Le haut-débit sur toute l’Auvergne

22

Il y a un mois, un partenariat public-privé était signé à Vulcania entre France Télécom et le Conseil Régional d'Auvergne ainsi que les quatre Conseils Généraux (Allier, Cantal, Puy-de-Dôme et Haute-Loire).

Couvrir 99,6% de la population en haut-débit, 22,4 M € d'investissements, 860 km de fibre optique. Un sérieux coup de pouce dans la réduction de la fracture numérique. 

D'ici fin 2008, 298 communes de la région (soit plus de 14 000 lignes téléphoniques) actuellement en zone d'ombre pourront enfin prétendre au haut-débit. Le plan prévoie la réalisation de 298 NRA-HD (« très petits sites techniques« ), dont 60% seront reliés à une fibre optique d'un réseau régional.

Soutenu par l'Union Européenne, l'Etat (dans le cadre du contrat de plan Etat/Région 2007-2013), le Conseil Régional et les quatre Conseils Généraux vont donc investir pour un coût net de 24,8 M d'euros.

Les NRA ainsi construits et fibrés seront ouverts au dégroupage. Du moins, les opérateurs alternatifs (coucou M. Free) qui souhaitent installer leurs DSLAMs et louer la fibre optique pourront le faire, après signature d'un contrat de location.

Source et liste des communes concernées : AuvergneInfo

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

22 commentaires

  1. 298 NRA-HD d'ici fin 2008 ??? :lol: Sincèrement je n'y crois pas un seul instant ... quand je vois qu'il a fallu 2 ans pour construire MF763 ... Laissez moi rire :D Pour le reste oui effectivement ça risque d'être très intéressant pour les bougnats ;) D'ici fin 2008 ... :lol: :lol: :lol:

  2. Ca ne concerne "que" des communes en zones blanches (non eligibles à l'ADSL) Liste des communes concernées par ce projet : (rappel) http://www.auvergneinfo.com/territoires/toute-l-auvergne-en-haut-debit-.html

    Dans l'Allier :[/b] Andelaroche, Archignat, Arfeuilles, Arpheuilles-Saint-Priest, Arronnes, Audes, Aurouer, Beaune-D'allier, Bizeneuille, Bost, Bressolles, Le Brethon, Cerilly, La Chapelle-Aux-Chasses, Chappes, Charmeil, Chassenard, Chavenon, Chazemais, Chemilly, Chouvigny, Contigny, Coulanges, (...) Dans le Cantal : Andelat, Anterrieux, Apchon, Arnac, Auzers, Ayrens, Cassaniouze, Cezens, Chaliers, Chalvignac, Chanterelle, Charmensac, Chaudes-Aigues, Chazelles, Le Claux-Puy-Mary, Clavieres, Collandres, Coren, Cros-De-Montvert, Cros-De-Ronesque, Ferrieres-Saint-Mary, Girgols (...) En Haute-Loire : Agnat, Autrac, Auvers, Azerat, Bas-En-Basset, Beaux, Beauzac, Bessamorel, Blanzac, Blassac, Chadron, Champclause, Chaniat, La Chapelle-Geneste, Chaspinhac, Chassignolles, Chazelles, Cistrieres, Coubon, Croisances, Cronce, Desges, Ferrussac, (...) Dans Le Puy-De-Dôme : Ambert, Apchat, Auzelles, Baffie, Bas-Et-Lezat, Beauregard-L'eveque, Beurrieres, Bongheat, Bort-L'etang, Le Broc, Brousse, Bulhon, La Celle, Ceilloux, Chambon-Sur-Lac, Chameane, Champetieres, Champs, Chanat-La-Mouteyre, Charensat, Chastreix, Courgoul, Cournols, Crevant-Laveine, Domaize, Doranges, (...)

  3. sebos63 a écrit :
    Je sais, j'ai lu l'article. J'espère que dans tout ça, ils vont en profiter pour depoussierer mes 4kms de vieux cuivre.
    Si ta commune ne fait pas parti de la liste, à mon avis, il n'y a que peu de chances... :( Avec tous les projets et les collectivités qu'il y a, il aurait été plus cohérent de faire différemment. Enfin, ce n'est que ma vision des choses... clermont co a monté son réseau (métropolitain), au sud de l'Auvergne, le long de l'autoroute existe le projet A75 Numérique, et puis là la Région qui s'atèle à une liste (non ?) exhaustive de communes... Je pense également à d'autres communautés importantes (Riom Communauté, Vichy Val d'Allier...) qui méritent tout autant de pouvoir bénéficier de (vraie) concurrence dans l'ADSL. Et que l'ensemble de ses projets ne les concernent pas. J'avais eu, il y a 1 an et demi maintenant, le Conseil Général de l'Allier qui avait lancé l'idée de monter une DSP avec un réseau départemental. Et puis finalement, idée stoppée car des projets sont apparus (notamment France Télécom qui avait garanti que tous les centraux de la région seraient équipées de DSLAM, oui mais si 100% des centraux étaient "adsl-isés", cela ne représente pas toute la population :().

  4. Ca c'est une bonne nouvelle mais, je pense aux autres qui sont en bout de ligne et ne recoivent que du 512... Le fossé est en train de se faire... D'autres vont dire "ben oui ils ont des avantages et des inconvénients du genre pas de pollution mais débit limité". Vivement un degroupage massif oui !

  5. Réagir sur le forum