La téléphonie par WiFi pour le CHU de Clermont-Ferrand

11

C’est ton d’Estaing

Le Nouvel Hôpital d’Estaing, en cours de construction à Clermont-Ferrand, se targue d’être un établissement moderne et résolument high-tech. Tant aux niveaux des plateaux de chirurgie qu’à celui des systèmes d’informations. Tout transitera de manière électronique, plus d’ordonnances papiers, plus de relevés de températures papier…

Il en sera de même pour les communications téléphoniques où un réseau Wifi sera spécialement déployé à ces fins.

INEO Com la société choisie pour cette partie installera donc une infrastructure sans fil « Trapèze ». Architecture qui viendra en parallèle de la téléphonie IP choisie (Aastra 5000).

Le choix de Trapeze Networks nous est apparu évident car nos études ont clairement démontré que son architecture Wi-Fi centralisée permet de disposer d’un très haut niveau de disponibilité. Ce critère de choix est essentiel dans le domaine hospitalier où aucune perte de communications n’est tolérée souligne le responsable production du service informatique du CHU de Clermont-Ferrand.

Trapeze Networks, une enseigne Belden, est un leader dans le domaine des équipements et des logiciels de gestion LAN sans fil destinés aux entreprises. Trapeze a été la première société à introduire la technologie NonStop Wireless, pour une fiabilité inégalée des réseaux LAN sans fil professionnels.

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

11 commentaires

  1. Amour a écrit :
    Du Wifi dans un hôpital... mais ça choque personne !?
    Moi ça ne me choque pas, du moment que tout est prévu pour... si les signaux (enfin les bases) sont bien repartis, ils ne seront pas très fort, et pas pire que tous les autres (les téléphones, les matériels médicaux... cordialement Puppet

  2. puppet a écrit :
    Du Wifi dans un hôpital... mais ça choque personne !?
    Moi ça ne me choque pas, du moment que tout est prévu pour... si les signaux (enfin les bases) sont bien repartis, ils ne seront pas très fort, et pas pire que tous les autres (les téléphones, les matériels médicaux... cordialement Puppet
    Principe de précaution, éviter de multiplier les ondes, et en plus mauvaise fiabilité du wifi... Que du bon pour le RJ45 blindé ;)

  3. sylware a écrit :
    voix sur IP? J'espère que ça sera du XMPP/Jingle avec un peu d'un truc à la diffserv pour la priorité de la voix sur IP.
    non ca sera du SIP , et les plateformes ainsi que les point d'accès sont redondés et virtualisés. Autrement dit quand l'un des elements tombe en panne, un autre prends le relais et absorbe la charge instantanément. Pour info l'aastra 5000 tourne sous linux Les bornes wifi sont egalement reliés a des controlleurs virtualisés, si une borne tombe en panne, la suivante recupuere le traffic en cours de celle qui vient de tomber, dans la majortié des cas la communication n'est meme pas interrompu pendant la bascule. Quand aux wifi dans les hopitaux, tout l'apareillage recent est blindé de nos jours. Je trouve ca plutot postif qu'un organisme publique fasse le choix d'un systeme different et resolument moderne.

  4. Furlax a écrit :
    Peut-on savoir qui a proposé le nom de cet hopital ?
    Estaing, c'est aussi le nom d'un quartier, de l'ancien site de l'usine d'Estaing (Michelin), et pas forcément d'un ancien Président de la République auvergnat ;) (si c'est à cela que tu penses...)

  5. Réagir sur le forum