mode de collecte des anciens abonnés. Même si j'avoue qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de risque de croiser un DSLAM non dégroupé ayant 15% de part de marché côté Free...

  7. Lomig a écrit :
    Mmmm... Il me semble que la décision de fibrer un DSLAM n'est pas prise sur 15% de dégroupage total / partiel sur l'ensemble des lignes, mais bien sur 15% des abonnements Free aDSL, même non dégroupés. En effet, le fibrage d'une zone coupant toute notion de dégroupage, il suffit que le ratio de client pour la rentabilité de l'offre soit atteint, quelque soit l'ancien mode de collecte des anciens abonnés. Même si j'avoue qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de risque de croiser un DSLAM non dégroupé ayant 15% de part de marché côté Free...
    La problématique reste au départ d'avoir un lien fibre avec la backbone Free... Parce que sans cela, c'est très mal parti, car s'il faut rajouter au coût du fibrage abonné X kilomètres de génie civil pour amener le backbone, c'est perdu d'avance!

  8. Réagir sur le forum