Tout le Limousin ouvert au dégroupage !

11

Fin septembre, Axione, la délégation de service public choisie par le Conseil Régional du Limousin, a ouvert tous les centraux de la région. 101 NRA sont ainsi reliés à la fibre optique du réseau régional.

Cela permet donc à Axione Limousin de proposer une revente, une location de fibre optique dans n'importe quel central de la région, aux opérateurs alternatifs qui souhaiteraient proposer le dégroupage.
 
Un appel donc à N9uf, Free, Alice… et leurs offres triple-play ! 
Source : Ariase

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

11 commentaires

  1. Dude a écrit :
    Ben disons que vu le prix auquel vendent certains opérateurs de délégations de service public... ça motive beaucoup moins !
    C'est pas faux... Axione est en effet un poil plus cher que Vinci Networks. Mais les opérateurs alternatifs n'ont pas le choix... (et c'est toujours plus intéressant que la fibre noire FT dans la plupart des cas).

  2. yann87000 a écrit :
    Il semble que seulement neuf telecom soit décidé à dégroupé un grand nombre de rna
    Ils n'ont rien dégroupé, ils ne font que louer des accès et de la collecte à Axione, qui a posé ses DSLAM dans les différents NRA du Limousin couverts. C'est pareil dans le 42, 49 et 72. Free pose ses propres DSLAM et les relie vraiment à son réseau. C'est peut être plus coûteux et moins rapide mais ça évite de dépendre des problèmes d'Axione (excepté rupture de fibre).

  3. je confirme, free met plus de temps mais au moins quand ils dégroupent c'est du vrai dégroupage : un exemple, chez moi c'est déjà dégroupé par neuf mais quand je veux m'abonner ils me proposent même pas la tv ! donc aucun interet de prendre une offre tripleplay sans tv ^^ en gros, neuf ils sont toujours premiers à racheter les accès aux nra mais pour le reste ils bougent pas, la télé c'est trop beau pour ces bouseux de limousins...

  4. Dans la Creuse (23), Free n'a rien dégroupé du tout, alors que Guéret (la préfecture) est annoncé depuis plus d'un an. A l'heure qu'il est, la carte de dégroupage ne prévoit rien en Creuse. Neuf propose une offre dégroupée dans 8 NRA de Creuse, avec évidemment la télévision. Des proches ont migré récemment de Free non dégroupé vers Neuf à La Souterraine. Tout s'est fait en moins de 10 jours, avec une coupure totale de ligne de moins de 12h. Tant pis pour Free qui a perdu un abonné qui serait devenu très profitable pour lui en dégroupage. Un bon blog pour suivre l'actu d'Axione en Limousin : http://www.daroussin.com/blogdedavid/ Vincent.

  5. Je compléte ou précise certaines choses : - sur le coût de revente aux opérateurs, il faut savoir qu'il est encadré par le syndicat mixte qui pilote le projet (Dorsal). Donc Axione ne peut pas faire n'importe quoi. - si Dorsal a confié à un opérateur d'opérateurs la construction et la gestion d'un réseau pendant 20 ans, c'est justement parce que les opérateurs ne seraient jamais venus seuls si la problématique de l'infrastructure n'avait pas été réglée ainsi. Maintenant, c'est à eux de piocher dans le catalogue de service d'Axione Limousin. Les risques sont désormais très limités pour eux. Ils doivent juste commercialiser ! - Free, contrairement à Neuf, installe ses propres DSLam et ne loue que de la bande passante sur la fibre. Les engagements pris il y a plus d'an, notamment d'une ouverture en Creuse sur Guéret, ne sont pas tenus. Alors que 12 NRA sont censés être au minimum ouverts en dégroupage. - pour Neuf, et le non accès à la TV, je crois savoir que c'est une difficulté ponctuelle. Les offres TV sont bien disponibles en Limousin sur les 102 centraux dégroupés par Axione, et sur lesquels s'appuyent Neuf. Donc pas de panique, ça va revenir. Les limousins auront bien accès à ces services, comme déjà plus de 5000 abonnés dans la région Limousin (j'en suis... quand ça marche, mais là aussi du nouveau bientôt...) Voilà les infos que je peux vous donner.

  6. daviddar a écrit :
    - pour Neuf, et le non accès à la TV, je crois savoir que c'est une difficulté ponctuelle. Les offres TV sont bien disponibles en Limousin sur les 102 centraux dégroupés par Axione, et sur lesquels s'appuyent Neuf. Donc pas de panique, ça va revenir. Les limousins auront bien accès à ces services, comme déjà plus de 5000 abonnés dans la région Limousin (j'en suis... quand ça marche, mais là aussi du nouveau bientôt...)
    Sauf sur ceux reliés par faisceaux hertziens (en orange pointillé sur les cartes) que bizarrement N9uf n'utilise pas (encore?).

  7. Réagir sur le forum