De drôles d’oiseaux en Touraine…

0

 

Au hasard de balades ces jours-ci en Touraine, vous avez peut-être pu remarquer de bizarres engins de chantiers dans les champs ?
Mieux, si vous avez l’œil vif, avez-vous remarqué des hommes perchés à une cinquantaine de mètres de haut sur les pylônes du RTE ?

En effet, se déroule ces jours-ci un chantier qui sort de l’ordinaire : Le RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) remplace le fil de garde (Fil le plus haut sur le pylône) sur la ligne survolant un axe Vernou sur brenne/Monnaie.

Pourquoi cette information dans les colonnes de Freenews allez-vous me dire ?

Une petite précision qui peut tout changer : ce nouveau fil de garde est équipé de 2 brins remplis de fibre optique.
A terme, cela servira au passage du très haut débit !
Ce réseau déployé par le RTE sert de réseau de sécurité entre les différents sites de production d’EDF.

Or sur ces 48 fibres, juste quelques unes serviront, le reste sera donc à la disposition des opérateurs Internet, collectivités, moyennant une redevance sous le nom de l’offre @rteria.

equipe
rose 

Cette technique offre beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients. Le réseau dense (100 000 km) de RTE permet un maillage efficace du territoire rapidement sur de grandes distances. (En Bretagne le rythme de déploiement était de l’ordre de 10km par jour !)

Sans moyen lourd de terrassement, le coup est donc moindre. Ce réseau reste de part sa hauteur protégé des agressions extérieures (engins de terrassements, mouvements de terrains,etc…) La contrepartie est que la réparation si rare soit elle,est beaucoup plus compliquée (coupure de courant sur le tronçon concerné, équipes spécialisées …)

Désormais, pensez à lever les yeux, et sûr que vous ne verrez plus ces inesthétiques réseaux de la même façon.

fibre


Cable qui sert de Fil de Garde avec fibre

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d'Administration de l'association. Je bosse dans un service d'expertise technique d'Enedis à Tours. Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses ! Freenaute de la première heure, j'ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l'ADSL. Un vrai Freenaute historique...

Les commentaires sont fermés.