Clermont Communauté a choisi Vinci Networks

0

Dans le cadre du projet de réalisation d’un réseau métropolitain à haut débit dans la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand, c’est vendredi dernier que le conseil communautaire a choisi Vinci Networks pour la délégation de service public (DSP).

Ce prestataire devra mener les études, construire le réseau de fibre optique (environ 150 km) pour les communes de la communauté (Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Gerzat, Aulnat, Pont-du-Château, Lempdes, etc.), commercialiser et exploiter ce réseau.

L’infrastructure sera utilisée dans divers domaines (pour la recherche, l’éducation, la santé, les professionnels en reliant les zones d’activités…) mais aussi pour le dégroupage et les opérateurs alternatifs. Free est bien entendu très intéressé par ce réseau (qui va relier une vingtaine de centraux téléphoniques) pour pouvoir proposer tous ses services. Restera à voir les conditions demandées par la DSP.

Dans le détail, une société, qui va s’appeler ClermontCommunauté Networks, va être montée avec Vinci Networks (filiale de Sogea Construction), le mandataire choisi, ainsi que deux autres sociétés :

  • Axia France, filiale française de l’opérateur de réseau canadien Axia qui a établi un partenariat avec Vinci Networks pour répondre aux appels d’offres de DSP sur l’hexagone.
  • Marais Contracting Services, société spécialisée dans la conception d’infrastructures. Les tranchées, l’enterrement de la fibre : ça sera eux !

Vinci Networks est le mandataire qui a été choisi par Châlon-sur-Saône, Le Creusot, Montceau-les-Mines (région Bourgogne) et bien d’autres encore. On peut remarquer sur la carte de Free pour la Bourgogne que ces villes sont ouvertes (ou prévues) au dégroupage. C’est de bon augure pour Clermont-Ferrand et sa proche banlieue, c’est à dire que les conditions de Vinci Networks doivent aller avec la politique de Free.

C’est ce matin au siège de la communauté d’agglomération que le contrat a été signé en présence de (de gauche à droite sur la photo) : Clément Verhille (Axia France), Serge Godard (président de Clermont Communauté), Etienne Dugas (Vinci Networks), Jean-Louis Souche (Marais Contracting Services).

Nous aurons l’occasion de revenir sur cette information.
Infos et carte prévisionnelle du réseau : Clermont Communauté

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d'avoir la fibre optique ("nom di diou").

Les commentaires sont fermés.