Informations sur le projet [email protected]

0

 

Le réseau [email protected] est en pleine expansion, c’est pourquoi aujourd’hui, nous avons eu le privilège de rencontrer Olivier LEGROS, chargé de mission NTIC au Conseil Général du Loiret.

Tout d’abord, rappelons ce qu’est [email protected] : il s’agit d’une infrastructure construite par la société LD Collectivités ( Groupe Neuf Cegetel, LD voulant dire : Louis Dreyfus ;)), délégataire du département.

Ce projet a été créé en décembre 2004 afin de permettre le dégroupage à tout le monde, et permettre à des opérateurs alternatifs de s’installer dans des zones où ils ne pouvaient pas jusqu’alors.

Au sein du Conseil Général, c’est Hubert Fremy (vice président du conseil) en tant qu’élu, qui suit le projet [email protected] avec l’aide d’Olivier Legros.

Ces opérateurs alternatifs, très connus du public, puisqu’il s’agit entre autres de Free, Alice, Club-Internet, Neuf Télécom et Cegetel. Ces 2 derniers étant déjà présents sur ce réseau.

Ainsi donc, en clair, quelqu’un habitant en campagne, pourra grâce à ce réseau, s’abonner à des offres triple play pour les plus chanceux d’entre vous ( ADSL + Téléphone + TV ) ou uniquement la double play ( ADSL + Téléphone ). Le Conseil Général espère un débit de 2Mbits/sec partout dans le Loiret.

Plusieurs villes comme Gien, Artenay, Meungs-Sur-Loire sont déjà desservies par [email protected]

loiret 

Les FAI auront le choix d’acheter des prises directement à des DSLAMs appartenants à [email protected] ou à l’opérateur historique : France Télécom. En parallèle, ils auront aussi le choix d’acheter de la fibre optique pour installer leurs propres DSLAMs dans des NRAs. (comme le fait Free, déjà aujourd’hui)

C’est aussi à ce moment là, que nous apprenons que des discussions sont en cours avec les principaux FAI et que le département espère avoir 5 FAI sur son réseau d’ici quelques mois.

Espérons donc bientot voir arriver Free sur [email protected] pour le plus grand bonheur des abonnés non dégroupés 😉

Un grand merci à Olivier LEGROS pour sa sympathie, d’avoir bien voulu répondre à ces questions, de m’avoir accordé du temps (et aussi parce qu’il va demander à ce que Freenews reçoive les informations comme les journalistes, pour vous les faire partager encore plus facilement ;)).
Merci aussi à Georges de son soutien, d’être venu à ce rendez vous, et d’avoir partager son savoir et son expérience sur le sujet.

N’oubliez pas le site [email protected] : http://www.medialys.fr

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.