De drôles d’oiseaux en Touraine…

11

 

Au hasard de balades ces jours-ci en Touraine, vous avez peut-être pu remarquer de bizarres engins de chantiers dans les champs ?
Mieux, si vous avez l’œil vif, avez-vous remarqué des hommes perchés à une cinquantaine de mètres de haut sur les pylônes du RTE ?

En effet, se déroule ces jours-ci un chantier qui sort de l’ordinaire : Le RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) remplace le fil de garde (Fil le plus haut sur le pylône) sur la ligne survolant un axe Vernou sur brenne/Monnaie.

Pourquoi cette information dans les colonnes de Freenews allez-vous me dire ?

Une petite précision qui peut tout changer : ce nouveau fil de garde est équipé de 2 brins remplis de fibre optique.
A terme, cela servira au passage du très haut débit !
Ce réseau déployé par le RTE sert de réseau de sécurité entre les différents sites de production d’EDF.

Or sur ces 48 fibres, juste quelques unes serviront, le reste sera donc à la disposition des opérateurs Internet, collectivités, moyennant une redevance sous le nom de l’offre @rteria.

equipe
rose 

Cette technique offre beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients. Le réseau dense (100 000 km) de RTE permet un maillage efficace du territoire rapidement sur de grandes distances. (En Bretagne le rythme de déploiement était de l’ordre de 10km par jour !)

Sans moyen lourd de terrassement, le coup est donc moindre. Ce réseau reste de part sa hauteur protégé des agressions extérieures (engins de terrassements, mouvements de terrains,etc…) La contrepartie est que la réparation si rare soit elle,est beaucoup plus compliquée (coupure de courant sur le tronçon concerné, équipes spécialisées …)

Désormais, pensez à lever les yeux, et sûr que vous ne verrez plus ces inesthétiques réseaux de la même façon.

fibre


Cable qui sert de Fil de Garde avec fibre

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

11 commentaires

  1. YEAH des infos pour le 37 :D Mais où va-t-il chercher toutes ces info ? :maboule: Cela fait limite baver maintenant, c'est malin :P Tant mieux remarque, car je trouves que ça ne bougeait plus trop du coté de Tours (depuis l'annonce du très haut débit pour les ZI, plus rien). Mais j'ai une question : l’offre @rteria, kesako ? :)

  2. @rteria est une offre proposée par le RTE (filiale à 100% EDF) ouverte à tous les acteurs (FAI,entreprises,collectivités...) desirant se servir de ses fibres. Par exemple Free peut eventuellement se servir entre un point A et un point B de cette liaison pour parfaire son reseau. L'inconvenient est que les points d'entrée et de sortie du reseau ne sont pas aussi "souples" qu'en technique traditionnelle, mais cela permet d'ajouter une corde à son arc ! Y'a aussi un projet qui "muri" pour Tours mais j'en parlerai un peu plus tard,d'ici quelques semaines probablement. PS: Pour trouver ces infos? Faut être sur le terrain (c'est le secret de FREENEWS :-) ), les photos sont les miennes (desolé pour le ciel pas bleu!).

  3. Cedric, pourquoi dis-tu "Le RTE" ? C'est tout simplement "RTE" :) cf. http://www.rte-france.com Sinon pour ce qui est d'@rteria, toutes les infos sont là : http://www.arteria.fr Et si vous vous demandez pourquoi ce n'est que maintenant que RTE (et EDF) posent des fibres alors que la SNCF l'a fait il y a plus de 10 ans, ben sachez que la SNCF l'a fait en faisant croire que c'était pour leur signalisation, alors qu'EDF avait demandé pour l'utiliser plus tard et le ministre de l'époque avait dit non, que EDF n'est pas opérateur télécom !

  4. Dude a écrit :
    Cedric, pourquoi dis-tu "Le RTE" ? C'est tout simplement "RTE" :) cf. http://www.rte-france.com
    Ben oui mais ne dit t-on pas LA SNCF, LA BNP et non j'ai appellé BNP...? sachant que le (R) de RTE correspond à Reseau?? ceci dit la remarque est pertinente...lol

  5. Salut pour info la denomination exacte est "RTE EDF TRANSPORT" RTE s'occupe du transport d'electricite lignes de 63 000 à 400 000 Volts et les postes sources pour les fibres il y a 3 types de poses la premiere dans le cable de garde, la 2 eme dans le conducteur d'une phase, la 3 la fibre est enroulee sur une phase. voila

  6. radioamat a écrit :
    Salut pour info la denomination exacte est "RTE EDF TRANSPORT" RTE s'occupe du transport d'electricite lignes de 63 000 à 400 000 Volts et les postes sources pour les fibres il y a 3 types de poses la premiere dans le cable de garde, la 2 eme dans le conducteur d'une phase, la 3 la fibre est enroulee sur une phase. voila
    Pari que Monsieur est de la partie..ou pas loin ...LOL vu les details, et le manque d'erreurs

  7. bonjour J'ai cru voir sur le shéma récapitulatif que ce fameux réseau contournait de peu Chateauroux.......donc serait il possible que chateauroux ce relit à cette fibre ? Merci de votre réponse

  8. Réagir sur le forum