Succès reconnu des points Visio-Public auvergnats

0

Développer les services publics en zone rural et réduire la fracture numérique, tels sont les objectifs des points Visio-Public que la région Auvergne a mis en oeuvre depuis 2005.

Aujourd'hui, cette initiative est telle que la Région a remporté mi mai le 1er prix des « European 2007 Project Awards« . Attribué par la Commission Européenne, ce prix a pour but de distinguer les initiatives les plus remarquables en matière de réduction de la fracture numérique en zones rurales.

La Région Auvergne expérimente, via les NTIC (nouvelles techniques d'information et de communication), une nouvelle approche de services à la population. Ainsi, depuis juillet 2005, la Maison de la Communauté de Communes de l'Emblavez (Haute-Loire) accueille un Point Visio-Public. Grâce à une visiophonie intégrée, chacune de ces bornes dotée d'un écran haute résolution, d'un scanner et d'une imprimante est un véritable guichet virtuel offrant de manière très réaliste un contact avec l'ANPE et la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Sur ce territoire rural, ces services n'avaient jusque là aucune permanence physique.

Cette innovation va se développer d'ici les prochains mois. En effet, pour l'heure il existe 21 points d'accès, d'ici fin 2008, il y en aura 60.

« Cette reconnaissance internationale me remplit de joie et de fierté« , commente René Souchon, le président du Conseil régional d’Auvergne, qui entend partager cette victoire avec « toutes les collectivités et les services publics partenaires ». Il est vrai que cette distinction montre à la fois l’engagement de la Région en faveur des nouvelles technologies mais également un souci réel d’aménagement du territoire et de reconquête du service public.

Sources : Auvergne.info, GeekLifeBlog

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

0 commentaire

    Réagir sur le forum