Orange va fibrer Tours

8

Prem’s !!

Beaucoup se posent la même question : A quand la fibre optique pour mon usage personnel sur l’agglomération Tourangelle ?

C’est récemment que l’opérateur Orange a présenté son programme concernant cette commune. Les premiers raccordés attendront encore quelques mois…

La bataille des villes moyennes concernant la pose de la fibre optique bat son plein. C’est l’opérateur historique qui a dégainé en premier son projet sur l’agglomération Tours plus.

Ainsi comme l’a annoncé Bruno Janet, le directeur des relations avec les collectivités chez Orange, ce ne sont pas moins de 5 zones de l’agglomération qui sont concernées d’ici le second semestre 2011.

Il s’agira de la zone des Deux Lions, des Fontaines, des Rives du Cher, de la rue Nationale et du quartier de la Cathédrale.

Le projet s’étend de la fin d’année 2011 à 2016 pour l’ensemble de l’agglomération.

On ne peux s’empêcher de penser que ce projet fait riposte à celui de Tours plus qui avait évincé de l’appel d’offre l’opérateur avec la création de l’entité Tours Métropole Numérique.

Les deux réseaux pouvant être complémentaires si la délégation de service publique le spécifie, les habitants pourraient ainsi commencer à profiter du FTTH (Fibre optique) d’ici quelques années…

La patience est le courage de la vertu –
Paul et Virginie (1787)

Source : la nouvelle république

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

8 commentaires

  1. Et ou en sont les fameux accords de mutualisation entre les différents acteurs de fibre ? Et quels résultats sur Paris ? On voit pas grand chose se passer.

  2. La mutualisation c'est la meilleure question... combien de temps pour avoir Free après une pose de fibre par Orange? Parce que mine de rien ils vont plus vite que free et réagissent au demandes comme dans ma ville ou c'est le seul opérateur à avoir accepter de posé la fibre pour 2012!! Par contre je m'inquiète sur l'interco après malgré les promesses...

  3. Article de la NR associé : http://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/ACTUALITE/Infos-Departementales/Orange-va-connecter-Tours-a-l-Internet-tres-haut-debit On pourra choisir un "opérateur concurrent", c'est déjà ça. Je suis surpris de la tournure des événements. Je pensais que ça serait TMN (Tours Métropole Numérique) qui s'occuperait de ça, de façon neutre par rapport aux opérateurs. Là, ce n'est pas neutre du tout... Et les politiques ont l'air absents...

  4. TMN est neutre oui et non, ca reste un acteur mais concurrent d'Orange. Il semble se dessiner que la guerre des fibres n'aura pas lieu et le premier a fibrer une commune partagera avec les concurrents. Free devra donc passer probablement par la fibre Orange (rien d'exceptionnel ceci dit puisqu'ils travaille depuis toujours ensemble tout en restant concurrents)

  5. Zdravo a écrit :
    ils profiteront des travaux du tram' ?
    Oui et non : j'en sais rien, mais la seule certitude que j'ai est que pour le passage du tram, il y aura de nombreuses reserves techniques pouvant pourquoi pas permettre un deroulement de fibre optique... mais l'axe nord sud n'est qu'un plan... y'a beaucoup plus complexe que cela a faire... le cher et la loire notamment :-)

  6. Salut tout le monde Désolé de déterrer ce topic mais je souhaiterais savoir si quelqu un serait au courant de l avancement du du raccordement de la fibre sur tours notamment sur les deux lions car les news se font très rares en ce moment Merci d avance

  7. Réagir sur le forum