Université d’Eté à Clermont-Fd : La ville numérique

3

Le 1er septembre, la seconde phase du tramway sera inaugurée. Son arrivée à Clermont-Ferrand a modifié le paysage urbain, mais a également poussé l'usage des nouvelles technologies.

Que ce soit pour le système d'information voyageur, mais son tracé est également le « backbone » du réseau métropolitain. L'université d'été se tiendra du 12 au 19 septembre dans la capitale arverne.

L'utilisation des nouvelles technologies dans la conception de la ville, des bâtiments, des systèmes de transport est maintenant chose courante. Cette université aura pour objectif de faire le point sur la recherche et sur l'utilisation de ces nouvelles technologies en France et en Europe. Les principaux thèmes abordés seront :

– Enjeux, problématique et utilisation des nouvelles technologies dans les domaines de l'architecture et du transport.
– Etat de la recherche européenne en matière de nouvelles technologies dans le domaine du transport.
– Etat de la recherche en France en matière de nouvelles technologies dans le domaine du transport.
– Modélisations stratégiques urbaines.
– Conception d'un objet urbain, évaluation de son impact sur la mobilité.
– Intégration des nouvelles technologies dans la conception des bâtiments.
– Outils d'aide à la mobilité.
– Systèmes d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs. Systèmes billettique-monétique.

Sources : Site de l'Université d'Eté, Polytech'Clermont-Fd

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

3 commentaires

  1. Ville numérique... sont un peu prétentieux quand même. Parce que niveau télécommunications on est quand même un peu à la ramasse par rapport aux autres villes de taille similaire.

  2. Chenillardvert a écrit :
    Ville numérique... sont un peu prétentieux quand même. Parce que niveau télécommunications on est quand même un peu à la ramasse par rapport aux autres villes de taille similaire.
    je confirme

  3. A moins que je ne sache pas lire, c'est le titre de de l' Université d'Eté : "Université d'Eté à Clermont-Fd : La ville numérique" et non une affirmation. "Parce que niveau télécommunications on est quand même un peu à la ramasse par rapport aux autres villes de taille similaire." Ah bon à la ramasse pouvez-vous expliquer ? Parce qu'autant au niveau adsl (6-7 ans de dispo adsl multi-operateurs), hertzien (aujourd'hui c'est mort, je crois), dispos LS, câble (là ct moins cool), tél sans fil etc...il ne semble pas que nous soyons malchanceux contrairement au train ! Bcp de villes moyennes ou grandes ont soit été en retard sur la dispo ou n'ont connu que du mono-opérateur. Il est clair que la situation est différente sur d'autres communes mais sur Clermont, c'est, il me semble, plutôt cool. Pour le réseau métropolitain, nous ne sommes pas précurseurs, loin de là, mais restons dans la moyenne. Je ne connais pas bien le sujet mais le réseau semble plus important et capillaire que celui d'autres villes (me trompje ?) C'est ne pas parce que free est venu très tard que ça représente la situation générale de la ville du point de vue numérique.

  4. Réagir sur le forum