L’Auvergne sans fil

3

Au cours de cet été se sont réunies 3 associations qui ont un projet commun : le déploiement du Wifi en Auvergne. Cette rencontre, initiée par Jérôme Ravel, membre de Auvergne Wireless, n’est sans doute qu’une première et d’autres pourront suivre dès la rentrée.

L’idée étant tout d’abord de se rencontrer, de se connaître et de débattre sur des projets (ou problèmes) communs. Chacune de ses associations favorise (ou développe) l’usage du Wifi avec des philosophies différentes.

Ci-après, une présentation de ces associations et de leurs actions.

Auvergne Wireless, fondée en septembre 2001 par des membres issus d’une autre association auvergnate (Linux Arverne) dont l’objectif est la promotion et la vulgarisation des technologies de communication « sans fil ». Ainsi, elle souhaite pouvoir déployer un véritable réseau communautaire sur toute l’Auvergne.
Auvergne Wireless fait partie de la fédération France Wireless. A ce titre, elle utilise, avec les autres associations ’locales’ de la fédération, les mêmes moyens : développement d’un firmware spécifique sur les bornes d’accès (projet OpenWRT, firmware sous licence GPL du routeur Linksys WRT54G), serveur d’authentification (radius) situé dans les locaux de France Wireless.

Comment ça marche ? Les bénévoles partagent leur accès internet (ADSL) avec le routeur-borne d’accès, l’ensemble des bénévoles permet donc de distribuer le réseau et de couvrir une zone. Quand l’utilisateur se connecte sur ce réseau (et qu’il lance son navigateur préféré), il arrive sur une page d’authentification (l’accès est gratuit mais il est obligatoire de s’enregistrer pour pouvoir surfer). Une fois identifié, il peut surfer librement.
Et la législation ? L’ARCEP (en 2002 donc l’ART) décide que l’utilisation d’une borne simple reliée au net et rayonnant à l’exterieur est légale SANS dépot de dossier. Il est désormais possible de créer des tunnels VPN dans la plage de fréquence des réseaux Wifi (norme 802.11), cela permet donc la naissance des réseaux communautaires.

Clermont Sans Fil fondée par deux étudiants clermontois (un en droit, un en informatique) a à peine un an. Le concept ? Installer des points d’accès dans des commerces (bars, hôtels, …) et permettre aux clients de se connecter gratuitement (création d’un compte obligatoire). Actuellement une dizaine de points d’accès sont disponibles sur Clermont, quatre à l’extérieur de la région. Le commerçant paye un abonnement ADSL (de l’ordre de 20 €, mais le choix du FAI est laissé libre), les 2 membres installent le matériel (point d’accès – routeur, et éventuellement des relais), le configurent et en assurent la maintenance.
Encore une fois, l’accès est totalement gratuit pour l’usager. Et à la surprise des « concepteurs », cela a très bien marché ! Le premier point d’accès est un succès.

[email protected] Sans Fil a un objectif un peu différent des deux précédentes associations : apporter de l’internet (par wifi) là où l’ADSL n’est pas disponible (petits villages loins des NRA ou même où les NRA ne sont pas équipés pour l’adsl). Le déploiement est situé sur le « Bassin Minier », au sud d’Issoire. Seuls les membres de l’association peuvent se connecter. Se basent également sur le projet OpenWRT. Leur objectif à moyens termes est de connecter les lieux publics (pour permettre aux chômeurs et aux personnes en difficulté d’avoir un accès Internet).

Cet article sur l’Auvergne sans fil ne serait pas complet si on ne rappelait pas l’accès par Wifi (mais ce n’est pas une association) avec Orcalys. http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=3347

De gauche à droite sur la photo : Lilian ([email protected]), Eric et Loïc (Clermont Sans Fil), Jérôme et Denis (Auvergne Wireless), et de dos : une journaliste. Merci à eux !

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

3 commentaires

  1. Zdravo a écrit :
    mouarf :P j'aimerai bien une telle initiative pour le 37 ^^
    Tsss... En allant sur le site de France Wireless, il y a Tours Wireless qui existe ! http://tours.wireless-fr.org/

  2. Réagir sur le forum