Une voiture pour mesurer le réseau 3G/4G Orange

3

Il n’est pas rare quand on sort des grands axes et des agglomérations, de voir disparaître sa connexion 3G, de se retrouver en Edge, voire d’être en zone blanche ! Afin de repérer les zones d’ombres, une voiture bourrée d’électronique sillonne les routes auvergnates.

Chaque jour les équipes d’Orange parcourent près de 200km afin d’identifier la qualité de la connexion disponible. Car quand la carte du réseau dit que l’on est couvert mais que les clients se plaignent, seules des mesures de terrain permettent de trouver l’origine des problèmes.

La topologie du terrain auvergnat fait qu’il est difficile de tout couvrir par des ondes. Ainsi, même si 97% du territoire est censé être couvert, certaines populations se sentent oubliées de toute technologie mobile. Et pour les opérateurs, le déploiement d’une antenne c’est environ 10000 euros, un investissement qui doit être étudié.

Source (et vidéo) : F3 Auvergne

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d'avoir la fibre optique ("nom di diou").

3 commentaires

  1. Il n'y a pas qu'en Auvergne que c'est la galère pour le téléphone mobile !
    J'invite les techniciens d'Orange à venir faire des mesures dans le Lot (46) autour de Livernon (particulièrement sur les communes de Quissac, Caniac du causse, etc ..), ils ne vont pas être déçu du voyage ! Pourtant c'est en Midi-Pyrénées ..

  2. Réagir sur le forum