Dégroupage en Limousin : le point

16

Alors que l’on entend ici ou là des projets de très haut débit par FTTH (Fiber To The Home), force est de constater que le Limousin est le parent pauvre pour le dégroupage. L’ADSL est certes présent par l’opérateur historique, mais la concurrence n’y est pas !

En effet, seules Limoges et Brive (et leurs banlieues) ont, pour le moment, un opérateur alternatif face à France Télécom : il s’agit de N9uf-Cégétel.

Petite synthèse des dates et des projets.

En 2000, une étude de l’agence régionale de développement soulignait déjà que les opérateurs n’étaient pas intéressés pour développer le haut débit dans la région. Cinq années plus tard, le constat est amer : le Limousin est oublié du dégroupage !

En 2003, les collectivités territoriales (Conseil Régional en tête) décident de se doter d’un outil permettant « d’inviter » les opérateurs alternatifs. Se crée alors le syndicat « Développement de l’Offre Régionale de Services et de l’Aménagement des télécommunications en Limousin », plus connu sous le nom de DORSAL.

Le 10 janvier 2005 est signé le contrat de concession avec le groupe Axione-Sogétrel pour la mise en place et l’exploitation d’une infrastructure haut-débit. La durée contractualisée est de 20 ans, pour le Président de Région, « il y a aujourd’hui une chance à saisir pour tous les opérateurs de télécom. DORSAL va enfin leur permettre de rentrer sur le marché limousin. »

Quelques chiffres de DORSAL (les engagements pour fin 2006) :

  • 100 % des communes couvertes,
  • 96 % de la population,
  • 99 % des entreprises,
  • 100 % des services publics (université, lycées, collèges, lieux de formation, hôpitaux, administrations…)
  • 700 emplois induits ou créés pour la construction du réseau,
  • enfouissement de 1000 km de fibres optiques,
  • investissement de 85 millions d’euros sur 20 ans (dont 38,4 millions d’euros de subventions publiques).

Après des mois de travaux, tout s’enchaîne cette année.
En mars, Free ajoute Limoges et Brive dans les prévisions de dégroupage (2nd semestre 2006) avec les centraux : Berthelot (pour Brive-la-Gaillarde), Pont-Neuf, Noriac et Vaillant (pour Limoges).
En juin, Free signe avec Dorsal, et le communiqué de presse précise que cela ne sera pas 4 mais 12 NRA qui seront dégroupés. Voici la carte qui devrait être sur le site de Free :

Free a en effet indiqué que les centraux de Guéret et de Tulle seront équipés pour le dégroupage. Pour Brive, le central Jaubert ajouté, permettra de couvrir plus de brivistes.

Pour Limoges (et pour une partie des villes de la communauté), il y a 5 NRA en plus : Beaubreuil, Beaune les mines, Bregère, Panazol et Perrin.

Ce qui devrait donner une carte prévisionnelle sur le site de Free, telle que celle ci-contre. Donc plus de centraux, plus de communes couvertes et donc le dégroupage accessible à plus de personnes !

Pour le moment, aucune date prévisionnelle n’est indiquée, cela pourrait très bien être ce semestre, ou 1er semestre 2007.

Sources : Free, Freenews, Conseil Régional du Limousin, Dorsal.

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

16 commentaires

  1. je pense que ces informations concernant le dégroupage en limousin sont pas parmis les nouveautés, car depuis que j'ai entendu officillement que free s'occupera de dégroupage, je pensais que ce dernier sera fait dans le meilleur délai, mais hélas, le limousin et aussi dans ma commune (bourganeuf 23400) on est vraiment loin de sa réalisation. j'ai tout simplement une seule question : alors quand le limousin sera-t-il dégroupé en totalité? cordialement,

  2. Moi aussi je suis dans cette région en correze et j'ai vue sur d'autre site que sa serré pour septembre mes bon on vera bien car moi je commence a en avoir mare du bridage en non degroupé

  3. mouss2728 a écrit :
    je pense que ces informations concernant le dégroupage en limousin sont pas parmis les nouveautés, car depuis que j'ai entendu officillement que free s'occupera de dégroupage, je pensais que ce dernier sera fait dans le meilleur délai, mais hélas, le limousin et aussi dans ma commune (bourganeuf 23400) on est vraiment loin de sa réalisation.
    Où est-ce écrit qu'il s'agit de nouveautés ? Il s'agissait de faire le point (et un peu pour inaugurer cette rubrique de l'édition Grand Centre). Deuxièmement, quand Free donne des prévisions (cf le dictionnaire pour la définition de ce terme), il s'agit d'indications (et non de promesses) compte-tenu des pourparlers et des opportunités en cours. Free devrait se baser essentiellement sur Dorsal, mais les travaux, à ma connaissance, ne sont pas terminés. Free a annoncé en juin le dégroupage du Limousin. Qu'entends-tu par "meilleur délai" ? :/ Ca fait "que" 2 mois, et de plus c'est l'été, la France n'est pas des plus productives pendant cette période... Certaines zones attendent des mois, voir des années, avant que le dégroupage soit réel !
    j'ai tout simplement une seule question : alors quand le limousin sera-t-il dégroupé en totalité? cordialement,
    En totalité ? Perso, je n'y crois pas trop... Sauf si les contrats que font signer la DSP obligent les opérateurs à s'installer dans tous les NRA. De plus les chiffres de Dorsal indiquent que 96% de la population sera couverte... Il y aura 4% de personnes non concernées par ce réseau haut-débit.

  4. En effet, les cartes de Free ne sont pas à jour. Portant, Axione qui assure la construction du réseau assurait il y a quelques semaines que plusieurs centraux étaient quasiment dégroupés. Voir ici : http://www.daroussin.com/blogdedavid/2006/08/etat_davancemen.html. Ensuite, Michael Boukobza annoncait fin juin que les centraux cités dans la news seraient dégroupés en septembre. http://www.daroussin.com/blogdedavid/2006/06/interview_exclu.html Certains commentaires laissés sur mon blog, semblent confirmer... mais attendons pour voir ! David

  5. Merci Daviddar ! Je lis régulièrement ton blog pour voir l'avancée des travaux car ici à Tulle nous sommes quelques freenautes à attendre avec une impatience grandissante le dégroupage et ... FreeTV (une façon comme une autre de recevoir les chaines de la TNT !) Le débit via l'offre IP/ADSL est très bon, mais pour retenir les freenautes il en faudra plus : la guerre des tarifs des autres opérateurs commencent à faire réfléchir. Je m'étais dit que fin aout / début septembre serait une relative bonne date pour lancer l'offre 100%Freebox. Ah ... huuumm ... j'ai hâte, ça se voit non ? ;)

  6. Bonjour a tous moi aussi sur Tulle, je suis assez impatient egalement du passage en degroupage vu le bridage inadmissible -entre autres- des application P2P effectue par Free en ND. Je suis sceptique pour la date de fin aout annonce par le pdg d'Iliad sur le Blog de David Daroussin... J'espere pour Noel en fait...

  7. Bein moi je suis à Favars donc encore plus loin que vous . . . . qui sait avec les entreprises qui se trouvent et se créent dans la zone . . . y a espoir surtout que la fibre optique passe devant mon portail !

  8. TASHA tu es sur le NRA MEX19 et pas sur TUL19... Je suis donc assez pessimiste pour son degroupage rapide par free.... La liste ici ne parle pas de MEX19 http://www.daroussin.com/blogdedavid/2006/08/etat_davancemen.html Mais il n'y a pas tout les NRA sites! Alors peut etre...

  9. Aux dernières nouvelles, Free anonnce les ouvertures suivantes en dégroupage : 15 octobre : Limoges Brégère et Beaubreuil fin octobre : Brive Berthelot et Jaubert, Beaune-les-Mines et Guéret 15 novembre : Limoges Noriac, Vaillant et Pont-Neuf et Panazol et Tulle. C'est une info tirée de l'Echo, commentée sur mon blog (adresse à gauche)

  10. Réagir sur le forum